Aller au contenu
  • S’inscrire

Carrément BD : un nouveau concept de BD


fredsim
 Share

Messages recommandés

"Tout moyen d'expression a ses lois et ses contraintes techniques. La bande dessinée européenne, depuis des décennies, utilise un format quasi immuable qui impose son sens de lecture, des cadrages donnés. Ceux-ci ont évolué au fil des années, et bien des auteurs ont osé franchir la sacro-sainte case pour envahir les marges du livre. Si beaucoup d'auteurs se comparent à des metteurs en scène, ils n'ont pas, comme ceux du cinéma, beaucoup de choix dans le format de la page. Au cinéma, l'écran peut accueillir le cinemascope, et certaines super procuctions utilisent un espace allongé, d'autres préfèrent un format plus conforme à l'intimisme.

En proposant le défi à des auteurs BD de "penser carré", la collection Carrément BD s'inscrit dans une vague novatrice où la reflexion sur le découpage et l'utilisation d'un format neufdoivent permettre l'éclosion de BD fortes.

La réalisation du livre lui-même pousse à la finition des livres-objets, véritables écrins pour des oeuvrespersonnelles où chaque auteur s'est remis en question pour présenter un travail qui ne peut, dans un premier qu'intriguer le lecteur puis le séduire.

Les esprits chagrinsne verront qu'une remise en question d'un standard qui méritaitd'être boulvers. Seul le formats des comics américains et des manga, plus allongé en hauteur, avait donné une alternative.

Avec le carré, format élégant que l'on retrouve dans le monde musical, la BD se donne un nouvel espace."

Voilà se que dit Paul Herman de Glénat en introduction dans les livres de la collection "carrément BD".

Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un des livres de la collection carrément BD : "Ada Enigma : T2 La double vie d'Ada Enigma" (Dutreuil et Maingoval).
Au delà de la qualité de la BD en elle-même qui a des attraits certains (malgré un côté très naif surtout dans les dialogues), j'aimerais lancer une discussion sur le format que propose Glénat dans cette collection.

Il est vrai que ce format à un côté très imposant.
S'agit-il selon vous d'une vraie ou d'une fausse bonne idée?
Y-a-t-il là comme semble le penser Paul Herman une "vague novatrice", une "alternative", qui va boulverser les standards, ou une alors une tentative sans lendemain de se démarquer dans le magma des sorties BD?

Le BDphiles sont-ils prêts à se laisser tenter par ce format et à délaisser de temps en temps le format classique? Sommes-nous conservateurs et allons bouder ce genre d'initiative, ou alors celle va-t-elle faire des émules dans d'autres maisons d'édition?
Bref ce format a-t-il vraiment un avenir?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'applaudis cette initiative car pour tout dire, les cases à bord blanc ca me saoul un peu. J'aime bien les BD qui sont remplis de dessin. Apres je ne connait pas ce concept de glenat, j'ai encore rien lu de "carrement BD" donc je ne peu me prononcer plus en avant.

Sur le principe je suis pour mais ne peut eviter de penser qu'il s'agit en effet d'une action commercilae pour se demarquer du lot de toute les nouvelles sorties....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
Ben moi j'applaudis cette initiative car pour tout dire, les cases à bord blanc ca me saoul un peu. J'aime bien les BD qui sont remplis de dessin. Apres je ne connait pas  ce concept de glenat, j'ai encore rien lu de "carrement BD" donc je ne peu me prononcer plus en avant.

Sur le principe je suis pour mais ne peut eviter de penser qu'il s'agit en effet   d'une action commercilae pour se demarquer du lot de toute les nouvelles sorties....



C'est bien, le format, par contre, il n'y a pas que des bons titres.....
il faut lire Dracula de Hyppolite en 2 tomes. Un régal!

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
les cases à bord blanc ca me saoul un peu. J'aime bien les BD qui sont remplis de dessin.


Pour Ada Enigma, il s'agit toujours de cases à bord blanc.
La nouveauté, c'est que la page n'est pas rectangle mais carrée 29 x 29 cm.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas trop pour l'uniformisation...
Donc, je trouve ce principe intéressant de proposer une alternative au format classique en passant au carré mais, d'un autre côté, je ne le trouve pas intéressant car il impose le format carré.

Bon, c'est un format qui existe déjà mais qui est assez rare.
Ce que j'aimerai c'est que le format de la bd soit un choix d'expression choisi par l'auteur parce qu'il est le plus adapté pour exprimer son propos, pour placer son découpage... pas parce que la bd va sortir dans telle ou telle collection

Dans l'absolu, ça me paraît être une démarche intéressante. Elle a déjà le mérite de nous interroger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je n'ais rien contre le principe...

m'enfin...
et d'une je trouve certains raccourcis facile (et hop les réalisateurs ont une large palette pour "montrer" leur film...déjà ça me fait marrer...parce que la palette n'est pas si grande et en plus de moins en moins de réal ont leur mot à dire dans ce genre de chose)

ensuite...
la présentation du "reste du monde " de la bd comme "uniforme" (en gros) qui en bouge pas, avec tout partout le même format, je trouve ça un peu vite fait et vite dit

disons, quand ça préjugé de la qualité des albums ou du concept la manière de le "vendre" ne me plait pas trop.

il ne me semble pas qu'un bon peintre se reconnait à la dimension de ses toîles, ou qu'un écrivain ayant décider d'écrire dans un format carré écrive de meilleurs romans.

le glissement entre la forme et le fond...
me parait bien légerement amené
ce qui est dommage...

reste effectivement que j'ai lu leDracula et qu'il est très bien

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
ben moi je n'ais rien contre le principe...

Je serais plutot de l'avis de Monfreid : s'il est sain de ne pas être contraint par quelque chose d'immuable (quoique, voire plus loin), je ne vois dans cette manière de présenter la collection que de la transgression pour la transgression. C'est bien beau de changer de format, de déborder les cases ou quoi que ce soit d'autre mais j'ai envie de dire "et après ?" : en ce qui me concerne, je ne pense pas qu'on puisse juger de la qualité d'une oeuvre juste en fonction de son format.
Je précise que je n'ai pas lu de BD de la colelction en question donc, je ne dis pas non plus qu'elles sont forcément mauvaises bien sur, juste que je suis circonspect face à cette approche un peu trop marketing à mon gout.

Enfin, par rapport aux contraintes imposées, elles ont aussi du bon. Pensez qu'en littérature, on a créé les sonnets à structure fixe, il s'est écrit des pièces entières en alexandrins, structure figée également, ce qui n'a pas aténué la qualité des oeuvres pour autant.
Par la suite, Perec, avait créé l'Oulipo, justement pour créer de nouvelles contraintes, Trondheim a repris le flambeau avec l'Oubapo. Je pense à un petit bijou comme Mister O qui se cantonne au strict gaufrier.

Bref, tout ça pour dire que je trouve limite le fait pour un éditeur de communiquer sur une collection (et même de créer cette collection) juste sur le fait de changer les formats, ça me rappelle trop que le dernier qui nous a fait le coup de vouloir casser les codes de la BD n'est autre que Beinex.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot de l'avis de Monfreid et Spock. Je ne pense pas que ce soit vraiment une revolutionn que de fair une BD carrée plutot que rectangulaire. Si les auteurs et les editeurs veulent renouveller le genre il va fallir faire un peu plus que ce point de detail. Il y a deja fort a faire a travailler sur le cadrage, la mise en page et la narration. Cette mesure me semble un peu artificielle.

J'avais moi meme acheté le 1er tome de la serie "Immondys" de Hulet au lancement de cette collection.
Pour l'anecdote il s'agit d'une serie tres originale avec un secnario tres "lynchien", une beauté graphique irreprochable et une vision particuliere du recit.
Le hic avec ces BDs c'est qu'elles sont dures a caser dans une collection ... parce qu'elles font un peu taches sur une etagere au milieu des albumes "classiques"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...