Aller au contenu
  • S’inscrire

Koblenz


lapingue
 Share

Messages recommandés



Résumé: Emil Friedrich Wegener, propriétaire d'une tentaculaire ville usine, exploite sans pitié ses ouvriers. Depuis peu, d'inexplicables incidents s'y produisent. Koblenz et sa compagne Clara vont tenter de résoudre ce mystère...



Résumé: Le Dr Koblentz et sa charmante collaboratrice Clara sont convoqués de manière urgente à Tunis par l'étrange Monsieur Boese. Boese n'est ni plus ni moins qu'un des deux compères étudiants de Koblenz à avoir suivi en même temps l'enseignement de leur maître, Kodela. Boese les attend sur une des terrasses typiques de la ville, recroquevillé, terrorisé. Dans un état physique qui le rend par moment méconnaissable, Boese conjure Koblenz de lui venir en aide, sans préciser clairement la nature de celle-ci. Serait-ce en rapport avec ce mystérieux coffret dégageant une chaleur anormale dont ne se sépare pas Boese ? Mais une force mystérieuse enlève Boese et son précieux coffret. Koblenz, légèrement blessé, ne peut que constater son impuissance. Tout en déambulant avec Clara dans les ruines de l'ancienne ville, nos deux protagonistes sont happés petit à petit dans le passé et se retrouve à leur corps défendant dans Carthage reconstituée. Cette fois, les pouvoirs de Koblenz n'y sont strictement pour rien.



Résumé: Au tournant de ce siècle, le docteur Koblenz se fait mander pour résoudre les cas les plus difficiles que la science ne peut expliquer. Le paiement pour ses services: dix années de votre vie ! Assisté de Clara, une jeune femme qu'il a mystérieusement fait revivre, il voyage là où l'attirent ses commanditaires: dans la Ruhr, à la découverte d'un terrible secret familial, dans la mythique Carthage, sur les traces du voile de TANIT? AU Japon, où l'Empereur fait appel à un samourai d'une puissance phénoménale.



Dessin: Robin Thierry
Scénario: Robin Thierry
Année: 2005
Editeur: Delcourt
Collection: Conquistador

Résumé:Terrorisme est sans doute le mot le plus répandu dans l’actualité depuis le 11 septembre 2001. Koblenz et Clara se retrouvent confrontés, dans cette nouvelle aventure, à ce phénomène obscur des sociétés humaines.
Après la Ruhr, la mythique Carthage et le Japon médiéval, cet épisode de Koblenz (re)visite un Berlin industriel confronté à un groupuscule d’anarchistes. La capitale est victime d’une série d’attentats orchestrée par le mystérieux M. Ces anarchistes sont aidés dans leur entreprise par... Clara, l’amie de Koblenz !




Avis: Pour ceux qui ne connaissent pas cette fabuleuse série, je vais commencer par présenter les deux héros. Le docteur Koblenz, comme il aime se faire appeler, enquête sur des affaires fleurant le plus souvent le surnaturel. Comme moyen de paiement, il n'accepte que de l'énergie, celle procurée par les 10 années de vie qu'il ote au commanditaire s'il réussit à résoudre l'énigme. Il est aidé dans sa tâche par Clara, jeune femme qu'il a ramené d'un très court séjour d'entre les morts et qui, grâce à cela, possède désormais le pouvoir de passer entre les mondes et dimensions.

La relation entre les deux personnages est très ambigüe, se limitant parfois à des contacts purement professionnels alors que des sentiments plus profonds semblent les unir. Une relation de domination-respect-amour-frustration....

Une des forces de cette série est de pouvoir placer l'intrigue dans des lieux nouveaux à chaque album. Ainsi, après la noirceur et les fumées des cheminées des usines du premier tome "le desespoir d'une ombre" se déroulant dans une ville allemande sur-industrialisée, on découvre avec plaisir des costumes, des couleurs, des ambiances plus orientales et exotiques dans les Tunis et Carthage du deuxième tome "Marcher dans Carthage une nuit sans lune" et le Japon de "Dernier hiver à Ishiyama" troisième opus. Seul dénominateur commun, Koblenz, Clara et leur passé.

Dans ce quatrième tome, "M pour anarchie" l'intrigue est de nouveau basée en Allemagne, à Berlin cette fois.

En me penchant sur la couverture, j'ai été envahi par une idée tenace, celle de la fin, comme le laisse présager les couleurs semblabes à celles qu'on admirerait lors du dernier coucher de soleil sur la terre ou celles des flammes brulant tout lors de la fin du monde ou en enfer... Ne serait-ce pas évident après tout d'assister à une fin puisqu'on peut suivre dans les deux volumes précédents la fin d'une civilisation entrainée par la chute de Carthage et la fin d'une ère, celle des samourais en passe d'être remplacés par une armée plus moderne.

Est-ce la fin de le pureté de Clara puisqu'elle semble être au coeur de cette destruction et par la même occasion la fin de la relation Koblenz-Clara?

Je vous laisse le découvrir par vous même et j'espère que tout comme moi vous serez aspirés par le dessin qui a un peu évolué dans ce quatrième tome et dont les visages me font parfois penser à ceux de Pedrosa dans Ring Circus. Un découpage et une maquette originale ainsi qu'une richesse du scénario font que cette série mérite d'être beaucoup plus connue! Ajoutez à cela un tête d'actualité : le terrorisme et vous obtenez à mon goût une des meilleures bds du mois!

Pour suivre l'élaboration de ce quatrième tome vous pouvez vous rendre ici.

Et pour poursuivre dans l'univers de Koblenz, voici une nouvelle inédite : Golem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
Un découpage et une maquette originale ainsi qu'une richesse du scénario font que cette série mérite d'être beaucoup plus conne!

J'avoue que je ne comprend pas bien cette phrase.

Sinon, je ne connaissais cette série qeu de nom, surement aperçu sur les couvertures de bd lors de mes innombrables fouilles en librairie...
Je m'y arrêterai la prochaine fois, ça à vraiment l'air pas mal. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
CITATION(lapingue)
Un découpage et une maquette originale ainsi qu'une richesse du scénario font que cette série mérite d'être beaucoup plus conne!

J'avoue que je ne comprend pas bien cette phrase.


Oups, j'ai oublié le U de connue! :oops: Merci Zeas, je m'en vais le corriger! :roll:

Pour ce qui est de la richesse de scénario, on sent vraiment une énorme recherche tant au niveau historique que du cadre de l'intrigue notamment pour le second tome se déroulant à Carthage.

Pour la maquette et le découpage, je te laisse découvrir par toi même lorsque tu ouvriras les albums lors de tes prochaines fouilles! tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas non plus

et bien après lecture de ton avis...
ça m'a donné fort envie 8)

et puis je suis vraiment "dans l'histoire" en ce moment

je vais aller voir si je trouve les premiers tomes (pas avant lundi donc, faut que je me le note...)

merci...

bien à toi
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai peut-être pas été assez clair! :roll:

Ce n'est pas une bd purement historique (comme pourrait l'être la chute), il y a une grande part de fantastique mais qui s'appuie parfois sur un contexte historique... :|

Il n'en reste pas moins que c'est une super série! tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas vu le sujetcette serie dont je n'ai lu que le tome un m'avait beaucoup marquée, le dessin tout "en angles" est particulier mais colle bien au scenario, dans le tome un l'histoire m'a happée, faite de realité et de "sorcelerie" c'est tellement bien mené que l'on oublie que ce n'est pas comme ça dans la vraie vie...

j'ai extrement beaucoup aimé,
j'attend de pouvoir lire la suite :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
Ce n'est pas une bd purement historique (comme pourrait l'être la chute), il y a une grande part de fantastique mais qui s'appuie parfois sur un contexte historique... :|


je l'ais bien pris comme ça :wink:
et c'est justement ce que j'attends, un rapport inverse de celui de la chute
à savoir
pas mal de fantastique et un peu d'histoire biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
Ce n'est pas une bd purement historique (comme pourrait l'être la chute), il y a une grande part de fantastique mais qui s'appuie parfois sur un contexte historique... :|

Oui enfin, comme le fait remarquer habilement Monfreid (à moins que ça soit pas fait exprès), La chute n'est pas purement historique, il y a un aspect "fantastique" qui est essentiel au milieu de l'aspect historique!!!
C'est pas sympa de ma parler de cette bd ici, je suis forcé de lire Koblenz maintenant pour voir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...