Aller au contenu
  • S’inscrire

Marion Duval


Fr@nçois75
 Share

Messages recommandés


7e tome (Yvan Pommaux aux dessins)

11e tome (Philippe Masson aux dessins)

Parution: série en cours depuis 1983
Dessinateur: Yvan Pommaux (T. 1 à 8 )/ Philippe Masson (depuis T. 9)
Scénariste: Yvan Pommaux
Genre: Aventure
Editeur: BAYARD PRESSE
Public conseillé: Tous Publics
14 Albums cartonnés en couleur disponibles

Résumé:

Espiègle et curieuse de tout, Marion Duval est une petite fille pas comme les autres. Sa vie quotidienne est souvent bouleversé par des événements inattendus comme un rapt de cantatrice, des vols de bijoux rares ou des découvertes historiques et archéologiques...

Avis:

Heureux parents, cette chronique s'adresse avant tout à vous. Vous ne savez pas quoi offrir à votre rejeton âgé de 7 ans (donc en âge de lire! :wink: ). Marion Duval et ses aventures ravira sans nul doute vos charmantes petites têtes blondes.
Pour les autres, si vous lisez mon pitch, c'est que vous êtes resté vous mêmes de grands enfants... laugh.gif
Souvenir, souvenir... Alors âgé de 7 ans (c'était en 1985), mes parents m'ont abonné au journal Astrapi (groupe Bayard-Presse) et mes lectures furent rythmées par les aventures de Touffu (un grand chien jaune), des enfants de la cité des Tilleuls mais surtout par les aventures de Marion Duval. Les cours de récréation vibrait ainsi tous les 15 jours à la lecture du feuilleton (4 pages d'après mes souvenirs!). S'ensuivait la sortie de ces histoires en album cartonné.
Que dire sinon, que j'ai toujours bien aimé les aventures de cette petite fille (qui n'a toujours pas grandi depuis 22 ans!!! une tendance de la BD Jeunesse) très vive, à la curiosité étonnante et surtout nantie d'un caractère en acier trempé. La force de cette BD, c'est de proposer à son lectorat des aventures exotiques (en Grèce dans Attaque à Ithaque, au Bouthrakajmir dans la Vengeance du Prince Melcar, en Afrique dans SOS Elephants...), et des intrigues suffisamment accrocheuses et didactique (du trésor d'Ulysse dans Attaque à Ithaque à la sauvegarde du patrimoine dans Chantier Interdit, et à la nécessité écologique dans Alerte à la Plantaline).
Bref, c'est pas idiot, les dessin sont très beaux (surtout ceux d'Yvan Pommaux dans Un Train d'Enfer, qui reste pour moi le meilleur opus de la série car assez sombre et flirtant nettement avec le polar) et mon avis que cette série reste une lecture agréable des années après même si les derniers albums surfent plus sur les tendances actuelles.
A lire et à offrir (parents, vous voilà prévenus!!! :wink: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
astrapi que de souvenir.
oui marion duval c'est très bien.
bruce23 a encore un album quelquepart d'ailleurs (le mystère du louvre si je ne m'abuse)


Peur au louvre est le titre exact. C'était une aventure dont on est le héros tout comme Panique au Cirque (cf lien illustration) sorti deux ans après dans les colonnes d'Astrapi. Culte!!! tongue.gif

http://www.chapitre.com/imgupload.asp?magi...014946_1_75.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiii ! Excellent ! Moi ausi j'étais abonnée à Astrapi, je dois encore avoir Peur au Louvre dans le grenier chez mes parents !!! Mais vous êtes sur que c'était un Marion Duval ?? Je ne crois pas, je me rappelle d'un garçon aux cheveux noirs !! Par contre c'est bien du Yvan Pommaux c'est sur.

Dans la collection, il y avait le Manuscrit de Saint Roch, Attaque à Ithaque, un croco dans la Loire... J'étais une grande fan, je m'identifiais complètement à Marion !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Oyu)
Ouiii ! Excellent ! Moi ausi j'étais abonnée à Astrapi, je dois encore avoir Peur au Louvre dans le grenier chez mes parents !!! Mais vous êtes sur que c'était un Marion Duval ?? Je ne crois pas, je me rappelle d'un garçon aux cheveux noirs !! Par contre c'est bien du Yvan Pommaux c'est sur.
Dans la collection, il y avait le Manuscrit de Saint Roch, Attaque à Ithaque, un croco dans la Loire... J'étais une grande fan, je m'identifiais complètement à Marion !


T'as tout juste Oyu!!! tongue.gif
Peur au Louvre ne fait pas partie de la série Marion Duval mais était certainement paru, tout comme Panique au Cirque, dans Astrapi à cause de la poularité certaine d'Yvan Pommaux tout comme la série Angelot du Lac. C'était dans le journal une aventure à découper (puis ayant eu droit au honneur de l'édition) où il fallait choisir des objets (d'après mes souvenirs, une banane, une boule puante, une lampe torche...) afin d'évoluer dans l'aventure. Plusieurs fins étaient au rendez-vous pour le plaisir de nous autres jeunes lecteurs. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, panique au cirque aussi je l'ai fait. La série des Angelots du Lac m'a également plu, mais je n'ai pas du tout voir non plus... Je crois en avoir vu 2 seulement, et je viens de voir qu'il y en avait 3 ! Je sens que je vais me replonger dedans très vite, merci Fr@ncois75.

Pour info Yvan Pommaux a aussi fait des albums pour les petits avec un chat comme héros... Les aventures de John Chatterton Détective, qui revisitait les contes style Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Astrapi fête cette année ses 30 ans (eh oui !) Pour l'occasion, la rédaction recherche des témoignages d'anciens lecteurs et d'anciennes lectrices sur leurs années Astrapi et sur ce que le journal a pu représenter pour eux. Ces témoignages sont collectés en vue de préparer un numéro spécial pour la rentrée 2008. Si vous voulez vous même témoigner, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message à l'adresse suivante : astrapi@bayard-presse.com
Un grand merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...