Aller au contenu
  • S’inscrire

Tanis tome 1 - Les tombeaux d'Atlantis


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Tanis tome 1 - Les tombeaux d'Atlantis
Scenariste de l'album : Valerie Mangin | Denis Bajram
Dessinateur de l'album : Stephane Perger
Coloriste : Stephane Perger
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

10 000 ans avant notre ère, vallée du Nil. La jeune Tanis, intouchable à cause de ses cheveux blancs, vit avec l'Ancien, son père adoptif et le chaman du village. Une nuit, avec son seul ami, Sepi, elle se découvre le pouvoir d'ouvrir la pyramide d'Osiris, le dernier roi des Atlantes. Mais en y volant le masque du géant, ils commettent un terrible sacrilège : des rochers de feu s'abattent sur le village. Par miracle, Sepi, revêtu du masque, parvient à arrêter leur chute d'un simple geste. On exulte : Osiris est ressuscité ! Une ère de prospérité et de bonheur semble dès lors s'ouvrir pour la vallée. C'était compter sans les Aryanas, un peuple guerrier venu de la mer. Attirés par le jeune royaume divin, ils y apporteront la peur, la violence, l'esclavage et... l'amour.

Critique :

Nouvelle série au casting plutot impressionnant : Le couple Bajram/Mangin et Stephane Perger au dessin. Franchement de quoi saliver. Surtout avec une histoire dans un thème pas forcément à la mode : les mythes sur l'Égypte ancienne et ses origines. Des origines qui ont déjà inspiré de grandes sagas comme Stargate (dont j'ai revu le film récemment, hasard du calendrier comme on dit).

Et si cette BD répond globalement aux attentes, avec une histoire mi-sf mi-mythologique globalement survitaminé, je ne peux m'empêcher d'avoir un gout de trop peu dans la bouche. Cette BD va trop vite pour dépasser le statut de très bon divertissement.

La où il y avait de quoi faire une série dense, avec une héroïne au passé trouble, le retour de dieux qui semblent plus extra terrestre que d'orientation divine et la présence de vikings qui pillent ces cotes reculées. En effet, le personnage de Tanis n'a pas la place "grandir" comme il faut et donc ne réussit pas à émouvoir le lecteur la où il y avait de quoi faire une dramaturgie plus importante... 

C'est dommage, découper ce tome en deux n'aurait choqué personne tellement il se passe des choses et aurait donné beaucoup plus de profondeur à un scenario dont on a l'impression de n'explorer que le résumé. D'autant plus que les dessins de Stephane Perger sont magnifiques.

Sauf si ce tome un n'est qu'une introduction à un scénario bien plus important que ce que j'imagine.

image.pngimage.png

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/tanis-tome-1-les-tombeaux-d-atlantis?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kevin Nivek a dit :

Oui et c'est vrai mais si tu veux je prendrais pas car 4/5 c'est bon mais un peu noyé dans la masse , le genre de truc pas "obligatoire" en collection

Le deuxième peut me donner tord et le premier est une bonne lecture. UN album que je garde quoi.

J'aurais juste aimlé en avoir plus (ou moins en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...