Aller au contenu
  • S’inscrire

La geste de gilles de Chin et du dragon de Mons


seretur
 Share

Messages recommandés



Dessin : Ptiluc
Scenariste : Ptiluc
Editeur : Vent d'ouest
2 Tomes :
- La mémoire et la boue
- Le doute et l'oubli.

Apres avoir répondu à un message d'améthyste ( lui disant que si elle postait qqch sur ptiluc j'y repondrai surement, je me suis dit pq ne pas le faire moi même ;-) ).




Dans cette histoire, Ptiluc, originaire de la ville de Mons explore la légende et le folklore de sa ville avec le petit plus qui le caractérise.

Résumé de mémoire : Gilles revient des croisades où il à éxécuté nombre d'infidèles au nom de son dieu. Mais son retour ne sera accompagné de la quiétude qu'il espérait : il est hanté par un ancien amour qui le pousse parfois à douter de sa santé mentale ou pire du bien fondé qu'il a en dieu; et sa terre natale troublée par un monstre que l'on raconte sanguinaire ...

Au fil de l'album Ptiluc nous livre encore une fois, dans un univers dejanté et qui peut sembler bien simpliste, une critique ( sa critique ) d'un point de la société dans laquelle il vit.

Dans ce tome, point de rats ou de grenouille, de volatiles ou de cochons; mais des humains, bêtes, méchants, ridicules, vengeur, ... des humains quoi ( bon d'accord, ya un dragon ).
Ptiluc se lance dans l'H-F armé de ses pinceaux pour pourfendre les idées recues et la bétise humaine ( ici l'intégrisme ).

A essayer ( même si l'on aime pas les rats ), mais surtout à ne pas lire en diagonale. La richesse se trouve dans les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...