Aller au contenu
  • S’inscrire

Batman/tarzan : les griffes de cat-woman


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Batman/tarzan : les griffes de Catwoman
par Marz et Kordey
aux éditions Wetta world




Résumé : "Lors de l'inauguration de l'aîle du musée de Gotham City dédiée à l'art africain, Bruce WAYNE (alias BATMAN) rencontre Lord GREYSTOKE (alias... TARZAN!). Les deux hommes vont apprendre à se connaître en faisant équipe avec une CAT-WOMAN égyptienne menacée par Finnegan DENT, un aventurier/traficant d'art sans scrupules..."


Avis : Un trait sombre, qui avale la lumière tel un trou noir nostalgique à peine la première page tournée et nous voilà revenu à l'aube des comics.
Un graphisme "illustratif" et fort en gueule qui vous colle à la peau. Des couleurs de crépuscule, c'est certain les costume moules flashy, l'abondance de biceps en bandoulière pour seul conversation, ce n'est pas pour tout de suite, et c'est tant mieux.

A force de mâcher son histoire, de ruminer l'instant présent l'Amérique à la mémoire qui fout le camp, borgne quand ça l'arrange, elle en oublie des pans entiers de son histoire. Et si aujourd'hui la mémoire d'Eisner va tailler un costard sur mesure à ce "grand homme" le reconnaissance n'émergea jamais de son vivant. Pourtant c'est en regardant les planches du bon vieux Will que l'on se dit que différentes écoles et histoires du comics se sont côtoyées.

Au courbes infini d'un Eisner, vient se "confronter" les figures mythique de ce cross over d'anthologie.

Nous sommes à l'époque d'un comics "figuratif", le héros n'est pas une parabole mais l'incarnation du rêve américain. Stature imposante, posture sans faille il agit par principe, cette droiture le dessin ne va avoir de cesse de nous la rappeler. Les gestes seront quasi inexistants, brusques, secs douloureux…sublimes dans leur acharnement à ne pas vouloir se défaire de leur panache.

On sent de la part du dessinateur un amour véritable pour une époque révolue, un amour sincère et non de la nostalgie affadissante. Aucune crainte à avoir de ce côté-là, ce comics ne donne pas dans le tic réactionnaire, c'est un hommage aux représentations passées pas de la flagornerie.

La personnalité du dessinateur est pour beaucoup dans l'entrée en matière. Les mâchoires carrés des protagonistes, les attitudes sont toutes contenues, pas de débauche de sentiments ou d'émotion tout est concentré et dévoué à l'action du moment. A ce jeux là Kordey excelle, les muscles puissant sont réalistes, les poses maintenus. C'est un régal de composition graphique, un ballet orchestré au ralenti.

Les deux personnages en ressortent encore plus "intemporels", la puissance du trait tout à leur service.
Ce qui parachève l'ambiance, permettant de ne pas tomber dans le ridicule (parce que bon un batman oldschool au milieu de gotham higtech ça sonnerait creux, et il faut tenir le pari d'un mec déguisé en chauve souris se baladant comme si de rien était dans la jungle [il doit faire chaud sous le masque]) c'est un encrage appuyé, les traits sont hachés, forcis, noircis jusqu'à épuisement. Tout droit sorti d'un croisement entre Miller et Eisner, on dirait une créature hybride planant quelque part entre la galaxie d'un joe matt et celle d'un john Romita. C'est instable au bord de l'illisible mais ça tient le coup et avec grandeur en plus.
L'aspect "carnet de voyage des découvreurs européens du siècle dernier" n'est pas en reste, ces ombres sont issus de planches de naturalistes.
Le dessinateur "épingle" véritablement les personnages, le lecteur n'a plus qu'à suivre.

Un magnifique travail dans le rendu des contrastes et des volumes aussi, qui compense (le talent c'est aussi la compensation) quelques faiblesses perceptibles dans le maintien des visages "non masqués" du justicier de Gotham.

Reste à savoir ce que cette histoire en 4 tomes nous réserve.
Et bien, un récit qui ferait bondir les scénaristes d'hollywood, comment à la fois aussi peu de chose et autant de chose peuvent elles vivre en communauté ?
Un exercice de style, pas si évident qu'il n'y parait.
L'histoire à proprement parlé tient sur une boîte d'allumette, l'argument est plus un prétexte qu'autre chose, les rebondissements assez éculé, l'univers à un goût de "déjà vu"…et pourtant, ça se laisse suivre bien agréablement. Dépeçons un peu la bête pour voir comme ça marche.

Tout d'abord l'histoire qui ne tient pas debout ou du moins qui réclame peu de crédibilité, ne fait pas dans la dentelle. Il faut comprendre par là, que l'on se rend compte de sa vacuité intrinsèque que si on prend le temps de s'y attarder, or tout le talent du scénariste c'est de ne pas nous ménager de temps de repos.
A chaque épisode, son lot de rebondissement, de scène d'action, de mise en branle de l'action suivante, un rythme effréné et un cliffhanger.
Recette classique et maints fois éprouvée qui fonctionne encore cette fois ci.
Et ce par le biais d'un ton radicalement "moderne". Car si les personnages sont fatigués, usés d'avoir tant vécu d'aventures.
Marz à la bonne idée de leur donné des textes de vieux routiers blasés, le tout non sans humour. Du coup, on à un peu l'impression de retrouver des héros blasés s'attendant au pire, ne cherchant pas à faire valoir une quelconque suprématie, mais juste à se sortir d'une situation le plus vite possible.

Ce ton dynamise constamment la lecture, la rend plus abordable…et rompt avec l'aspect un peu "figé" du graphisme.

Autre point important, le côté "et si…", car Batman évolue ici dans un univers "parallèle" dans lequel Dent est un autre Dent, et cart woman une autre cat woman. Ce qui permet au scénariste de jouer avec les référents du lecteur, tout le déboussolant dans ses repères. ("Cat woman" faisant allusion à l'affection qu'ont les chats pour Batman, ça le fait…mais en pleine jungle c'est déjà plus saugrenue).
Il sait aussi s'appuyer sur les liens entre Tarzan et Batman pour nous attacher à une lecture de leur relation, et donc un approfondissement de leur personnalité, ce qui est bien sympa.

Bref, une série d'album bien agréable à lire, par son dessin superbe et une gestion efficace des éléments. Un comics fait avec envie et qui "rempli bien son rôle".

Seul bémols à mes yeux, trop de mention de la "non violence" de batman, ce qui en plus de ternir un peu son image devient un peu trop redondant au fur et à mesure des épisodes. La mise en place des éléments pour rappeler "qui est qui" est elle aussi un peu trop lourde et assez pataude…mais ce n'est l'histoire que de quelques pages.

Bonne lecture
Monfreid…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai entendu que du bien par ceux qui l'ont achetés et lu. Tous étaient contents de la Wetta Box, de l'histoire et du dessin. :wink:

Ah, une petite précision, achetez-le par le site internet de Wetta, sinon, le jeune homme derrière tout cela ne touche rien! C'est du moins ce que j'ai compris. Ceux qui l'ont fait en sont content.

Je n'ai aucun lien avec, c'est juste que c'est un passioné qui s'est lancé dans l'aventure de l'import/traduction de comics tout seul comme un grand, et comme c'est bien, pourquoi ne pas l'encourager.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Ouah! c'est vraiment un bon trip.
En voyant le titre je me suis dit "mais qu'est ce que c'est qu'ce truc???" encore un crossover débile. En fait non. Un pote a eu la bonne idée de me le prêter et là où je m'attendais à une bonne crise de rire... j'ai complètement accroché! Batman/Tarzan n'a rien de drôle, au contraire. Respect des deux persos (ce qui n'est pas le cas de tous les crossovers), scénario malin, dessins "old school" géniaux (à 10000km des délires pseudo manga bidons) Le format "boite" est sympa ça fait joli à côté de sa collec de dvd laugh.gif je trouve ça cool l'aspect "comics" us. Alors pour moi, batman/tarzan est bien, je veux dire VRAIMENT bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...