Aller au contenu
  • S’inscrire

SOS bonheur


amethyste
 Share

Messages recommandés



Résumé: Tout fonctionne à merveille. L'état providence veille sur le bonheur de chacun de nous. Bonheure officiel. Bonheur programmé....
Comme toujours, Louis aurait pu feindre d'ingnorer la réalité des deregs, ces rebelles systématiquements déregistrés du Grand Fichier Central et condamnés à la mort civile.
Comme toujours, il aurait pu femrer les yeux sur l'existence des illegs, ces gosses nés illégalement depuis la loi sur la limitation des naissances.
Seulement voila, apres 35 ans de trop loyaux services dans la police, il prend à Louis l'envie de redresser la tete et de voir enfin la réalité en face.
Et quand Johnny, un illeg, glisse sa petite menotte dans sa grosse paluche, il se laisse guider, sans hâte, à travers le miroir des illusions. De nos illusions.


Une BD qui a deja 15 ans , et que je trouve toujours d'actualité... biggrin.gif

Tout simplement génial selon moi
Pour ceux qui chercheraient à se la procurer, je crois qu'elle n'est plus vendue que sous la forme d'une intégrale.

Du même scénariste :
-Les Maîtres de L'orge
-XIII
Du même dessinateur :
Beatifica blues
Petit miracle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH! S.O.S Bonheur...

Du gros lourd.
Pareil à un bon bordaux grave...ou à un petit bourgogne pinot noir!
C'est vieux, lours, épais, fleuri...on en cause souvent en mal...mais dieu quel bouquet, quel arôme...

EUh je m'emporte moi :wink:

On n'a beau dire, dans cette BD il y a du orwell, du brazil, du fatherland, une lichette de k dick...mais le tout donne une impression non de déjà vu mais d'être en territoire connu, de savoir qu'ici (dans ces idées et ce dessin) on est un peu chez nous, c'est plaisant, bien fait, mais pas surfait...construit avec amour et intelligence pour le lecteur...pour son "bonheur" justement et sa prise de conscience.
Et en même temps c'est originale, il y a un ton particulier, une saveur nouvelle...une proportion jamais exploré encore avec ces ingrédients.

Le genre d'album dangeureux en somme...car le plaisir qu'il font naître à eux seuls ne nécéssitent aucun plats d'accompagnements...et l'ivresse nous gagne très vite.

Un petit chef d'oeuvre effectivement!

Voili, voilou,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pouvoir rajouter apres Monfreid ;-)

Une critique oh combien précise d'un futur proche, où un état bienveillant veille au bonheur de ses citoyens.
Mais attention, le citoyen n'est peut-etre pas assez sage pour assurer lui même son bonheur, qu'importe, on y veillera pour lui, et apres il nous en remerciera ( apres tout, ceux qui veulent se plaindre sont ceux qui refuse de vivre dans le systeme ).

Aah l'histoire des soins de santé gratuit, la surpopulation, l'aide à la culture, ...

Les 2 premiers tomes racontent 6 histoires qui semblent indépendantes les unes des autres.
Le 3 ème tome trace un dénominateur commun entre ces 6 "nouvelles" en une seule histoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Je viens de m'acheter la version relier.
Cette version rajoute juste(en dehors des commentaire de Griffo et VanHamme) entre les differentes histoire une page ou l'on voit une statue, d'abord belle et fiere, d'un travailleur qui au fur et a mesure se degrade tel la societe qui bas de l'aile pour se reconstruire en derniere pages pour bien montrer que rien ne change................

Un des meilleurs scenario de VanHamme, d'abord prevu pour la télé. Mais qu'est ce que c'est bien en BD..... :roll: :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une BD vraiment magnifique ,bon le dessin de Griffo est moins aboutit que ces dernières oeuvres,un scénario de Van Hamme un peu trop visionnaire :wink: mais l'ensemble forment que l'on se le dise une oeuvre forte et :bigok:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A posséder absolument.
Van Hamme est capable de faire cours, Griffo s'affirme, et l'histoire, pourvu que cela n'arrive jamais.
Quoi c'est déja en train d'arriver ....
Merde, quel visionnaire ce Van Hamme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez glauque comme histoire ; J'ai lu cette BD pile après avoir dévoré les XIII. Donc forcément dès que j'ai vu sur la couverture "scenariste : Van Hamme", je me suis rué dessus !
Etant donné que ça n'a rien à voir, j'ai été un peu déçu !
Ca change des scenarii à succès de Van Hamme comme Thorgal, XIII ou Largo Winch avec des héros au charisme surdimmensionné !

Allez, tiens, je vais la relire cette BD, je l'apprécierai peut être plus maintenant ! tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si celà a été dit mais c'était au départ un projet de téléfilm.Et pour resituer un peu, Van Hamme ne savait pas encore à l'époque qui étais le numéro I, il venait de finir un grand cycle Thorgalien(tome 10 à 13) et Largo Winch n'était encore qu'un bide litérraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Cela faisait quelques mois qu'un pote me disait qu'il fallait absolument qu'il me prète ça... :shock: Hier ce fut chose faite et bien il a eu raison! biggrin.gif J'ai trouvé ça tout simplement génial, rien a redire, toutes ces petites histoires très bien pensées et ce 3ème tome qui vient couronner le tout et montrant tout la dimension du truc.... biggrin.gif biggrin.gif

:arrow: A lire donc de toute urgence pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, c'est un monument de la BD!! biggrin.gif biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, cette série est une des premières BD que j'ai lue après les Gaston et astérix de mon enfance. C'est en quelque sorte une de celles qui m'a initié à la BD 'pour adulte' (le terme n'est pas vraiment exact mais je n'ai pas trouvé mieux).
Quelle claque j'ai prise en lisant ça ! J'ai compris alors que la BD pouvait aussi avoir des choses à dire, quoique certains reprochent à cette BD son coté un peu ultra libéral (j'ai meme entendu des gens trouver cette BD fascisante), ce qui est la rançon du succès quand on s'attaque à critiquer un modèle social. En tout cas, il y a beaucoup d'intelligence dans ce récit.

Mon seul bémol concerne la fin : le coté 'les hommes en noir qui tirent les ficelles dans l'ombre' bien qu'intéressant, ne m'a pas paru aussi fort que les histoires précédentes qui, selon moi, se suffisent à elles meme.
En tout cas, c'est un monument de la BD, une série à lire absolument.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je pense que ce qu'il faut retenir de la fin c'est plutot qu'on ne change pas un mal pour un bien mais plutot qu'on change tout simplement. Apres se sera forcement mieux pour certain mais pire pour d'auytre, comme on le voit bien avec la reconstitution de la satatue, pour ceux qui ont la version reliée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
CITATION(poseidon2)
Je pense que ce qu'il faut retenir de la fin c'est plutot qu'on ne change pas un mal pour un bien mais plutot qu'on change tout simplement. Apres se sera forcement mieux pour certain mais pire pour d'auytre, comme on le voit bien avec la reconstitution de la satatue, pour ceux qui ont la version reliée


SPOILER masqué finalement

Passage éclair avant ma future chronique:

"Il faut que tout change pour que tout puisse rester comme avant "

Le Guépard, roman de Tomasi de Lampedusa (points seuil) porté à l'écran par Visconti (avec Burt Lancaster, Alain Delon, etc).


"Cette phrase paradoxale est la clé du film au niveau de la lutte des classes. En 1860, un nouveau roi (Victor-Emmanuel) va en remplacer un ancien (François II). Et alors? Si l'ancienne classe sait se mettre du côté du vainqueur au moment opportun, elle pourra continuer à régner, ou au moins ne pas être détruite par cette révolution. Donc Tancrède participe à la révolution avec les garibaldiens. Il devient ainsi un personnage respecté parmi les révolutionnaires qui sont rapidement victorieux. "
de http://emmanuel.denis.free.fr/visconti/tex...te/texte31.html

En fait la logique de SOS Bonheur va plus loin, dans le livre/film les aristocrates tentent de ne pas etre avaleés, mais au contraire de rester en surface, et de faire en sorte que rien ne change ou presque, au moins pour eux. Ils sauvent les meubles aussi. Même si le personnage de Lancaster est bien plus complexe, beau et désabusé.

Mais dans la BD, cette "classe" dominante anticipe la révolte, et fait sienne la révolution pour mieux conserver l'immobilisme de leur situation.
D'ailleurs, dans le texte de Van Hamme et Griffo (avec la BD), ils reconnaissent bien avoir caricaturés les vieillards. Ils apparaissent un peu pitoyables dans leur puissance.
Je comprends que certains y voit un gros sentiment de deja-vu (cf les vieux qui tirent les ficelles, et c'est vrai je l'ai pensé un infime instant, mais je ne l'ai pas vu venir!!! pas assez parano? Et puis tout colle), c'est la dernière grosse claque de la BD, limite paranoiaque, et pessimiste. Meme les Watchmen , avec la derniere case notamment (et V pour Vendetta),laissent plus d'espoir smile.gif. A la limite ça pourrait etre une critique, puisqu'il nous est démontré l'impossiblité de sortir du cercle vicieux. enfin je crois. Je ne l'ai lu qu'une fois hier soir. wink.gif

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...