Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Lumières de l'Amalou


Syl
 Share

Messages recommandés



Les Lumières de l'Amalou
Wendling - Gibelin
Intégrale Delcourt





Résumé
Intégrale comprenant les tomes 1-2-3-4 et 5 de la série: "Théo", "Le Pantin", "Le Village Tordu", "Gouals" et "Cendres.
Il y a des siècles, aucune créature vivante n'existait dans le monde de la Légende. Hormis un magicien nommé Théo et un grand chêne. Les deux êtres conclurent un pacte : le premier imaginerait et dessinerait la forme de créatures auxquelles le second donnerait vie. En échange, le magicien deviendrait immortel. Mais au fils des temps, le chêne s'affaiblit [...]



Avis
Le problème est qu'il ne faut pas trop en dire tant le récit (integrale reprenant 5 tomes) est riche en rebondissements, et nous découvrons l'univers de cette BD au fur et à mesure. Dailleurs j'ai tronqué le résumé
qui se fout de nous.
_ Petit topo sur l'univers: Les Furets et les Transparents cohabitent (avce quelques tensions) sur une ile isolée en amont et en aval. Les Furets sont des animaux bipèdes qui ont l'air somme toute proche de l'humain. Les Tranparents eux sont véritablement humains en apparence (quoique pas très grands). Mais l'obscurité les rend invisibles.
L'histoire réserve beaucoup d'éclaircissements au sujet de ces deux groupes. Les humains existent bel et bien, et ont indirectement un role déclencheur sans qu'on en croise aucun.

_Le déclic qui lance l'histoire: deux furets, andrea et son homme à tout faire, a la suite d'un pari en avion à pédales, s'écrasent à coté de la maison étagée que partagent distinctement les deux groupes sus-nommés.
Leur irruption et leur curiosité (les furets manigancent quelque chose) va lancer l'histoire. Celle-ci va se construire plus ou moins sous la forme d'une quete dont l'héroine Oriane est un élément essentiel et superbe (avec son oncle Théo et les deux furet, mais en fait il y a une grande galerie de personnages).
Le récit offrira son lot de rebondissements, histoires en parallele, etc. Et nous découvrirons le secret du Chêne de la légende qui, avec l'aide d'un mage, créa au début du monde les Furets et les Transparents, et se qu'il advint d'eux, et ce qui arrive au chêne qui va pousser un petit groupe de héros à passer de leur monde à celui mythique du viel Arbre habité par des créatures extraordinaires. J'essaie de décrire sans déflorer l'histoire, du tout.
Attention, les personnages sont magnifiquement bien campés, et rien n'est manichéen, meme le "gentil" peut se montrer goujat ou mystérieux et presque mauvais. On trouve des créatures imaginaires excellentes et quelques machineries du meme tonneau.
Le ton est épique ET humouristique. Les dialogues vifs et bien conçus habillent bien les situations. Le tout est malicieux, mystérieux, fabuleux.
Le dessin n'est pas en reste puisque Claire Wendling développe admirablement son dessin. je ne pensais pas apprecier à ce point son dessin avant de m'y plonger. Très bien et de mieux en mieux! Quelque peu fouillé mais pas trop, sensuel et mordant, la mise en couleur surtout est ravissante, particulierement la lumière et dans les aventures du monde du Chêne. Ouala. Lu 2 fois de suite smile.gif


Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

topic édité (je n'ais pas d'indications concernant le smiley de ton avis, peux tu me le faire parvenir ou mieux éditer ton message stp ? si tu as un souci concernant la mise en forme des messages contactes moi)

autrement, c'est une intégrale qui me fait envie, ne serait que par son dessin très lumineux...

seul mes finances me retiennent :?

bienà toi
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
topic édité (je n'ais pas d'indications concernant le smiley de ton avis, peux tu me le faire parvenir ou mieux éditer ton message stp ? si tu as un souci concernant la mise en forme des messages contactes moi)


tres bien tres bien!!!
smile.gif
A mon, arrivée sur le site, j'avais trouvé un page de didactiel (avec le code pour la notation et tout) mais ce matin je n'ai pas reussi a mettre la main dessus!

CITATION
autrement, c'est une intégrale qui me fait envie, ne serait que par son dessin très lumineux...
seul mes finances me retiennent  :?  


Pareil pour moi. Et puis je ne connaissais pas l'histoire. C'était juste la BD préférée d'un ami libraire. J'ai tenté, et ça a été une reussite wou smile.gif


Bien à toi aussi,

Syl Petit nenfant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Syl)
A mon, arrivée sur le site, j'avais trouvé un page de didactiel (avec le code pour la notation et tout) mais ce matin je n'ai pas reussi a mettre la main dessus!

Dans les sections BD euro et Manga/comics, tu as comme premier topic "Comment poster une bd sur ce forum". :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
CITATION(Syl)
A mon, arrivée sur le site, j'avais trouvé un page de didactiel (avec le code pour la notation et tout) mais ce matin je n'ai pas reussi a mettre la main dessus!

Dans les sections BD euro et Manga/comics, tu as comme premier topic "Comment poster une bd sur ce forum". :wink:



Voilaaaa c'est lui!
Merci! biggrin.gif


Syl
uh uh pas vu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait un moment que je l'ai lu cette BD et donc je ne m'en rappelle plus bien.
Le dessins sont quand meme assez joli(a mon souvenir) Mais quand meme un peut trop sombres.
L'histoire dont je me rappelle(c'est le debut, je me souvient plus comment sa se fini) etait assez bien. Les deux aviateurs qui s'ecrasent sur l'ile, qui se font receuillirent puis apres qui vont aller fourrer leur nez de partout est tres bien representé. ils ne savent pas du tout comment repartir parce que c'est une ile qui est au milieu d'un fleuve mais dont ses bords sont des falaises qui ne peuvent etre grimpées.
Puis, en fouinnant partout, les deux aviateurs vont decouvrir des secrets. Et vont s'appecervoir du danger qui les menaces... pour la suite vous n'avez qu'a lire. biggrin.gif
C'est sur ce petit bout d'histoire que l'histoire commmence.

Ceux qui sont tentés, je leur conseille vivement la bd. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Alucard)
Sa fait un moment que je l'ai lu cette BD et donc je ne m'en rappelle plus bien.
Le dessins sont quand meme assez joli(a mon souvenir) Mais quand meme un peut trop sombres.


Moi ça ne me dérange pas smile.gif
Et puis la lumière n'en est que plus impressionnante hihi
et oui joli, de plus en plus en fait.


CITATION
L'histoire dont je me rappelle(c'est le debut, je me souvient plus comment sa se fini) etait assez bien. Les deux aviateurs qui s'ecrasent sur l'ile, qui se font receuillirent puis apres qui vont aller fourrer leur nez de partout est tres bien representé. ils ne savent pas du tout comment repartir parce que c'est une ile qui est au milieu d'un fleuve mais dont ses bords sont des falaises qui ne peuvent etre grimpées.
Puis, en fouinnant partout, les deux aviateurs vont decouvrir des secrets. Et vont s'appecervoir du danger qui les menaces... pour la suite vous n'avez qu'a lire. biggrin.gif
C'est sur ce petit bout d'histoire que l'histoire commmence.
Ceux qui sont tentés, je leur conseille vivement la bd. :wink:



C'est ça!
Et Alucard n'a volontairement rien dévoilé de plus de la BD (scénar), tant mieux, mais une recherche sur le net vous amène à des avis qui vous donnent les grandes lignes de la trame et des rebondissements.
il ne sera pas dit que NOUS les avons donné. Na.

allez vous l'acheter! wink.gif

Syl
Et puis Cf mon avis pour plus de détail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette BD mais j'ai pu decouvrir ce week end un book de cette auteur et je peux vous dire que niveau dessin elle dechire quand meme pas mal.
Elle a notamment travaillé sur beaucoup de projet dans l'animation et ca se ressent dans son style.

POur ceux que ca intéresse, le livre est édité chez Le Cycliste ... il est cher mais vaut le detrour, surtout pour les dessinateurs en herbe qui y apprendront beaucoup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si il est cher, ce doit etre le Drawers , le 2.0 peut etre ? tres bo book
je te conseille aussi le Iguna Bay si tu as aimé, il est superbe aussi ..

Je ne sais pas si l'exposition qui etait a angouleme sera disponible plus tard ailleurs, masi elel 'ma permis d'admirer les dessins que l'on a dans ces deux ouvrages, en vrai ... magnifique
L'auteur a amelioré d'une facon incroyable sa technique depuis les lumieres de l'amalou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(beregorn)
Alors si il est cher, ce doit etre le Drawers , le 2.0 peut etre ? tres bo book
je te conseille aussi le Iguna Bay si tu as aimé, il est superbe aussi ..

Je ne sais pas si l'exposition qui etait a angouleme sera disponible plus tard ailleurs, masi elel 'ma permis d'admirer les dessins que l'on a dans ces deux ouvrages, en vrai ... magnifique


L'auteur a amelioré d'une facon incroyable sa technique depuis les lumieres de l'amalou


Oh oui!
C'est dire smile.gif
On aimerait bien alors la revoir dans la BD la dame :?

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le premier tome des "Lumières" hier soir et j'ai été séduit par l'ambiance. Aucun problème pour rentrer dans cette histoire de furets qui parlent (je caricature un peu...:wink:). Je crois que les dialogues y sont pour beaucoup.

J'ai eu un peu plus de mal avec le dessin, mais, apparemment, il évolue bien par la suite (je n'ai pas trop feuilleté le reste de l'intégrale, pour avoir encore des surprises).

D'après ce que j'ai lu ci-dessus, je ne devrais pas être déçu tongue.gif !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(nickel)
J'ai lu le premier tome des "Lumières" hier soir et j'ai été séduit par l'ambiance. Aucun problème pour rentrer dans cette histoire de furets qui parlent (je caricature un peu...:wink:). Je crois que les dialogues y sont pour beaucoup.


Ah ben oui!

CITATION
J'ai eu un peu plus de mal avec le dessin, mais, apparemment, il évolue bien par la suite (je n'ai pas trop feuilleté le reste de l'intégrale, pour avoir encore des surprises).


Exactement. D'ailleurs au départ en feuilletant, je n'étais pas fana du dessin, mais c'était avant de le lire smile.gif Et oui, il s'améliore en plus au fil des tomes.

CITATION
D'après ce que j'ai lu ci-dessus, je ne devrais pas être déçu tongue.gif !


ouep!!

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture d'un tome 2 dans la lignée du premier. C'est vrai que le dessin est déjà plus plaisant. La violence du propos est étonnante : on a l'impression qu'on va découvrir un gentil conte "à la Disney", et puis un malaise profond s'installe, l'idée de s'entretuer étant omniprésente...

Brrrrrrr... je suppose que ça ne va pas spécialement s'arranger par la suite ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(nickel)
Lecture d'un tome 2 dans la lignée du premier. C'est vrai que le dessin est déjà plus plaisant.


aaah. Tu vas voir ça, pam!
smile.gif

CITATION
La violence du propos est étonnante : on a l'impression qu'on va découvrir un gentil conte "à la Disney", et puis un malaise profond s'installe, l'idée de s'entretuer étant omniprésente...

Brrrrrrr... je suppose que ça ne va pas spécialement s'arranger par la suite ?


euh, non :wink: Mais subtilement smile.gif

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me donnez presque tous un coup de vieux avec cette série. Quand j epense que je l'ai lu il y a presque 10 ans (j'étais au début de ma passion pour la BD). A l'époque, lire Wendling c'était le top du hype et on se passait encore les carottes de Patagonie sous le manteau...
Curieusement, si le dessin de Wendling est magnifique, je me souviens que je n'avais pas du tout accroché à l'histoire à l'époque. Après tous ces commentaires, je vais peut-être devoir me replonger dans cette série et voir si je dois reconsidérer mon jugement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J’ai beaucoup apprécié cette histoire. En effet je trouve qu’au niveau du dessin et des cadrages qu’il y a une grosse évolution entre les premiers tomes et les 2 derniers surtout qui ont un dessin et des couleurs superbes. Les couleurs deviennent plus sombres à l’image de l’animosité des personnages dont on découvre au fil de l’aventure les motivations (pour chipotter je dirai des "motivations" que l'on découvre un peu trop...mais cela ne gêne en rien.) et de la fin qui guette l’arbre...
L'univers est bien posé, l’histoire y gagne en intérêt et "noirceur"... Même si j’ai été un peu surpris (pas forcement déçu, ni grandement emballé) par la fin (je sais plus trop pourquoi...) car elle colle tout de même assez bien au récit et reste cohérente ...
En bref c'est une très intéressantes BD ... 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...