Aller au contenu
  • S’inscrire

Dessins pour le climat


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

C'est vrai mais c'est un travail en collaboration avec Glénat aussi, peut-être que ça tempère...
Quel a été le rôle de glénat dans cette collaboration, il y a eu un investissement particulier, autre que financier pour l'édition...?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
glénat n'est intervenu que dans le soutien financier.
ils ont laissé greenpeace totalement libre, en phase d'élaboration maquette, textes, traitement dessins, ils ont rien démandé ni changé (d'ailleurs, greenpeace avait mis des conditions claires dès le début, ils les ont acceptées et ils ont été très corrects, faut le dire)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai feuilleté :dessins pour le climat...bof

Monfreid...
bof : tu voulais des histoires longues
bof; tu ne trouves pas ça "bien" au vu du sujet
bof; tu n'aimes pas les auteurs :
bof : tu trouves ça facile
bof : tu trouves ça cher
bof : tu trouves que c'est du déjà vu
bof : tu voulais plus de dessin
bof : les auteurs choisis
bof : ça n'apporte rien de plus au sujet
bof : la présentation
bof : l'alternance des dessins entre eux
bof : les textes
bof : les couleurs
bof : le papier recyclé
bof : il neigé tu as loupé ton train ça ne te disait pas de lire ça
bof: tu t'attendais à un truc super génial de la mort et c'est juste des dessins
bof : tu voulais acheter une bd, tu ne trouvais rien, tu as pris ça comme ça pour voir et tu n'as pas eu envie de prendre celle ci
bof : il y avait du monde dans la magasin, trop de chauffage...pas le moment idéal pour le compulser
bof: il faisait gris tu n'étais pas d'humeur
bof : un peu tout ça, un truc diffus qui fais que tu l'as reposé sans avoir envie de le reprendre
zeas

Non, je pense qu'elle voulait juste dire bof : Bon Ouvrage Fédérateur.


voila ce qui a ete dis sur un autre topic...
alors explication de mon bof:
il y des beaux dessins des styles differents, des histoires courtes ou bien une image par page, des comparaisons avant /apres etc...
sur le principe je veux bien..mais j'ai trouvé cela beaucoup trop pessimiste et beaucoup trop : dans l'idée actuelle..enfin je l'ai juste feuilleté, je ne me suis pas entretenu avec la personne à l'origine du projet etc..ce qui resort de ma "vision" c'est qu'a partir d'une idée phare actuelle:attention à notre Terre!!!au climat , effet de serre etc... "on" decide de faire un ouvrage, on reunit plein de dessinateurs etc..et hop!
ce qui me gene c'est le contexte qans lequel sort ce livre..pour moi , je dis bien pour ma pomme... :wink: , cela rime plus avec profit qu'avec "action pour la planete"
les medias , les scientifiques nous en parlent tellemnt que voila..
sans doute cet ouvrage serait-il sorti à un autre moment , je l'aurai perçu differement...qui sait?

voila donc le pourquoi du comment de mon bof! :wink:
je precise que je n'ai pas lu ce qui a été ecrit au dessu dans ce topic... :roll: car si ca se trouve je me plante total sur les intentions des auteurs..
enfin bref la planete ohmy.gifk!faut faire gaffe , meme tres attention mais c'est pas la peine de nous le repeter à chaque coin de rue... :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors...

je pense que si Camilla passe par ici (ou la responsable du projet) elle sera te répondre quand à la volonté de profit et au pourquoi du comment :wink:

par contre pour le reste je peux répondre en tant que lecteur (un brin militant chiant qu'aime pas les gens biggrin.gif )

que le propos soit pessimiste c'est un fait, mais en fait
ce sont les propos qui sont pessimistes
le sujet fut "le climat" (dans peu de temps, son évolution) il s'agit là de la vision des artistes...il n'y a pas eu de consensus pour faire "on va faire un truc bien sombre"...
je trouve que justement cette addition de vision subjective qui tend à un certain pessimiste rend bien compte d'une conscience devenue collective (salut Jung) et non d'un travail de commande. ou d'un truc pour brosser le lecteur dans le sens du poil...

ensuite je comprends bien que cela t'agaces que l'on parle partout du climat...
mais je pense que la récupération médiatique en à fait quelque chose de "moraliste" de 'c'est pas bien" (pas exemple les campagnes de pub pour "fermez vos robinets"..quand on sait que 50% de l'eau de l'épendage est de l'eau "perdu" je trouve ça un brin abusé...)

ce livre ne cherche justement pas à "culpabiliser" mais à donner une idée de la vision de ce problème par des artistes.

quand à la vision..."pessimiste" en soi

je ne suis pas d'accord, au contraire je trouve ça soit juste, soit bien mis en image soit réaliste voir plus que vrai ou plausible.

les canettes de marc antoine mathieu sont une réalité par exemple.

le souci c'est que sur le coup les "conseilleurs ne sont pas les payeurs".
et que les médias qui rabachent à longueur de journée ce genre de chose ne sont pas les mieux placés...
par contre greenpeace ou un mec comme davodeau me semblent déjà un peu plus engagé (greenpeace je pense qu'ils l'ont prouvés déjà)
du coup ils possèdent un minimum de crédibilité et de "on sait ce qu'on dit".

l'aute truc, plus pragmatique c'est que si ce livre marche, c'est à dire ne coûte pas beaucoup plus de sous qu'un livre du même acabit sur papier "normal" ça pourrait permettre que l'on utilise plus de papier recyclé par exemple.

mais je pense que cela vient du manque de motivation générale
on sait que le climat par en cacajouète...mais personne ne fait rien...ha ! si des "scientifiques" s'amusent à écrire des livres pour dire que c'est faux que tout va bien...youkaidi youkaida...

pour une fois que c'est ce message qui passe sans relent de moralisme je trouve ça plutôt bien.

bien à toi et merci e ta réponse
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma question c'est:a ton avis, les auteurs qui ont ecrits ou dessiné ceci, où les ont-ils eues leur infos sur le climat????en ecoutant les medias, en feuilletant des bouquins des revues etc...donc pour moi leur idées sont le fruit de toute la tendance actuelle à dire:ça va mal et ma vision c'est celle ci:merci je le sait deja, on recycle partout, on met des poubelles pour chaque dechet, on restreint l'eau , on passe 1000 pub pour l'electricité et les ours polaires..partout ou tu va y'a un truc pour te rappeller l'etat du monde...et les medias en rajoutent toujours une couche..certes l'initiative est sans doute interessante(si j'ai copris c'est greenpeace et glenat?)mais je parle pour moi en disant que justement a cause d'un trop plein d'infos sur le meme sujet partout ..le livre n'a pas eu l'impact qu'il aurait du avoir..car c'est un sujet interessant, et auquel on doit apporter de l'intention..mais là c'est une goutte d'eau dans l'ocean..et en c moment la mer et moi, on est pas copain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce qui m'a le plus gené c'est qu'il n'y a pas une once d'espoir dans ce livre.pas assez de nuances non plus , l'avenir est noir, un point c'est tout, alors reveillez vous!voila ce que j'ai compris..maintenant je ne l'ai que feuilleté...une lecture plus appronfondie aurait ans doute nuancé mon propos...mais là j'ai pas eu envie d'aller plus loin.peut etre à un autre moment serais-je plus apte à me plonger dedans? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:shock:

euh...perso quand je dis média je parle du ton consensuel adopté le plus souvent par la télé...

de plus je pense que la plupart des artistes choisit savent faire la part des choses...
si certains ont fait dans le catastophisme
rare sont ceux qui n'ont pas fait quelque chose de crédible ou de décalé (édika par exemple ou geluk )
sans tombé justement dans le relais des informations les plus répandus...

ils ont donnés leur vision et non pas la vision "émergé" de l'iceberg...

ensuite...

j'ai peur de ne pas trop comprendre ton propos...

ok tout le monde parle du climat et ça te saoule

m'enfin, si toutes actions est vouée pour toi à n'être vu que comme partie et jamais comme partie d'un tout...là forcément :roll:

moi j'aimerais juste que ce bouquin et du succès...(je ne pense pas qu'il à bénéficier d'une énorme campagne de pub en plus)
pour (je sais que je me répète) que déjà les livres soient édités sur papier recyclé...

ça ça serait déjà un plus.

ensuite...ben je trouve au contraire que l'on ne parle pas trop du climat...
si ce n'est comme les jt télévises "aujour'hui : il neige, ma bonne dame y'a plus de saison"

la capacité de la télévision est justement celle ci..de répéter jusqu'à plus soif les informations et les images, pour faire croire à de la culture et à du savoir...dans ce sens les spectateurs avalent, puis n'en peuvent plus...mais ils ont déjà en eux pas mal de conneries.
rien que celles dites sur le tremblement de terre en asie...(en terme scientifique je parle hein).

en plus de ce phénomène de "je le sais je l'ais vu à la tv" il s'instaure aussi un sentiment de "je connais, j'ai déjà vu; c'est bon ça me saoule"
qui fait que la capacité au constat du spectateur grandit et non les actions.

de plus, ça touche des individus alors que la plupart des problèmes écologique sont déjà affaire d'état, de société et d'éducation...
la en terme d'éducation on à du bourrage de crâne. pas de souci.

reste que certaines actions, comme ce bouquin vont pour moi dans le "bon sens" (même s'il manque des infos pratiques à mon goût)

ne serait ce qu'en permettant, de faire la part des choses dans la masse et le flux de données sur le sujet

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lambert Wilson est passé avec François Boucq à Canal plus hier pour parler de ce livre à "20 heures 10 pétante" :

Résultat : dans toute l'emission on a du en parler facilement 45 secondes.

Je me demande pourquoi certains animateurs continuent à inviter du monde, si c'est au final pour s'écouter parler entre eux à chaque émission.

J'espère que d'autre émission parleront de ce livre plus sereinement, étant donné la gravité du sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Je voudrais repondre à Anne.
Lorsque on a commencé ce bouquin, PERSONNE parlait du climat, Kyoto était encore à confirmer et c'était pas un sujet à la page. On l'a fait sortir en 2005 pour ça aussi: on aurait pas été suffisamment écouté avant. C'est triste de le dire, mais c'est comme ça. Et c'est encore plus triste que les gens n'aient plus envie d'écouter jutement parce que desormais c'est un sujet à la page.

Les auteurs ont eu un briefing de Greenpeace comprenant toute sorte de documents et de point de vue sur le climat. Mathieu Mariolle, Christophe Besse ou encore Tillier et Brazao ou Laurent Verron ont étudié le tout tellement à fond qu'ils sont revenus avec des questions, donc il ne s'agissait surtout pas d'écouter le truc dans les médias.

L'espoir, il y en a. C'est le titre de l'intervention de Sanseverino dans le bouquin, mais c'est aussi le sens du bouquin en soi: le simple geste de faire ces dessins, veut dire (voir planche de Jean David Morvan et Koboi, ou encore de Labourot): on peut changer les choses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...