Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Donjon de Naheulbeuk


okilebo
 Share

Messages recommandés

Pour les amateurs de BD en référence à l'univers jeux de roles (univers lui même très inspiré par Tolkien bien sur), il y avait, il y a bien longtemps une BD qui s'appelle Krok le bo (avec un circonflexe sur le o je crois mais je l'ai pas sur mon clavier). Il me semble que c'est déssiné par Segur, (celui là meme des légendes des contrées oubliées) et je me souviens que c'était assez hilarant également, je ne sais pas si on le trouve encore car c'est assez vieux (au moins 15 ans je pense).

Quand aux références de la série Naheulbeuk, il est intéressant de noter que la série a été créé sous format audio en utilisant les memes techniques et les memes logiciels que François Perrusse avec qui ils revendiquent aussi une certaine filiation (meme si les thèmes sont très différents). J'en profite donc pour conseiller chaudement à ceux qui ne connaissent pas le travail de Pérusse qui est génial (surtout si vous arriver à trouver certains sketches dans leur 2 versions : française européenne et québecoise).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore lu la bd, mais par contre la serie audio je la connait depuis un bout maintenant (et c est tout simplemnt genial a entendre et re entendre par cromm), j ai presque peur que l un gache l autre. Enfin j ai hate de rentrer au pays pour voir ca.

au passage le seigneur des anneaux est un tres bon film, mais n est pas necesserairement la reference du genre (meme si l effort mediatique porte dessus pourrait le laisser croire), il y a quand meme pas mal d autre film (Willow, dragon heart, etc..).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Pas encore lu non plus la BD mais l'ai feuilleté en librairie, et les dialogues semblemnt avoir été respectés par rapport à la série en mp3. Je pense que je vais l'acheter, car je récupérais déjà les mises en images proposés par les fans sur le site de Naheulbeuk pour m'en faire une petite compil BD, héhé !
Ah les fans !
:coeur:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum
je créé parfois des fiches pour un site, afin que les membres du forum puissent critiquer des livres bds, etc...
et donc en cherchant le donjon de naheulbeuk, je suis tombé sur ce site qui m'a l'air bien sympa a priori. comme je suis completement inculte en matière de bds j'aimerai bien avoir quelques petits conseils tongue.gif

sinon voilà ce que je cherchais:
-date de parution de la première bd
-noms des albums
est-ce que vous pourriez me renseigner s'il vous plait ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le terminer et j'ai trouvé que c'était assez bien. On ne retrouve évidemment pas l'ambiance de l'aventure MP3, mais on se laisser guider dans cet univers grâce au superbe dessin de Marion Poinsot.
Finalement ce n'est pas une si mauvaise idée d'imaginer cela en BD, ceux qui aiment moins le mp3 pourraient trouver dans ce premier album de quoi se mettre sous la dent :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(bibop)
 
-date de parution de la première bd
-noms des albums
est-ce que vous pourriez me renseigner s'il vous plait ?


Oui bien-sûr : :wink:

Un seul album est sorti à ce jour , la date de parution est Janvier 2005 et le titre : Le Donjon de Naheulbeuk Première saison, partie 1

Voilà ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop fort! je viens de me décider à acheter la bd, je regarde à tout hasard dans la pile, que des secondes voire troisiemes éditions (je ne cours pas apres, mais bon, si l'occasion se présente...). Je prend, j'achete (il faut bien quand même), je lis, je range, je relis, et la boum! c'est une première édition. J'ai rien compris. J'ai pris au pif et j'ai pioché la bonne!! J'ai l'air ridicule, tout le monde s'en fout mais vous ne pouvez pas savoir le choc pour moi, je vais boire un verre de cacolac pour me remettre.... :shock: ca m'a épuisé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Pour la peine:

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Naheulbeuk est une aventure. Naheulbeuk a une histoire. Tout commence par la diffusion sur internet, de séquences audio mp3, enregistrées par un groupe de passionnés. Elles reprennent et parodient des scènes typiques de jeu de rôle, non sans humour. Très vite, le bouche à oreille fonctionne et le site devient une référence incontournable dans le milieu. Petit à petit, le phénomène prend de l'ampleur et s'efforce de répondre aux attentes des "rôlistes" : T-shirts, CD, statuettes et bd sont commercialisés.

Pour ce qui nous intéresse, c'est à dire la bd, la première édition part comme des petits pains. Les milliers d'exemplaires sont écoulés, sans bruit ni publicité. Quatre mois plus tard, on peut déjà retrouver la troisième impression en grande surface. La voici de nouveau, à la portée du grand public.

Déjà dessinatrice aux éditions Clair de Lune, Marion Poinsot met en scène les joyeux lurons dans un style caricatural. Les aventuriers ressemblent à des "SD" : ses statuettes importées du Japon à la grosse tête et au petit corps. Les personnages sont, plus concrètement, inspirés des figurines estampillées "maison". On retrouve les personnages principaux qui font la gloire de l'héroïc-fantasy. Le pragmatique barbare, l'aimable troll, ou encore la délicate elfe, pour ne citer qu'eux. Les héros principaux sont en fait au nombre de 7. S'ils sont si nombreux, c'est qu'ils représentent les joueurs d'un groupe caractéristique de jeux de rôle. Le parallèle avec ce type de jeux ne s'arrête pas la. A titre d'exemple, le cadrage de certaines vignettes (vue de dessus) fait penser a des jeux vidéos "rpg" ou encore, de plateau du genre "Hero-quest".

Je ne sais pas si cela est du à un problème de temps ou de budget, mais on remarquera l'utilisation d'une même vignette à plusieurs reprises (t.1 p.35). Habituellement allergique a ce procédé trop facile, j'ai tendance à pardonner pour ce genre de bd (notion de "petit budget"). En tout cas cela a pour effet (réussi), le gag à répétition. Si je devais faire un réel reproche au dessin, il s'agirait du cadrage pas assez exploité. Il est dans l'ensemble relativement plat. Un peu de plongée, contre-plongée aurait donné d'avantage de volume. Malgré cela, le dessin et la couleur se suffisent à eux même.

L'histoire reprend la trame et les dialogues des fameux mp3. Les initiés ne seront pas perdus, mais le profane profitera d'avantage de la découverte. Cette série s'adresse à deux types de personnes. Le premier, l'amateur d'héroïc-fantasy, retrouvera les clichés du genre mais préférera peut être la série Krän. Le second, le rôliste, sera le plus enclin a comprendre et apprécié les "subtilités" de l'humour Naheulbeuk. Si le "commun des mortels" trouvera cet humour lourdaud, l'intéressé de la première heure, sera ravi de reconnaître (ou de se reconnaître) dans les réparties qui ne sont ni plus ni moins que des faits réels reportés (robe de magicien, entrée discrète...). Ainsi, on se laisse prendre très facilement au jeu, et on se prend à rire surtout dans les vingt premières pages. L'effet de surprise passé, la trame redevient moins saisissante pour reprendre, une trame plus classique et commun d'une quête de jdr (comprenez jeu de rôle).

Le succès de la série est donc assez paradoxal. S'adressant pourtant à un groupe d'initiés, cela ne l'empêche pas de trouver acquéreur auprès d'un public plus large mais peut être aussi plus jeune (particulièrement pour le dessin). Cependant, il est indispensable à tous rôlistes et éventuellement à tout passionné elfique et barbaresque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...