Aller au contenu
  • S’inscrire

Brigantus - Tome 2 - Le picte

The_PoP
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Brigantus - Tome 2 - Le picte
Scenariste de l'album : Yves H
Dessinateur de l'album : Hermann
Coloriste : Hermann
Editeur de l'album : Le Lombard
Note :
Résumé de l'album :

Brigantus a rejoint les Pictes, mais ils ne semblent guère mieux disposés à son égard que les Romains. Éternel apatride, le monstrueux soldat ne demande pourtant ni amour ni estime - autant de sentiments que son physique lui interdit. Tout ce qu'il veut, à présent, c'est faire couler le sang de la Légion. Mais pour accomplir son funeste destin, il va lui falloir gagner la confiance de ses « compatriotes »...

Critique :

Moi qui fustige régulièrement les productions du duo Hermann - Hermann Jr en bd ces dernières années car je les trouve bien en deçà de ce qu'ils ont su faire, il faut reconnaitre que le premier tome de Brigantus m'avais bien plu. Ce second tome est donc dans la lignée du premier avec une histoire très directe et sans fioritures qui va à l'essentiel, et les dessins d'Hermann qui n'est jamais aussi à l'aide que dans les brouillards et les atmosphères opaques en général. Autant vous dire que là avec la grande île des pictes, il est servi 🙂 

J'ai une nouvelle fois apprécié ce tome, même si je trouve que le scénario va parfois un peu trop vite sur certains points, et manque donc un peu de finesse. Certes la fin est réussie, mais certaines développements et rebondissements sont un poil parachutés à mon goût. Pareil pour les dessins d'Hermann qui ont perdu en précision et en justesse, même si là dans le contexte des guerres pictes cela n'est pas trop préjudiciable. Il faut noter cependant que l'évolution de son dessin donne parfois des cases plus minimalistes mais tout aussi réussies, bien que dans un style assez différent. Ceci dit son sens de la mise en scène continue de faire mouche, et puis... une aventure dans l'Angleterre romaine, on est quand même toujours preneurs non ?

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/brigantus-tome-2-le-picte/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement