Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Donjon de Naheulbeuk


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : "Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroiques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie !"




Mon avis : Houlala ! Si vous voulez vous prendre une bonne tranche de franche rigolade et bien cette nouvelle série est vraiment idéale. Bien-sûr, on ne peut pas nier qu'ici, l'influence de la Communauté de l'anneau plane fortement. Ceci-dit, nous ne parlons évidement pas de plagiat mais plutôt de vague parodie.

John "Poc" Lang, le scénariste, nous raconte les aventures d'un petit groupe hétéroclite s'étant donnés comme objectif de trouver une statuette ayant le pouvoir d'accomplir une prophétie. On devine parfaitement que l'idée de base est avant tout un pretexte pour mettre en valeur les personnages et il est évident qu'on se soucie peu de leur quête étant donné que tout au long de l'album, les gags monopolisent notre interêt pour notre plus grande joie. Chaque protagoniste détient un vrai potentiel comique, ce qui en résulte qu'on ne peut que rire devant leurs disputes incessantes et leurs répliques parfois digne d'un bon vaudeville. Ceci dit, je tiens à signaler que le scénariste a soigneusement préparer la mise en place de son histoire à l'image de la page de garde où l'on y voit un carte de la terre de Fangh, lieu où évoluent nos joyeux drilles.
Si on devait effectuer un sondage pour élire le personnage préféré de cette série, sans aucun doute, mon choix irait au "Ranger au regard d'acier" qui est vraiment craquant et pathétique en leader de groupe dans l'impossibilité de se faire respecter.
Pour terminer ce chapitre, je dirais que la narration est très vive et le ton, très fun.

Le dessin de Marion Poinsot est dans le même esprit que le scénario. Ces personnages très caricaturaux sont vraiment attachants. De plus, on a toujours l'impression que nos héros en question louchent, ce qui accentue encore plus l'effet comique.

Je pense que l'éditeur (Clair de Lune) et les auteurs doivent être satisfait car on parle beaucoup de cet album. En espérant que les ventes seront à la hauteur, ce qui me semble bien parti.
Une chose est sûr, Le Donjon de Naheulbeuk est un excellent anti-dépresseur. Il est clair qu'après avoir lu cet album vous serez de bonne humeur et près à vaincre tout vos problèmes.
Ne vous privez pas de ce plaisir !
A suivre !

A voir également : le site qui a inspiré cette bd :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter (info du site du donjon) que la première édition est épuisée

et que les amateurs de la série seront servis

ainsi que ceux qui ne connaissent pas...et qui apprécient le jeux de rôle...
c'est une parodie de partie superbement orchestrée car elle ne tombe jamais dans le débilisant...ou le trop lourd.

c'est plaisant...et surtout ej dirais "faussement léger"
car sortir une blague potache à ses potes sur le jeu de rôle, ou une référence graveleuse en pastichant Gimli c'est à la porté de pas mal de monde.

arrivée à cerner l'esprit jeu de rôle, ambiance moyen age fantastique, en faire un univers cohérent à la fois sérieux et sympathique, le bourré de référence tout en le rendant accessible...
sans jamais se prendre la tête...
mais chercher le divertissement intelligent.

ce n'est pas chose facile.

un travail d'archané et de passionné qui mérite un gros détour.

moi je réitère juste...que je suis pas fan des couleurs qui sont trop "flashy" à mon goût (le travail d'encrage et le dessin "structuré" donnant faisant bien son boulot de "délimitation" des zones d'ombre et de l'éclairage...le découpage étant super expressif, lisible et parlant, le texte faisant mouche, les mimiques des persos étant à se tordre de rire...je trouve que c'est l'élément "en trop"...mais bon ça ne gâche pas non plus la lecture)

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
[...]
ainsi que ceux qui ne connaissent pas...et qui apprécient le jeux de rôle...
c'est une parodie de partie superbement orchestrée car elle ne tombe jamais dans le débilisant...ou le trop lourd.  
c'est plaisant...et surtout ej dirais "faussement léger"
car sortir une blague potache à ses potes sur le jeu de rôle, ou une référence graveleuse en pastichant Gimli c'est à la porté de pas mal de monde.
arrivée à cerner l'esprit jeu de rôle, ambiance moyen age fantastique, en faire un univers cohérent à la fois sérieux et sympathique, le bourré de référence tout en le rendant accessible...
sans jamais se prendre la tête...
mais chercher le divertissement intelligent.
ce n'est pas chose facile.
[...]


Pas mal ça. Je guette alors.
J'en profite pour vous inviter à un saut de côté vers el T4 de Top 10 de Alan Moore chez Semic car on y retrouve ces clins d'oeil au jeu de rôle fantastique (la Quête) et je trouve que c'est réussi.

http://www.1001bd.com/forum/viewtopic.php?p=49953


syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le film adaptant le "seigneur des anneaux" a relancé un créneau : il me semble que ce n'est pas la première BD parodiant l'univers de Tolkien.

Est-ce un "one-shot"?

PS: Va falloir que je précise ma signature maintenant : Tout est bon dans le donjon (de Trondheim).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors quelques réponses et précision.

il ne s'agit pas d'une parodie du seigneur des anneaux :!:

je pense qu'oki à fait part de cette référence (qui existe je ne dis pas le contraire) cart il ne connait pas (du moins pas au moment de la lecture) la série audio!
et peu l'univers du jeux de rôle.

sans être réservé à une élite...cette histoire pour être apréhender dans toute sa subtilité...réclame un minimum de culture jeu de rôle.

bien évidemmment lorsque l'on voit se pointer une compagnie avec elfer, nain, magicien, rangeur ou voleur...on se dit "seigneur des anneaux"!

sauf que là...ça pastiche les joueurs (et les personnages) utilisés dans les jeux de rôle type "donjon et dragon"...
ainsi les comportements ne sont pas une simple "déconnade" autour du seigneur des anneaux mais bel et bien...un rendu réaliste et crédible du comportement des joueurs.

attention!
je ne dis pas, encore une fois, que c'est réservé et compréhensible uniquement par les joueurs...je dis juste que si l'humour fait mouche...il touche encore plus facilement les amateurs.

par exemple, sur le site le mec à aussi fait des voix pour le jeu 'baldur's gate" on voit bien qu'il gravite dans cet univers...
mais ça n'empêche pas de se marrer au son de sa voix!

car l'une de ses principales références reste quand même les frasques radiophonique de perus!
certes perus c'est perissable.
au bout de 400 morceau ça lasse forcément.

mais ça reste inventif, malin ...du bricolage d'expert...et surtout ouvert à tout les vents.
on peut aussi citer "signé furax".

mais ce qu'il faut comprendre c'est que ce donjon n'évolue pas dans une sphère médiatique "surfons sur le succès du seigneur des anneaux et délirons dessus".

si on le lit ainsi...forcément...ça ne va pas le faire!

c'est fait par des amateurs passionés, qui autour font de la musique (là encore c'est de la parodie...mais il y a un savoir faire, une volonté, des costumes, de la mise en scène, une connaissance du folklore etc), des délires audio (idem, le temps que ça prend, les musiques, l'écriture des dialogues, les voix, l'histoire , les gags etc), un site internet, des figurines, des t-shirt...
qui en font un univers cohérent...dans l'univers du jeux de rôle.

c'est de la pastiche foutage de gueule mais pas uniquement.

bien entendu
je ne dis pas...la bd ne prends sa valeur qu'à la connaissance de tout ça!

je dis juste qu'il y a des fans et qu'en conséquence ça s'adresse d'abord à eux...ce qui est logique.

mais que c'est parfaitement perméable aux "néophyte"...
le but est donc de "délirer" pas de souci...

mais pas uniquement "en famille", ça peut aussi vous donner envie d'en savoir plus, d'aller voir ailleurs.

le jeu de rôle, ce ne sont pas des joueurs adolescent qui n'attendent que la nuit pour tuer les gens...(cf la médiatisation y'a quelques années)
ce sont aussi des bons vivans, du rire, du partage et de la connaissance aussi

et de ce point de vue je trouve que c'est réussie...
j'ai discuté avec pas mal de lecteurs dans diverses librairies et ce qui ne connaissait pas se marrer bien...

après la comparaison avec les émissions et forcée...
bien évidement elle tourne à l'avantage des épisodes audio..
parce que justement sans image on s'investie plus...
et que ça dur 7-8 minute de poilade qui fuse...alors que là c'est 25 minutes où l'on voit des personnages évolués...forcément ça passe moins.

mais je trouve l'exercice réussit et encore une fois réalisé avec talent.
ce n'est pas du merchandising.
ni de la moquerie du seigneur des anneaux...
plutôt un regard à la fois moqueur et charmant sur l'univers du jeu de rôle.

et surtout
surtout
un regard qui à le mérite énorme de ne pas se prendre au sérieux en pétant 3 références et de l'humour "c'est sérieux mais j't fais un clin d'oeil".

bref...un album bourré de franchise et de talent.

après il est vrai, que l'humour est un humour "choc"!
un peu comme celui de krân, le souci c'est que dans krân c'est délibérement exagéré et lourd...
alors que là...ce n'est pas qu'un prétexte...il se passe aussi quelque chose...
du coup..;l'alliance des deux modes "humoristique" et "narratif"' peut avoir du mal à passé...

mais bon...

sinon et pour répondre
ce n'est pas un one shot

la série audio se divise en deux saisons
l'une terminée
l'autre en cours

là c'est la première moitié de la première saison.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bd est une adaption de la saga audio qui existe depuis pas mal de temps maintenant et ce n'est pas une parodie de tolkien.
le donjon de naheulbeuk parodie une partie de jeux de rôles dans un univers médieval-fantastique, c'est pas la même chose.

c'est plus à rapprocher de la bd les irrécupérables ou de kroc le bô
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
pfu, du coup ma réponse fait vraiment pitié avec la réponse de monfreid juste au dessus


alors là pas du tout!
parce que tu définis parfaitement (en peu de mot) le sujet!
8)

donc rienà dire, c'est nickel (non nickel on ne t'apelles pas tongue.gif )

en plus, ceux qui vont "sauter" mon message...auront quand même l'info...

moi je dis que c'est génial 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions.
Même si elles ne me parlent qu'à moitié, étant complétement inculte en matière de "saga audio" et de "jeux de rôles dans un univers médieval-fantastique".
Je crois comprendre cependant que même un néophyte complet peut y trouver son compte, aussi, je jetterai un oeil sur cette BD si l'occasion ce présente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'ai trouvé ça moins poignant et vivant que la version audio, alors peut être que certains pensent que c'est plus "facile" de faire passer les émotions par la voix mais je crois qu'un bon auteur y arrive aussi...

enfin c'est un petit détail parce que j'ai quand même beaucoup aimé et puis je trouve le dessin très réussi, tout à fait adapté à une bd qui ne se prend pas au sérieux.

et puis pour les gens qui ont déjà eu l'occasion de faire un jeux de rôle, ça évoque les bonnes soirées autour de la table, dans la pénombre, à chercher pendant trois heure comment sortir de ce foutu cachot...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Bien-sûr, on ne peut pas nier qu'ici, l'influence de la Communauté de l'anneau plane fortement. Ceci-dit, nous ne parlons évidement pas de plagiat mais plutôt de vague parodie.


Oui, comme le dit, Monfreid, je ne connais pas la version audio. :?
Ceci-dit , je persite à dire qu'il y a un petite influence avec la communauté de l'anneau : Un nain, des humains, une magicienne, une elfe, ect... Et tous ce petit monde par en "mission" .

Ca y ressemble un peu , non ? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Oui, comme le dit, Monfreid, je ne connais pas la version audio. :?  
Ceci-dit , je persite à dire qu'il y a un petite influence avec la communauté de l'anneau : Un nain, des humains, une magicienne, une elfe, ect... Et tous ce petit monde par en "mission" .

Ca y ressemble un peu , non ?  :wink:


laugh.gif (sans moquerie)

Oki
le jeu de rôle est , à la base (parce que depuis ça c'est plus que diversifié)
construit sur le modèle et (en gros) l'univers du seigneur des anneaux.

encore de nos jours les jeux les plus usités proposent
nain, dragon, elfe, troll et autre magicien...
le "canon" du jeu étant une troupe hétéroclite partant en mission pour jouer (donc) et améliorer ses capacités, tout en "sauvant" plus ou moins le monde.

alors forcément y'a des acointances :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...