Aller au contenu
  • S’inscrire

Fred & Sophie


nickel
 Share

Messages recommandés



Fred et Sophie
Par : Manboou
aux éditions : Delcourt




Résumé : Fred est totalement dépassé par sa manière de fonctionner : retards incessants au boulot, travail qui s'accumule, histoires d'amour foireuses, etc Bref, il ne sait plus trop où il en est. Une remise en question s'impose. Son ex-petite amie, Sophie, ne l'aide pas toujours à y voir plus clair. Mais une chose est certaine, il devra trancher entre sa vie de garçon et une vie plus responsable.



Mon avis :
Attention : BD :« générationnelle » ! Vous avez passé votre adolescence à dévorer les épisodes de « Dragon ball » ou à vous éclater entre potes devant une console de jeux ? Vous êtes adeptes des chaussures à semelles compensées ? Vous êtes ce que les sociologues ont maintenant coutume de nommer un(e) « adulescent(e) » ? Plus de doutes dans ce cas, cette BD est pour vous ! Vous n’aurez aucun mal à vous reconnaître en Fred et Sophie, incapables de se fixer en amour, parce qu’ils zappent leurs histoires comme ils ont toujours zappé dans chacune de leurs activités. Vous apprécierez les dialogues modernes, expressifs et rapides comme des sms envoyés entre deux rendez-vous importants. Point de nostalgie à éprouver : vous vous retrouverez en territoire connu, puisque territoire de tous les jours.


Dès lors, que restera-t-il aux « vieux », forcément en décalage avec votre monde ? D’abord l’occasion de se rappeler que les histoires d’amour sont universelles et que, si l’emballage langagier et culturel diffère, le contenu est resté le même : X aime Y, finiront-ils ensemble ? Loin de toute étude sérieuse, possibilité leur sera offerte de mieux comprendre l’étrange univers des jeunes d’aujourd’hui. Ensuite, de façon plus technique, ils pourront apprécier le dessin évolutif de Manboou, très vite accessible, mais plus maîtrisé en cours d’histoire qu’au départ, ainsi que son souci de faire vivre son histoire par le biais de cadrages recherchés et de quelques idées de mise en scène plus poétiques.

Un album qui, malgré les apparences, peut donc passer entre toutes les mains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse
C'est vrai que je n'ai pas mis énormément l'accent sur l'aspect scénar. C'est peut-être parce que, de ce point de vue, cette BD fonctionne un peu comme une sitcom ou un feuilleton pour ados (première référence qui me vient à l'esprit : "Hélène et les garçons", en moins gnangnan). A première vue, il ne se passe pas grand chose. On parle de la vie de tous les jours, il n'y a pas d'énormes rebondissements et, comme je le disais plus haut, la question principale est plutôt "X sortira-t-il avec Y ?". Ce qui laisse tout loisir à l'auteur de dépeindre la société actuelle.

En essayant de ne pas faire de comparaisons trop osées, on est ici proche de l'univers de "Monsieur Jean", mais le public-cible appartient à une génération ultérieure. D'où, comme suggéré plus haut, tous les publics risquent de ne pas s'y retrouver.

Voilà... Ai-je éclairé ta lanterne :wink: ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la remarque sur le dessin qui evolue.

Je ne veux pas m'avancer ni parler pour quelqu'un d'autre.
J'ai eu la chance de rencontrer Manbouu a Angouleme, et discuter un peu avec elle. En fait, elle vient de finir son ecole, et donc sa bd a ete editée tres rapidement. Pourquoi ? en fait, c'est parce que c'etait son projet de fin d'etude au depart ... d'ou a mon avis une petite explication de ce" dessin évolutif "
Fin bref, en tout cas, tres sympa la demoiselle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, Beregorn, tu viens de me piquer la précision que je comptais apporter aujourd'hui :evil: :wink:... J'ai eu cette info hier de la part de la famille de la demoiselle. Au départ, cette BD se voulait one shot et devait s'appeler simplement "L'Ange gardien". Delcourt a décidé de la transformer en série sous le titre générique de "Fred et Sophie".

Confirmation supplémentaire : l'éditeur vise bien un public jeune, attiré par un dessin style "manga à l'européenne"...

PS : Oki, avec ça, ta lanterne n'en finira pas de briller laugh.gif !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(nickel)
Confirmation supplémentaire : l'éditeur vise bien un public jeune, attiré par un dessin style "manga à l'européenne"...


quel âge: plutôt ado collégiens...plus jeune encore..ou lycéens ?
l'air de rien ça conditionne quand même pas mal la suite

c'est à dire se rapproche t'on
des oeuvres de Peyraud par exemple (un génie du quotidien)
ou plutôt "est ce vraiment "ciblé lecteur titeuf ?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
... se rapproche t'on
des oeuvres de Peyraud par exemple (un génie du quotidien)  
ou plutôt "est ce vraiment "ciblé lecteur titeuf ?


Je connais Perrault mais pas Peyraud :wink:... désolé.

Plus sérieusement : je ne pense pas que ce soit le public "Titeuf" qui soit visé. A mon sens, cela cherche à atteindre les jeunes qui démarrent tout juste dans la vie active, se cherchent et cherchent l'âme soeur, et/ou les ados, qui pourraient se projeter dans cette situation. Cette BD peut ainsi toucher un public qui est encore en train d'anticiper sa vie ("voilà ce que je pourrais vivre dans une dizaine d'années"), moins un public d'adultes "confirmés", lesquels n'éprouveraient, selon moi, aucune nostalgie en voyant évoluer ces petits jeunes...

Cette restriction concernant le public-cible n'enlève rien au fait que cette BD possède les qualités d'un auteur en devenir. Par conséquent, un lecteur "âgé" manifestera une saine curiosité envers le monde qui l'entoure en s'engageant dans "Fred et Sophie".

J'espère avoir répondu à ta question, Monfreid... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(nickel)
Cette restriction concernant le public-cible n'enlève rien au fait que cette BD possède les qualités d'un auteur en devenir. Par conséquent, un lecteur "âgé" manifestera une saine curiosité envers le monde qui l'entoure en s'engageant dans "Fred et Sophie".

J'espère avoir répondu à ta question, Monfreid... :wink:


oui parfaitement 8)

du coup je te conseille Peyraud :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monfreid a dit :
CITATION
du coup je te conseille Peyraud


Nickel a répondu :
CITATION
C'est noté  !


Si tu accroches avec Peyraud "Premières Chaleurs" chez Casterman, ou encore "grain de beauté" et "Ces année-là" chez treizétrange ...
tu pourras enchainer avec Christopher : "les filles" chez Paquet ou encore "Max et Nina" Domique Nicoli...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi c'est sympa de venir nous saluer :wink:

je vais tacher de ne pas proposer d'interview normale ou dessiner dans les premières lignes de mon post, ça serait trop loud...
je vais donc opter pour la ruse...

je me demandais au vu des échanges ci dessus et de l'album en général.

si effectivement peyraud ou ben radis et dodo, faisaient parti de vos lectures...?

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Eh désolée de vous décevoir mais non, je n'ai jamais lu tout ces auteurs, ça m'a en fait attiré l'oeil, mais pas assez pour que je l'achete, en fait, j'achete que très peu de bd, parce que je suis pas très riche, et oui la bd ça paye pas trop pour un premier album! Du coup je suis super selective sur les bds que j'achete, et en plus depuis que j'habite plus chez mes parents j'en achete encore moins! Mais bon puisque vous en parlez je devrais peut être lire ces albums!^^ (d'ailleurs à chaque fois que je passe devant je m'arrete pour les feuilleter...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui en fait c'est difficile à dire car y a pleins de trucs qui m'influencent, à la base j'ai été influencée par le manga et avant ça par le dessin animé japonais!
En vérité je n'ai découvert que très récemment (il y a 2 ou 3 ans) la bd européenne! Bon je savais que ça existait quand même attention :wink: mais j'en lisais pas tellement...
Le premier DA à m'avoir super influencée c dragon ball z! (mais j'en regardais aussi pleins avant sur la cinq sans savoir que c'était spécifiquement japonais) Et ensuite de fil en aiguille j'ai commencé à lire des mangas, jusqu'au jour où j'ai arrété et commencé à lire des BD européenne!
Pour le cinéma, je pense pas être trop influencée en fait... Enfin tout dépend de ce qu'on entend par cinéma...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(manbooe)
Pour le cinéma, je pense pas être trop influencée en fait... Enfin tout dépend de ce qu'on entend par cinéma...


Disons que si je pensais à "Dragon Ball" pour le côté jeux vidéos et mangas, je pense au cinoche pour l'aspect romantique de l'histoire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhé C'est trop marrant en un sens comment on demande toujours aux auteurs leurs influences!... Comme si il fallait les ranger... Enfin bon je ne dis pas ça pour mal, faut pas s'emballer! :wink:
En fait pour le côté romantique on pourrait tout autant penser au shojo manga (manga pour filles) qui pourraient m'avoir largement plus influencé que le cinéma... Parce que je n'ai vraiment en mémoire de film romantique qui aurait pu m'influencer, de plus je ne trouve pas le cinéma particulièrement romantique... :wink: (enfin ce n'est que mon point de vue)
On peut aussi se dire que je pourrais être un romantique dans l'ame, sans parler d'influence précise, bien que je ne trouve pas cette bd particulièrement fleur bleue... Peut être un peu de romantisme sur les bords puisque ça parle un peu de couples, mais sinon il n'y a là dedans ni grande déclaration ni grand ébats comme on peut en trouver dans les vrais shojo :guitar:
(je sais ce smilez n'a rien à voir mais il me faisait marrer!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(manbooe)
:guitar:  
(je sais ce smilez n'a rien à voir mais il me faisait marrer!)


Vous avez vite fait de vous habituer au coutume de ce forum, bien souvent on glisse dans le hor-topic happy.gifx.

Pour en revenir à votre BD , puisque c'est le sujet, sans vouloir vous cataloguer, vous voulez parler de quel Shojo qui ont pu vous inspirer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu peux me tutoyer tu sais laugh.gif
En fait du shojo j'en lis plus depuis......... méga longtemps en fait.....
J'ai beaucoup lu de Yuu Watase (Fushigi Yuugi), j'ai essayé de lire Ayashi No ceres mais j'ai pas réussi...
J'ai aussi beaucoup lu Clamp à un moment, mais là j'en lis plus du tout!
Ensuite attendez que je réfléchisse....
J'ai lu Kastura avec Video Girl et DNA² et Shadow lady mais arrivé à I"S j'ai laché l'affaire (mais je sais bien que Kastura c'est plutôt du Shonen) puis y a pas d'autres auteurs qui me viennent à l'esprit, j'aime assez les histoires d'Adachi (Touch) et plus récemment je lis Peach Girl et Nana (et tous les autres mangas de Ai Yazawa!)
En gros les shojo manga, les vrais, avec des ado qui se tourmentent pour un baiser volé, j'en lis plus depuis quelques années, donc je sais pas si on peut parler d'influence directe avec "Fred et Sophie"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...