Aller au contenu
  • S’inscrire

Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Galapagos
Scenariste de l'album : Michaël Olbrechts
Dessinateur de l'album : Michaël Olbrechts
Coloriste : Michaël Olbrechts
Editeur de l'album : La boite à bulles
Note :
Résumé de l'album :

Quand ils débarquent sur Floreana en 1929, Friedrich Ritter et Dore Strauch pensent avoir trouvé l'endroit idéal pour passer leur vie. Inhabitée et dôtée d'une faune et une flore extraordinaire, l'île a des allures d'Eden pour ce médecin fanatique de Nietzche et son ancienne patiente qui ont choisi de vivre isolé de la société des Hommes. Pourtant, l'idylle sera de courte durée. Ayant eu vent de leur entreprise, et attirée par ce mode de vie si singulier, la famille Wittmer rejoint l'île en 1932. Malgré un accueil glacial, chacun poursuit sa vie paisiblement et de son côté. Mais c'est à l'arrivée d'une autoproclamée Baronne et de ses deux amants que les choses se gâtent vraiment...

Critique :

C'est une histoire invraisemblable que cette affaire des Galapagos au début des années 1930 ! Qu'un couple décide de tout quitter pour s'installer aux confins du monde passe encore, mais que d'autres personnes décident de se joindre à eux dans un cortège d'arrivées impromptues et avec toutes les conséquences que cela va entraîner ! Une véritable pièce de théâtre se joue sous nos yeux ébahis, une pièce aux relents macabres ! Dans ce huis-clos aux teintes d'exotisme, vous découvrirez en premier lieu le couple Friedrich Ritter et Dore Strauch, puis la famille Wittmer envieuse de ce nouveau mode de vie et enfin la fameuse Baronne en compagnie de ses deux amants. Elle arrive tel un ouragan menaçant cet horizon calme et reculé. Ce biotope si chèrement acquis par le médecin Ritter et sa compagne devient chancelant et semble s'effondrer au fil du temps passé par la Baronne et ses grandes idées sur ce bout de terre. Chacun élabore dans son coin des stratégies pour faire face et l'on sent très vite que cela va mal finir. L'artiste flamand Michaël Olbrechts maîtrise son scénario, il fait monter la tension crescendo et donne au récit des allures de thriller tout en assimilant un côté "potache" . On peine à croire ce qu'il s'est passé et l'on ne connait toujours pas avec exactitude le fin mot de l'histoire, mais qu'importe ! En effet, là n'est pas le but de l'auteur ni de cette rocambolesque affaire, il s'agit plus de démontrer comment se comporte l'homme dans un milieu clos avec ses semblables, et toutes les contraintes possibles telles que le manque de nourriture, d'eau, la présence d'une arme etc... Un vaudeville illustré merveilleusement bien par un trait semi-réaliste aux accents de ligne claire. Il rend à ce paradis exotique que sont les Galapagos un formidable hommage à travers des décors sublimes de végétation et autres reliefs surplombants l'océan environnant. La lecture est fluide, les dialogues ciselés, la tension palpable, tout est prêt pour un excellent moment de lecture ! Je gage que vous irez sur Google en chercher d'avantage sur ce fait divers incroyable. Vous avez en photos ci-dessous le couple Ritter ainsi que la baronne et ses "amants" 😉 .

planche1.jpg

planche2.jpg

Planche3.jpg

ritter-and-strauch.jpg

the-wittmer-family.jpg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/galapagos/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...