Aller au contenu
  • S’inscrire

[ciné] V pour Vendetta


Rand
 Share

Messages recommandés

Bref, faisons fi des conjectures et regardons les faits objectivement(ce qui est le seul but unique de mes interventions).
Laissons le Maître parler au travers de ces différents extraits qui remettent les choses au clair:

-----------------------

Comic-Con, July 16, 2005
(extrait)
David Lloyd fielded the first inevitable Alan Moore question. Moore did not want to be involved in the project and publicly spoke out against the film, even though he no longer owns the rights (Joel Silver bought them back in 1988).

-----------------------
January 2005, BBC Radio 4
(extrait)

SL: Right, "From Hell," which was adapted from your work, but you've never seen it.

AM: Well, adapted very loosely

SL: I'm assuming you haven't seen the film of "The League of Extraordinary Gentlemen."

AM: No, no, no, no. (audience laughs)
In fact, I'm getting worse instead of better with regard to the film. That was a spectacular tantrum, even by my standards, I surprised myself.
I've decided I don't want anything more to do with films at all.
After all the stuff with "The League," there'd been some minor law suit with somebody claiming that I had gotten the idea from an American Hollywood screen writer and you can imagine how I felt about that. So, I felt, if I'm going to react I might as well over react. (audience laughs)
So, I said, right, that's it, no more Hollywood films. And if they do make films of my work, then I want my name taken off them and I want all the money given to the artists. I thought, God, that sounds principled (audience laughs) and almost heroic! (audience laughs) Then I got a phone call from Karen Berger the next Monday, she's an editor at DC Comics, and she said, "Yeah, we're going to be sending you a huge amount of money before the end of the year because they're making this film if your Constantie character with Keanu Reeves." I said, "Right, OK. (audience laughs) Well, take my name off of it and distribute my money amongst the other artists. I felt, well, that was difficult, but I did it and I feel pretty good about meself. Then I saw David Gibbons who I had done "Watchmen" with and he was saying, "Oh Alan, guess what, they're making the 'Watchmen' film." And I said, with tears streaming down my face, "Take my name off of it David. (sniffles)" (audience laughs) "You have all the money." Then I got a check for the "V for Vendetta" film. It was just, this was within three days!

(cette dernière phrase date de janvier 2005, ce qui nous amène à aujourd'hui où nous savons que Moore a fait de même pour"V" que pour les autres films: il a tout simplement donné son chèque à David Lloyd et demandé à ce que son nom soit totalement dissocié du projet)


[ The Argonaut 2004 ]
The birt caul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La dessus d'accord. Mais reste que ca lui fait quand meme une grosse pub vu qu'il accepte de passer dans des talk show.....

Alors qu'il pourrait rester chez lui et juste faire des communiquer et autre...

Cela non pour critiquer l'auteur mais je pense sincerement(et il a raison) qu'il essaye quand meme de tirer quelque chose de cete histoire. Apres il avait peut etre l'habitude de oasser dans des talk show :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(the_argonaut_2004)
Ce n'est pas une question de susceptibilité mal placée, c'est une question de procédé.

J'ai toujours trouvé pauvre et peu littéraire la méthode qui consiste à \"copier/coller\" scolairement les propos d'une personne \"X\" pour les commenter la ligne d'en dessous comme un prof corrige une copie.

Ce procédé est typique de bon nombre de forums mais il n'est pas exclusif.

Je préfère la prose argumentée qui, de mon point vue, est beaucoup plus sutile et demande une organisation rigoureuse des arguments.

A chacun sa méthode et pour une fois, j'ai trouvé plus court de vous répondre de la même façon que vous l'avez fait pour moi même si j'évite un maximum ce procédé.

The Argonaut 2004


Et là tu ne te prend pas un peu pour ce "professeur-père-fouettard" que tu fustigeais plus haut??? Tu noteras également que nous n'avons pas tous ton soucis "maladif" (les guillemets ne sont pas là pour rien) de la rhétorique, de "l'argumentation subtile et rigoureuse". Ce qui conduit parfois à l'emploi des méthodes que tu trouves si discutable et si méprisante à l'égard de ta prose ... Je crains bien qu'il s'agisse tout de même un peu de susceptibilité mon cher.

Mais là n'est pas le sujet de ce topic bien entendu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Mystère)
Mais c'est quoi les MP??.....

The Argonaut 2004


Tu as une sorte de "boite email" personnelle sur le forum ou les autres peuvet te laisser des messages privés.
C'est l'onglet "Messages" en haut entre "Profil" et "Connexion".

JKKS, nous l'avons deja utilisé par le passé pour regler des differends du meme ordre alors pourquoi pas ici.
A mon sens ca eviterait que tout le monde "profite" d'echanges qui ne sont que bilateraux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE
d'echanges qui ne sont que bilateraux


D'habitude on entend plus ca au sujet des guerres non ? :roll:

Sinon si je me souviens bien on a encore 1mois entier a ttendre donc pas le peine de se prendre la tete... je pense qu'on le fera assez dans 1 mois entre ceux qui ont aimé et ceux qui ont pas aimé, je nous fais confiance le dessus :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, en tous cas moi, je n'ai pas envie de règler quelques comptes que ce soit. Oulalala j'ai pas du tout envie de me prendre la tête ou d'engager un débat sur des spéculations, des politiques commerciales ou les opinions d'un auteur qui n'a même pas vu le film. J'attendrais le 19 avril pour me prononcer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez plus je regarde les trailers et... bien hâte de voir.
Le sujet traité est audacieux (ca date les films sur les pays totalitaires et étant donné les temps qui courent ca commencait à être le temps de s'y replonger.)
Qu'est qui est trippant avec les adaptations c'est qu'il s'agit tout simplement une oeuvre qui est preter a d'autres. Pour permettre qu'ils affichent leurs visions de cette oeuvre, la rendant plus accessible, souvent différente pour développer d'autres personnages, d'autres intrigues, d'autres problématiques et pour véhiculer un message subtilement différent, et ce afin dans un sens de se l'approprier.
Je ne vois pas pourquoi une oeuvre autant littéraire que provenant de la bande dessinée devrait être intouchable et discrédité s'ils décident de modifier quoique ce soit en bon ou en très mauvais. Il faut des mauvais films pour appréciés les bons. Et les frères Wachowiski-truc (batince de nom compliqué!) ont tout de même si on s'en tient au scénario de la matrix été très loin dans leur histoire relativement compliqué (c'est ce qui en fait un peu son originalité)si on écarte la réalisation.
Mouais vive les adaptations... certains sont seulement monetaire (quoique bon, je passe sur ce sujet) et d'autres sont un réel échange artistique, d'imaginaire, d'univers, et de médium plus particulièrement...
Sur ce j'attends personnellement très bientot le film puisqu'il sort le 17mars au U.S.A donc... surement dans les très prochaines semaines ici.
On s'en reparle bientot laugh.gif [i][/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il faut des mauvais films pour appréciés(er) les bons"
-------------------------------------------------------------------

Je suis désolé Leeiko, je ne comprends absolument pas ce tu veux dire en écrivant cela!........ Est-ce du second dégré?
(je précise, ce n'est pas une attaque verbale de ma part, c'est une vrai question que je pose comme si nous discutions dans un café!).

Je n'ai jamais lu un argument pareil et je le retourne dans tous les sens pour le piger comme il le faudrait.... mais sans succés, je n'y arrive pas.

Tout ce que je peux dire c'est qu'en ce qui me concerne ce ne sont pas les films de l'affreux Van Damme, de Max Pecas, ou des navets comme BatmanIV ou Daredevil(la liste n'est pas exhaustive, on peut en trouver bien d'autres), qui me font apprécier Orson Welles, David Lynch, Tim Burton, ou Michel Gondry.



Un bon film reste un bon film, avec ou sans films mauvais autour non???...



[The Argonaut 2004]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila un qui m'a compris... (je parle de poséidon bien sur..)
Il faut connaitre le amer pour apprécier le doux... ( je l'avoue j'ai piqué cette phrase là dans Vanilla Sky)et je suis convaincu que lorsqu'on voit des très très mauvais films ca nous permets d'apprécier et déceler ceux qui sont crissement meilleurs...
Et non... ce n'etait ni une attaque, ni du double-sens, encore moins du second degres ([i]quoique dans mon cas du ''second degres'' s'est plus des jokes ''salés'' mais bon... je divague]) j'en suis désolé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila c'est officielle, il est sorti chez nous!! Yeehaw!
A vrai dire, je cours le voir dès demain soir... donc je lancerai le bal des critiques. Celui de nos appréciations et/ou des pierres qui seront sans vergogne lancées au film!!
Pour etre franche, je trip vraiment bad et stress deja juste à y penser... laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copie de la critique de www.avoir-alire.com

Voici donc la troisième adaptation cinématographique d’une bande-dessinée d’Alan Moore[...]. Il s’agit cette fois de l’opus le plus ambitieux du maître et le plus adulé par ses inconditionnels. Ces derniers avaient, cependant, de bonnes raisons de s’inquiéter quant à sa transposition sur grand écran. Qu’allait-il rester de la complexité et de la gravité des thèmes développés dans la BD de Moore, une fois passées à la moulinette de la grosse machine hollywoodienne ?
Inutile de faire durer le suspense plus longtemps, V pour vendetta est une réussite presque totale, un petit bijou atteignant des sommets dans le genre politiquement incorrect, ce qui est chose rare pour un film à gros budget. [...] Ce qui frappe d’emblée c’est donc cette liberté de ton, certes insufflée par l’esprit originel de la BD mais que le film renouvelle avec brio, s’adaptant aux préoccupations contemporaines. [...] Or le film de James McTeigue n’a de cesse de mettre en relief cette interrogation : le terrorisme doit-il être le dernier recours contre un état totalitaire qui manipule le peuple en le paralysant par la peur et l’ignorance ?
Question épineuse et osée de la part d’un film grand public, américain de surcroît. [...] La tyrannie du régime [...] est une attaque à peine voilée contre l’administration Bush et contre une certaine idée (rance) de l’Amérique. La censure règne, la culture est bannie, les homosexuels sont persécutés, un homme est arrêté puis exécuté parce qu’il lit le Coran, etc.
Cependant, le combat du personnage de V n’est pas pour autant glorifié, c’est un monstre engendré par le régime de Sutler, qui ne fait pas partie de la solution mais plutôt du problème. Rarement la limite entre le Bien et le Mal aura été aussi floue, voire absente. Le Parti et V sont liés de manière ambiguë, laissant pour une fois le spectateur seul juge. Aucune morale plombante ne vient polluer le film qui évite également le pathos grâce à un humour féroce et salvateur (voir le traitement du personnage de l’évêque pédophile !).
V pour vendetta [...] a tout de même l’immense mérite de nous proposer un film d’action grand public efficace, intelligent, drôle, et qui ne prend pas le spectateur pour un imbécile. V pour... Victoire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les qualités objectives d'un film? Quelle est donc cettte étrange tournure? Y-aurait-il donc une commission scientifique de la critique de cinéma?...

Je le répète une fois de plus pour raffraîchir les esprits:
Bien avant de discuter de la qualité de ce film que personne n'a encore vu j'ai suivi depuis plus d'un an les étapes de ce film et,
j'ai été choqué,
oui choqué,
par les défauts de procédure et les dérapages accumulés par différentes personnalités Hollywoodiennes depuis le synopsis même de "V".

C'est de ça que je parle, pas d'autre chose, c'est simple.

Que le film soit bon ou mauvais, cela ne m'intéresse pas et ne m'a jamais intéressé dans ce sujet.

Je vous donnerai mon avis lorsque je l'aurai vu, c'est à dire quand il passera un soir à la télé dans 2 ans, quand l'actu du film sera bien retombée, et avec le recul nécessaire.


That's all folks!

[The Argonaut 2004]
Just singing in the rain...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snobisme, snobisme, quand tu nous tiens...

Et oui étant donné que le cinéma est aussi une discipline technique, un film peut avoir ou non des qualités objectives.

Et si nous ne sommes pas ici pour discuter des qualités d'un film (qualités présumées pour l'instant nous sommes d'accord) je ne vois pas ce que tu fais là mon cher the_arg.

Un procès d'intention, me souffle-t-on ... Non, pas toi quand même.

A dans 2 ans sur ce topic.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulalala... mais putain que ca deviens trop sérieux tout ca...
On parle d'un fichu de film tout de meme on croirait qu'on organise un coup d'état mondiale! Mais ou est passé votre légèreté coudon les boys?
Ben je l'ai vu... plutot contente même.Je ne connais pa la bd de Alan moore, mais je le remercie de tout coeur d'avoir pu créer une oeuvre (je parle là de son comic) qui traite d'un sujet comme celui-ci.
Pour ce qui est du film (roulement de tambour), sincerement, j'ai bien aimé. Peut-etre que je n'ai pas toute les connaissances de nos 2 grands coqs du cinéma ici présent laugh.gif mais en tant que simple mortelle que je suis j'ose dire que ce film était plutôt bien!
Je ne déclare pas au chef-d'oeuvre par contre, mais juste pour le sujet abordé ca vaux le détour. Ce film est audacieux et ose abordé des sujets assez contreversé et c'est bien son gros point fort.
Je n'ai absolument rien a redire sur les acteurs, j'ai eu droit a un V plus que magistrale et expressif malgré un masque. Dois-je vraiment parlé de natalie portman ou on s'accdorde a dire que... elle a du talent cette tite-dame! Pour le film dans son ensemble, allons-y avec le positif et le negatif.
J'ai bien aimé le discour de V, ca aurait facilement pu tomber dans le mélodrame mais non... Ca fait étrange de voir le point de vue d'un terroriste et surtout que le cinéastre réussi a nous mettre de son bord avec les temps qui courent. (Peut-etre que ce discour m'a plus touché etant donner la situation de mon Québec actuellement) Les images sont très fortes, là-dessu aucun doute. Il y a 1 scène (que je vais vous laissez le plaisir de découvrir) particulièrement incroyable tant qu'à sa portée quie sa charge. Je vous l'assure, pour ce qui est des images, il y en a des assez impressionnantes, touchantes et boulversantes!
Malheureusement pas beaucoup d'innovation visuel, c'est surement le point faible du film les prises de vues sont clairs et précises sans nouveautés. La photographie est clair et net, pas de jeu ni d'effet particulier là-dessu.
Le scénario est bon, pas de doute la dessu, ça se tiend. Mais aurait pu être plus concentré, plus recentré sur son sujet encore...Naturellement, toute personne qui a vu La Matrix pourra faire facilement des liens avec V, par exemple les combats c'est assez flagrant (sans tout le coté gymnastique par contre), ainsi que les scènes au fameux ralentis. Mais bon, ca ne nuit pas au film en tant que tel.
Donc voilà... j'arrete la dessu, ce n'est peut-etre l'analyse la plus incroyable au monde je laisserai ce plaisir aux autres. Mais c'est deja un premier jet!
Au plaisir!
biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...