Aller au contenu
  • S’inscrire

[ciné] V pour Vendetta


Rand
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

en fait je demandais si qqu l'avais pour me la donnée... un lien ou carrement comme ca. je sai pas ou la trouver. si elle est dans la bd ou pas en tout cas c'est le bordel sur le net avec le film qui viens de sortir on trouve pas grand choses d'interessant.
c'est vrai que cette phrase est mytique, j'ai laché au début mais je la veut de nouveau pour comprendre quoi...
merci a tous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh oui merci.
mais celle ci si je me souviens bien et que je suis pas un looser en anglais c'est celle du tout debut du film...
maintenant jai vu que certain on boycoté ce film (cf plus haut) jai pas tout suivi. mais en tout cas dans la version francaise juste apres que V elimine les garde du doigt...ou je sais quoi, il dit une phrase, la phrase quoi, mais bon ca fait rien si vous l'avais pas je me debrouillerai. merci
nat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE
Voilà! In view, a humble vaudevillian veteran, cast vicariously as both victim and villain by the vicissitudes of Fate. This visage, no mere veneer of vanity, is it vestige of the vox populi, now vacant, vanished. However, this valorous visitation of a by-gone vexation, stands vivified, and has vowed to vanquish these venal and virulent vermin vanguarding vice and vouchsafing the violently vicious and voracious violation of volition. The only verdict is vengeance; a vendetta, held as a votive, not in vain, for the value and veracity of such shall one day vindicate the vigilant and the virtuous. Verily, this vichyssoise of verbiage veers most verbose so let me simply add that it's my very good honor to meet you and you may call me V.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le leitmotiv principal de ce film était le souvenir de Guy Fawkes? Mais si, rappellez-vous de cet illuminé qui qui tenta en 1605 de réduire en cendres le parlement britannique avant d'être arrêté et melheureusement ... pendu. C'est pourtant cet acte, que nous qualifierons "d'exploit avorté", qui servit d'inspiration, par le biais des permiers vers d'une "nursery rhyme", au scénario d'Alan Moore (reprit par les frères Wachowski).
"Remember, Remember, the fifth of November..."

Mais comment réactualiser, dans ses ressorts fonctionnels et symboliques un "acte" quatre fois centenaire? L'auteur anglais et les créateurs de la trilogie Matrix se heurtèrent aux même difficultés: comment mettre V pour Vendetta au diapason de l'actualité? Cette problématique est la première source de différence entre la bande-dessinnée originelle et le film de James Mc Teigue, car il est évident que l'oeuvre d'Alan Moore n'aurait pas eu aujourd'hui la même résonnance. Si le mystèrieux vengeur masqué affronte dans le roman graphique, un régime totalitaire d'inspiration soviétique, le protagoniste du film est lui confronté aux affres d'un régime autoritaire. Et cette différence n'est pas uniquement sémantique puisque ces "dérèglements politiques" n'obeïssent pas aux même causes. Dans le premier cas, la naissance d'un état totalitaire était la conséquence d'une troisième guerre mondiale, tandis que le système décrit dans le film ne s'appuye que sur le peur du terrorisme. Actuel et terrifiant. On dira pour simplifier que le régime en place dans l'adaptation n'est pas celui du support d'origine mais qu'il tend inéluctablement à le devenir. Soulignons également que les médias ne sont pas soumis, dans les deux oeuvres, à des traitements rigoureusements identiques. Tantôt instrument d'aliénation des masses ou catalyseur de la révolution, la télévision reste pourtant au coeur de ce que nous appellerons le "Système V".

Vous l'aurez compris, V pour Vendetta était demeure une violente diatribe politique. Après l'Angleterre conservatrice de Margaret Tatcher, c'est au tour de "l'administration Bush" d'être passée à la moulinette de la critique sous des dehors de fiction futuriste. Pourtant, le film ne stigmatise pas uniquement les dérives du gouvernement américain. Le discours de V s'adresse à tous les états qui baffouent les droits de l'homme et restreignent les libertés individuelles au nom d'un maintien de la sécurité devenu plus que jamais, obsessionnel. Le film est rempli d'allusions aux aberrations de notre propre société et lorsque le révolutionnaire masqué professe que le peuple est tant victime que coupable du fascisme, c'est le malaise qui s'impose au spectateur devenu par la force des choses spectateur-citoyen. Pourtant, le film n'est pas, et n'a pas pour vocation d'être, une ode à l'anarchie. Le "modus-operandi" de V, blamable, souvent immoral et parfois même abjecte, n'est qu'une source d'ambiguïté supplémentaire qui dénature par sa seule existence l'intégrité du message dispensé. Et comme dans la bande-dessinée, nous nous trouvons quelque peu frustrés, devant une oeuvre certes subversive mais qui s'éxonère de toute prise de position, laissant le spectateur seul maître de ses opinions ... Dubitatif face à cette icône désidéalisée.

Si Matrix était un blockbuster qui lorgnait (maladroitement) vers les "films d'auteurs", V pour Vendetta est à contrario un film d'auteur qui tente (maladroitement?) de passer pour un blockbuster. Visuellement discret (il est étrange de constater à quel point l'Angleterre de 2020 est semblable à celle que nous connaissons) et peu enclin aux scènes d'action, le film ménage de salutaires moments de décompression. Salutaires parce qu'ils nous permettent de nous extasier devant le fantasque verbiage de V et sa stature de héros romantique, parce qu'ils nous permettent de penser à l'homme dissimulé derrière les idées. Nous n'oublierons pas dans ce qui devient (légitimement) un panégyrique, le travail fantastique de l'acteur dissimulé sous le masque de porcelaine. Et dans ce registre, la prestation de Natalie Portman est au diapason de celle de son partenaire. Emouvante, sans sombrer dans le pathos, femme-enfant puis disciple déterminée, la jeune femme est ici dans un rôle qui se rapproche étrangement de celui qu'elle tenait dans Léon. Mené sans temps morts et malgrè une légère précipitation, le premier long métrage de James McTeigue est une véritable oeuvre d'art, lêchée, ambiguë et aboutie. Et ce résultat n'est heureusement pas terni par la fin qui conserve (même si elle est substantiellement différente) le goût amer de celle de la bande-dessinée.

Authentiques virtuoses de l'ambiguïté et des messages codés, les frères Wachowski livrent en sous-main, un film qui n'apporte pas la moindre réponse, mais qui s'applique (au contraire des films de la trilogie Matrix) à poser les bonnes questions. Regarderez-vous toujours le journal télévisé du même oeil? V vous recommanderait certainement d'ouvrir les deux...
SOURCE: http://jkks085.blogs.allocine.fr

Un petit PS (spécialement pour The_Arg): Navré d'avoir réalisé ta prédiction. J'aurais aimé pouvoir te contreredire et trouver des aspects négatifs au film. malheureusement, j'ai fait "chou-blanc".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reussie oui, très réussie même. Fidèle pas tout à fait (les différences relèvent le plus souvent de détails et résultent de la réactualisation du propos). Mais ce qui est important à mes yeux c'était l'ambiance de la BD et je suis satisfait (ému même) de l'avoir retrouvée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aller le voir hier. partant sur le fait que c'était une daube, j'en suis ressorti satisfait. l'ambiance est bien rendue et ce regime différent du systeme en place passe bien. les personnage sont bien exploités mais portman joue toujours aussi mal malgré son petit minois. je regrette juste que le film ne soit pas assez "engagé", plus percutant. Il y a une réalisation un poil trop "hollywoodienne" (confirmé avec ses précédents films). Une visiosn plus personelle aurait donné d'avantage de profondeur au récit. j'aurais bien aimé que ce film soit réalisé par un anglais moins conventionnel... cela aurait pu etre plus satirique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu il y a quelques jours, et j'ai bien aimé ce film...

Très belle Nathalie Portman, bons acteurs, j'aime bien l'ambiance générale... voilà donc bon moment si on exclus queqlues éléments personnels rapport a différent qui m'a opposé un peu à la charmante demoiselle à coté de moi, et à mon frère qui siégeait à ses cotés... bref!

bon film donc... enfin tout en sachant que à la base j'ai beaucoup de mal avec tous ces films issus de divers comics...

et hop 1200 messages si c'est pas magnifique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(goffer)
mais portman joue toujours aussi mal malgré son petit minois.
???? Tous les goûts sont dans la nature bien entendu mais la je comprend mal comment on peut dire qu'elle joue mal alors que sa performance à été saluée par l'ensemble de la critique (ou presque).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Star Wars Ok, mais bon dans un film pareil il falait etre fort :roll:

Mais sinon dans Closer elle joue bien et alors, mais vraiment ca vaut le coup, dans Garden State..... deja on a envie d la croqé et en plus elle joue vraiment vraiment tres tres bien....

Dans un film genial c'est pas dure aussi (comment ca je demontre que je ne suis pas non plus objectif :roll: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les performances d'acteurs dans star wars 2 & 3 sont des cata totales de toute manière (ya guere que erwan mc gregor qui s'en sort a peu pres partout je trouve), sans doute que l'abus de fond bleu et les remontages dans tous les sens n'ont pas amélioré les choses.

Dans le 1, et une partie du 2 elle est pas si mal que ca je trouve.
Le reste du temps elle est très bien je trouve.
8)

Même si Closer est un film ennuyeux au possible je trouve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec a peu près tout le monde, fallait être très fort pour bien jouer dans star wars, et très belle perfomance de la miss dans garden state (grrrr à croquer la protman, elle est trop choukette comme je dis souvent lol)
Pareil, j'ai pas spécialement adoré Closer, mais elle y joue très bien!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé le voir samedi et........Jai carrément adoré ce flim !
Je précise que je n'ai pas encore lu la BD (je vais le faire).

Jai trouvé ce vengeur masqué d'une grande "élégance" théatrale, on peut l'écouter des heures parlé et la voix de notre "agent Smith" identique a celle de Matrix lui colle à merveille.
Cela aborde plein de sujet et fais énormément réfléchir à notre époque débile
de Star ac, pop truc, et compagnie,, de politicien aussi véreux les uns que les autres, avec un gourvernement actuel toujours en place malgré toutes les cafouilles qui peut avoir...mais bref je m'emballe ca c'est mon avis...

Je vais allé le revoir tiens. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V pour Vendetta vous a plu...
Et bien la suite est déjà en route. Elle contera les exploits americains de Evey qui tentera de liberer un pays déchiré par la guerre civile en usant des méthodes de son mentor (le mister V du premier film, si vous suivez toujours).
Pas bien alléchant et un brin terrifiant comme perspective donc...
Sauf que c'est Alan Moore (qui a reçut carte blanche de la Warner) qui écrira le scénario. L'auteur du graphic novel (pas rancunier quant on parle de gros sous) aura donc la lourde charge d'inventer une suite à sa mythique et magnifique bande dessinée.
Pas de réalisateur annoncé pour le moment mais les Frères Wachowski devraient cette fois se trouver derrière la caméra (si ses chochottes se sont enfin remises de" l'experience Matrix" bien entendu).

La "sousource" qui va bien avec tous ca, c'est le Cine-Live de ce mois-ci, sorti aujourd'hui même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...