Aller au contenu
  • S’inscrire

Lune d'ombre


Snoopy
 Share

Messages recommandés





La Pirate Andalouse

Série: Lune d'Ombre
Dessinateur: Pecout
Scénariste: Corgiat
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: LES HUMANOIDES ASSOCIES

Résume : Je me nourris d'insectes et je bois l'eau qui s'écoule du plafond. Je suis dans l'obscurité depuis si longtemps que je ne vois plus très bien. Mais maintenant que tu es venue, je vais enfin pouvoir mourir. A cause de mes pouvoirs terrifiants, le Sultan m'a fait murer dans ce tombeau et a déclaré le lieu maudit. Tu es la première à ouvrir ma tombe et comme récompense je te lègue le plus grand de mes pouvoirs. Jure de garder le secret. Souviens-toi les hommes, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, détruisent impitoyablement ceux qu'ils prennent pour des démons. Et ils réservent leurs pires tortures aux diablesses !

Avis : C’est l’histoire d’une femme qui a tout perdu et qui ne désire que la vengeance pour le meurtre de son fils et maintenant elle en a le pouvoir.

Pour résumer le scénario en quelques cliché, je dirais que c’est Schéhérazade (ici espagnole) qui reçoit une partie du pouvoir du Darkness (créer des choses à partir de l’ombre) et qui en plus devient capitaine d’une bande pirate pour se venger d’un autre. C’est simple, non ?

Plus sérieusement, on suit les aventure de Soledad, une jeune espagnole qui a échoué loin de ses terres en se rendant aux Baléares pour enterrer son mari qui est mort là-bas suite à une grosse fièvre. Le personnage est attachant et dès les premières images on est sous son charme. On la plaint pour tout ce qu’il lui est arrivé. On s’imprègne de sa tristesse et on est en admiration devant tant de courage. L’auteur nous révèle petit à petit le sombre et triste passé de Soledad. On nous montre qu’elle avait tout pour être heureuse, mari, enfant et richesse et on suit sa lente descente aux enfers.

Ajoutez une petite part de magie car elle a hérité d’une pierre de lune qui lui permet de faire ce qu’elle veut aux ombres. Mais elle doit garder le secret de peur que les gens la prennent pour une sorcière et ne lui fassent endurer 1001 tourments. Ca donne à l’histoire une part d’originalité. Je crois que c’est le mot qui définit le mieux cette BD, l’originalité. L’auteur aurait pu faire une histoire de pirates banals mais il a eu l’idée de les changer de mer, en faisait dérouler sont histoire dans les mers arabes, ensuite le capitaine est une femme assoiffée de vengeance et enfin la petite touche de surnaturelle.

L’auteur nous montre aussi que malgré tout ce qui lui ai arrivé, elle n’en a pas perdu son humanité et qu’elle a encore un conscience malgré tout ce qu’elle endure et refuse la violence gratuite et le massacre d’innocent. Par contre quand ce sont des soldats ou autres gardent, elle n’a aucun scrupule à les tuer pour ne pas qu’ils donnent l’alarme. En faite, elle est trop humaine pour un récit d’aventure. Je ne sais pas comment exprimer ça , c’est une impression en arrivant au bout de ce premier tome.

En faite j’ai été agréablement surpris par ce premier tome, parce qu’il n’y a pas de mise en place, on arrive tout de suite à l’action et c’est petit à petit que l’on fait connaissance avec les personnages, enfin surtout Soledad. Il entrecoupe son récit de petit flash-back sous forme de rêve ou alors c’est elle qui raconte à ses amis une partie de son histoire. C’est encore une fois une preuve d’originalité.

Enfin pour le dessin, je ne sais pas comment le définir parce que lui aussi est assez original. Je m’explique lorsque j’ai lu l’histoire j’étais pris par celle ci sans trop accorder mon attention sur ce qui était dessiné, j’avais envie de lire la suite. En refermant la bd , j’avais l’impression que le dessin était clair , net mais un peu brouillon. Mais quand je l’ai feuilleté après pour préparer cette chronique et que je me suis donc intéressé au dessin, j’ai remarqué qu’il était très soigné et que certaine planches étaient magnifiques mais si on y met pas l’attention qu’il faut on peut passer à côté d’un plus dans l’histoire.

Pour résumer, je dirai que c’est une bd originale à plus d’un point qui vaut la peine d’être lue et relue avec attention. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire et relire et j’attend avec impatience le tome 2 qui est à paraître chez les Humano mais pas encore de date juste quelques planches pour vous mettre l’eau à la bouche ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette belle chronique mon cher Snoop's

j'interviens ici pour dire que c'est effectivement très sympa, que ça donne envie de lire la suite ce qui change.

que le "petit plus" féminin des auteuses! n'est pas en reste...comme quoi il est possible de faire de l'heroic fantasy de qualité sans tomber dans les travers du genre.

à noter que le snoopy va avoir du boulot d'ici peu

le tome 2 sort le 22 février :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
que le "petit plus" féminin des auteuses! n'est pas en reste...comme quoi il est possible de faire de l'heroic fantasy de qualité sans tomber dans les travers du genre.

J'avais en effet lu un petit dossier publicitaire (vous savez, les petits fascicules que l'on trouve des fois dans les bd? Mais celui là était plutôt étoffé) qui insistait sur le côté féminin de cette bd.
Outre le fait que les deux auteurs soient des auteuses, ça se ressent dans le récit donc?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
Outre le fait que les deux auteurs soient des auteuses, ça se ressent dans le récit donc?


on parle plus en terme d'arabesque qu'en terme de grosse hache!
ce n'est pas dénué d'action pour autant.

mais le ton s'en ressent et c'est fort plaisant.

a force d'avoir au à lire des générations de lecteur du seigneur des anneaux syndrome dongeon et dragon...
on avait fini par oublié le goût poétique de tout cet univers.

il faut dire que l'aspect arabisant n'y est pas pour rien :wink:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette bd m'a beaucoup moins enthousiasmée que vous...certes l'histoire est sympa mais bon j'ai quand même eu l'impression que l'on ressortait des themes 1000 FOIS abordés...si l'originalité est de faire de l'heroine une femme pour une fois non devetue ou court vetue avec un pouvoir ...bof.
bref c'est plaisant mais sans plus.enfin j'attend de voir si la suite est plus a mon gout.

enfin niveau dessin je les ai trouvé trop...PLATS je sais pas comment le dire mais pas assez d'ombre d'epaisseur etc...bref pas tape a l'oeil!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire vos postS...vous trouvez poetique cette histoire vous???? :shock: c'est sûr c'est pas que de la baston gratuite et etalage de muscles sans cerveaux partout mais de là a dire que le coté poetique se ressent... :?
disons que l'on ressent une certaine haine vue de l'interieur , non exteriorisée, une cruauté exprimée sans vulgarité par Mme la pirate, une justesse dans ses actes et sentiments mais pas de poesie.
Moi ce qui me chagrine dans cette histoire c'est que cette femme elle en a vu des choses et même si elle doit etre forte etc...devant les autres et ne jamais se trahir..ben j'aurai aimer au moins une fois ressentir qu'elle souffrait!on dirait presque une pierre cette demoiselle!
y'a le texte qui dit ce qu'elle a vecu d'horrible certes mais au niveau du dessin je regrette une case, sans parole ni texte, ou on voit dans un regard , une attitude la lassitude, la douleur ou la determinantion!bref une case pour montrer l'ampleur de sa haine ou de ses sentiments, un dessin qui parle par lui même...un truc qui noous fasse ressentir ...car comme le dit snoop le dessin on y attache po beaucoup d'importance...à la premiere lecture, or c'est une bd...si c'est juste pour lire...
enfin voila c'etait ma remarque du soir! :wink:

et puis je me demandais un truc:y'a t-il d'autres filles qui ont lues cette bd?si oui , ressentent -elles une certaine poesie ou douceur dans cet ouvrage?
perso je suis assez curieuse..les hommes trouvent ceci "poetique" moi en temps qu'iindividu de sexe feminin je ne trouve pas...se peut(il que les auteuses aient essayer de refouler leur cote doux poetique oou simplement leur sensiblité feminine pour faire vivre ce personnage et cette bd mais qu'il en reste tout de même quelques traces...? :?:
voila voila...vais relire la bd je crois..histoire de voir pourquoi monfreid..tu ecris ceci! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

oui et non.

disons je pense surtout que l'on se fourvoit autour du terme poésie

pour moi la poésie ne se limite pas aux gentils poèmes d'amour gnan gnan du collège ou du lycée...

de même que le romantisme qui n'est pas tout mignon et tout doux (que ce soit celui italien ou celui allemand, schiller par exemple il ne devait pas être très tendre comme garçon)

la poésie c'est mallarmé "la chaire est triste hélas et j'ai lu tout les livres" ce n'est pas super engageant, apolinaire "l'automne est morte souvient tant, nous ne nous verrons plus sur terre", Hugo, le crachat ou les assis de rimbaud, les paradis artificiel d'un baudelaire n'ont rien de "poétique" dans ce sens il était amoureux d'une prostitué, vivait dans la misère, il est mort de la syphillis (si je me souviens bien), nerval c'est pas l'éclate non plus.
et même chez les surréalistes l'éloge de la femme, des courbes, des échancrures, de la passion dévorante, qui domine le monde et la nature...(ou même chez virgile, platon, racine etc)

la poésie qui parle d'amour...
ce n'est pas des bisous partout dans le coup...

je sais bien qu'en lisant ça...on va me dire...oui je sais bien je ne parle pas de sentiments mièvres...
mais de poésie comme forme d'empathie...de ressenti tout ça tout ça...

ouaip m'enfin...
des albums où l'on ressent l'amour diaphane des filles, le feu de la passion qui brûle tout sur son passage...ça existe...
mais là on parle d'heroic fantasy.

et dans ce genre les femmes sont soit dénudés, soit mortes.

seul Gorn (peut être un ou deux autres) à réussi à mettre en scène un amour poétique et noble...à l'image de ceux dépeint par goethe ou dante, qui ne soit pas ridicule.

or, Oger le fait il avec des beaux sentiments tout mignon ?
non avec des couleurs et un univers morbide, horrible, pourri du dedans...
et là les poses lascives et contemplatives on un sens.

alors qu'ici il me semble que les auteurs on voulu prendre le véritable contre pied des héros de l'heroic fantasy habituel...mais sans chercher à en faire une prerogative, sans se la péter pour autant.

on remarque juste
qu'à la place d'un homme on à une femme
qu'à la place d'un héros plein de bon sentiments, pour qui on éprouve de la compassion...on à une héroine qui à un but et qui le poursuit et qu'elle se tape de la noblesse du sentiment
qu'à la place de l'humour et de la jovialité, il y a de la dureté et un aspect impitoyable
qu'à la place des cases muettes qui nous parlent d'amour et de "lourd sentiment" (souvent pour faire genre)...ben là on a pas le temps, faut pas déconner il y a une vengeance à accomplir
qu'à la place d'un monde qui hésite entre tolkien, Ad&D et le manga...on à un monde arabisant.

alors certes je dis pas y'a des défauts.
et le lecteur du genre
aimerait plus d'humour
aimerait plus de place pour des dessins plus grandiloquent, plus "beau" qui se remarque etc
aimerait plus de place pour bien être à la place de l'héroine.

je ne dis pas...l'album pour une mise en place ne fait pas beaucoup de concession.

mais bon...moi j'ai été sensible justement à la délicatesse des arabesques en fond, aux courbes que l'on distingue mal, au fait que pour une fois le côté "j'agis froidement sans penser!" (j'exagère) soit un principe qui se tienne jusqu'au bout et que les auteurs ne retournent pas à la dernière minute

en ce sens, je n'ais pas compris la remarque, du soir d'anne.
une bd c'est fait "juste pour lire" et donc tout doit nous être accessible tout de suite ?
dans ce cas je m'insurge
une bd c'est fait "juste pour lire" et donc on doit y revenir...?
dans ce cas, je trouve que la première lecture de cet album est très plaisante...et à la seconde on s'attarde sur la mise en forme d'un univers plus rude de ce dont on a l'habitude au niveau sentiment et plus discret au niveau de la forme.

ce qui n'est pas pour me déplaire.

et dans le personnage de cette femme déterminée, rude, traversant des paysages qu'elle ne voit pas, mais dont elle fait partie...
je trouve qu'on peut y voir une certaine poésie..
brutale et sauvage..arrogante aussi.

mais, et même si c'est dit longuement, ce n'est que mon avis.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton post , je me dit que oui peut-être que dans mon esprit la poésie n'est pas la définition que tu donnes. Pour moi quand on dit pésie, je penses à Aramis qui s'en sert pour séduire les femmes. Mais maintenant je me joint à ton avis en disant que oui il y a une forme de pésie mais ça m'a pas frappé en le lisant.

Bien à toi.

Séb.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink:

bien entendu j'ai aussi pris l'autre versant, pour accentuer mon propos...la poésie ce n'est pas non plus un chant/champt de bataille

mais que ce soit chez Homère ou dans cyrano de bergerac...la poésie à toujours un "côte sombre"...

et le titre "lune d'ombre" me semble bien aller avec ce côté
la lune c'est féminin c'est la femme qui éclaire la nuit, les ténebres, les connaissances occultes, le savoir tout ça tout ça...
mais là si elle est d'ombre...c'est que la lumière vient d'ailleurs...et qu'elle n'est pas ce que l'on croit.

je ne dis pas...que cet album regorge de poésie, mais j'en trouve plus...du moins des traces, des soupirs que dans beaucoup d'autres productions heroix fantasy...

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bd n'est pas fait jsute pour lire...n'ayant pas un vocabulaire tres riche, j'exprime surement mal ce que je pense.les bd je les lis et relis, toujours avec plaisir, et lune d'ombre je l'ai lue et relue, pour la poesie j'avais cru comprendre comme snoopy...desolée, apres cette explication je te rejoins sur certains points.
j'ai pas tout lu en bd, je ne connais pas celles que tu cites, je ne puis donc faire de comparaison.
lune d'ombre est une bd qui pour moi n'est pas Ma bd du moment et c'est ce que je voulais dire par mes posts.
anne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de souci :wink:

le manque de vocabulaire n'a rien à voir là dedans (et encore heureux)
je posais la question pour ne pas me méprendre :wink:

quand à la "poésie", je me suis permis une petite digression, parce que le terme est trop souvent enclavé dans des visions infantilisantes...ou trop "en dedans" genre le poète maudit qui souffre sur le départ de sa belle...comme c'est triste...tout ça tout ça. :wink:

après, je comprends parfaitement ton ressentie ma chère Anne, il est vrai que cet album va à l'encontre de nos attente.
reste que son découpage serré et son scénario assez dense.
...
bref...

je me dis un truc, sur lequel je pense on devrait se rejoindre.
a la relecture, j'ai trouvé qu'effectivement les cases étaient trop "bourrés" trop lourdes...
comme si le scénariste avait absolument tenu à les utiliser à ne pas les avoir mises là pour rien, ce qui fait, que le rythme est soutenu tout au long de la lecture et qu'il y a peu de repos possible pour le lecteur.

peut être est cela que vous avez ressenti ?

sinon, je te conseille gorne

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet album ne va pas a l'encontre de mes attentes car je n'en avais pas..a dire vrai j'ai eu l'ablum en prime avec l'achat du tome 1 du lama blanc que tu m'avais conseillé :wink: merci d'ailleurs..du coup aucune attente, une surprise assez heureuse mais comme je l'ai dis, oui ce n'est pas ma bd fetiche,
pour les cases tres chargées...je trouve ta remarque tres juste, avec une petite nuance toutefois au moment de la poursuite en mer, en fait j'avais plus l'impression que l'album avait du mal a demarrer, un peu lent et puis apres tout se precipite, les infos fussent de partout...voila voila

tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...