Aller au contenu
  • S’inscrire

Robinson


fredsim
 Share

Messages recommandés



Titre : Robinson
Sous-titre :C’est tous les jours Vendredi
Tome 1/1 ?auteurs : Jak/Myriam
Edition : Petit à petit


Mot de l’auteur : A l'origine,c'était un projet pour le journal de SPIROU, mais il n'a pas été retenu (...désolé...gnagnagna...ligne éditoriale...gnagnagna...etc...). Et puis un jour, je l'ai montré à Olivier Petit ( le boss des éditions petit à petit ) qui était de passage au Havre, et ça l'a fait marrer. Il a eu envie de le publier. Il m'a aidé à mettre le truc en forme et après quelques mois, un petit album de 30 pages est né. ( le premier d'une longue série , on l'espère)

Mon avis :



Jak et Myriam ont choisi prétexte aux personnages de Robinson et Vendredi pour nous livrer une petite BD très plaisante à lire.
A part le fait qu’il s’agit d’un naufragé solitaire nommé Robinson sur une île où il va rencontrer un autochtone répondant au nom de Vendredi, il n’y a pas d’autres similitudes avec le roman de Daniel Defoe. On est également très loin d’un conte philosophique à la Michel Tournier, le livre a pour unique but de nous faire marrer, il s’agit en effet d’une parodie et les difficultés de communication entre les deux protagonistes sont source de d’une succession de gags inégaux.

Le ressort comique est donc tout le long basé sur l’impossibilité de communiquer entre un Robinson coupé de son quotidien avec tout le confort moderne (dans la BD Robinson nous est cotemporain), complétement inadapté dans cette nature hostile, et un Vendredi au contraire très à l’aise avec la flore et la faune de l’île (il est d’ailleurs très pote avec les animaux).

Ce duo n’est pas sans rappeler le célebrissime duo Léonard/disciple et épisodiquement le niveau de ces derniers n’est pas très loin d’être atteint. La différence c’est que c’est à Robinson qu’il arrive systématiquement des bricoles.

Je ferai une petite critique cependant, car j’ai remarqué une tendance à se répeter sur quelques gags (notament quand Robinson se fabrique une télévision de fortune). C’est dommage de ne pas réussir à se renouveler dans les ressorts humoristiques alors qu’il n’y a que 30 Pages (ceci explique peut-être cela).

Concernant le dessin, il est très agréable, Robinson a une tête extra, caché sous ses cheveux long et sa barbe rousse, les seuls bouts de peau que l’on voit sont le nez et les oreilles.
Jak arrive bien à rendre les expressions et les postures des personnages, ce qui contribue grandement au comique des situations. Robinson, lui est montré comme une personne obtue et obstinée à inculquer son langage et le progrès technique à son compagnon d’infortune. Ces initiatives se révèlent être toujours des échecs. Vendredi lui a un regard amusé et détaché (quelquefois même désespéré) devant les gesticulations vaines de son accolyte pour se tirer de cette facheuse posture.

Un petit extrait pour illustrer :

- Moi, Robinson ! Toi, comment ?
- Moi Vendredi ! Toi, comment ?
- Je comprends rien à ce qu’il baragouine...
- Eh bé, çà va pas être de la tarte !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, la petite page à gauche qui est sensée être orange pour les chroniques non consultées était blanche (comme souvent d'ailleurs), du coup, je n'avais pas vu cette chronique...

J'avais vu cette bd à plusieurs reprises sur le site de l'éditeur Petit à Petit et j'avais été marqué par la tronche marrante de Robinson et de la couverture en général.
Par contre, je n'ai pas vu la bd en librairie je crois...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...