Aller au contenu
  • S’inscrire

Bienvenue à Wondertown


massive
 Share

Messages recommandés



Paru en: mars 2005
Dessinateur: Feroumont
Scénariste: Vehlmann
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: Dupuis




Resumé: A Wondertown ville hantée par la magie la plus terrifiante, les gangsters les plus barjos, et les monstres les plus bizarroides. La durée de vie d'un enfant des rues dépasse rarement trois mois ! (quatre s'il a emporté plein de biscuits et qu'il est du genre veinard). Comment Pat et sa bande font-ils pour survivre depuis tant d'années dans cet enfer urbain ?

Mon Avis: Ce qui m'avait attiré dans cette bd, c'était cette couverture, mélant à la fois un coté bd pour enfant, et un coté fantastique. Je m'attendais à une bd assez semblable à Monster Allergy... mais en fait pas du tout!
Bien sur il y a des monstres et un univers fantastique assez présent, mais ce n'est pas cela qui caracterise le plus cette bd, c'est plutot le mélange entre ville américaine des années 50 et cette ambiance pleine de mystère et de magie! Une chose tres présente aussi c'est un humour parfois tres noir qui est visible tout au long de celle ci!
Il ne s'agit pas d'un récit unique, mais de plusieurs courtes histoires (4 je crois) où l'on suit les péripéties d'un petit groupe d'enfant dirigé par Pat, un ado un peu plus vieux que les autres!

Coté dessin, j'aime beaucoup ce style, tres bd pour enfant. Les cases ne sont pas surchargés par des éléments inutiles, ne montrant que l'essentiel! Pour les couleurs, on se situe dans les ton assez neutre, surement pour retranscrire l'ambiance des années 50, et j'aime assez ces teintes!

En gros, j'aime assez cette bd. c'est sympatique à lire, sans prise de tête, et l'on passe un agréable moment!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah elle vient juste de sortir alors tu as le temps

je me rend compte que je me suis un peu emballé sur le coté humour noir, il y en a un peu mais c'est tout, par contre l'umour est tres présente, enfin moi je me suis bien marré parfois!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ais lu :wink:

et je partage l'avis de massive

c'est vraiment marrant.

le découpage en petites histoires et vraiment astucieux.
ça permet à la fois de bien connaitre les personnages, sans pour autant les diluers dans une histoire trop ambitieuse.

là c'est court (ce qui n'est pas évident à faire) et vraiment efficace!

ce qui est très fort aussi je trouve, c'est qu'en plus d'être superbement rendu graphiquement , avec peu d'effets donc...les années 50 sont bien maîtrisés par les auteurs, qui s'amusent à tourner en dérision toutes les situations.
les indiens en haut du building est une réalité (à la base hein)

du coup, ça crédibilise le contexte
et lorsque ce genre de contexte devient plausible...

alors du coup l'humour est bien stable (si je puis dire) bien cimenté et ça peut partir encore plus dans du grand n'importe quoi...

et c'est vraiment plaisant
le dessin joue subtilement entre un aspect "enfant" comme dis massive et des teintes parfois plus sombres...

un mélange des genres vraiment agréables à lire..;

espéront qu'il y ais des suites

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Mon avis :

A Wondertown, les lutins servent de plat de résistance dans les cabarets maffieux, les perroquets se réincarnent en pelleteuse, les indiens se battent dans les gratte-ciel en construction... J'en passe et des meilleures... Au milieu de la folie ambiante, Pat et sa bande de gamins des rues essaient de survivre, tant bien que mal.

Avec "Bienvenue à Wondertown", Fabien Vehmann, scénariste touche-à-tout, revient à un genre qui lui est cher (rejetez-vous sur "Green manor" et "Des lendemains sans nuage"), celui de la nouvelle en bandes dessinées. Dès les premières planches de cette fraîche série, au parfum "années 30" prononcé, on perçoit chez lui une maîtrise de ce genre qui fait généralement les beaux jours de la littérature. Aucun de ses récits ne traîne en longueur : la mise en place est rapide, dévoilant souvent un sujet original, teinté de fantastique, d'absurde, d'humour (ou des trois à la fois), et le récit débouche finalement sur une conclusion efficace et surprenante. Un cocktail qui fonctionne par cinq fois au sein de ce tome 1 et qui laisse présager que le concept de base n'a pas encore été épuisé, que les auteurs peuvent (doivent !) encore aller plus loin avec cette série... En plongeant dans plus de folie, notamment...

Au niveau du dessin, le trait de Benoît Féroumont est loin d'être désagréable. Dans un style proche du dessin animé, évoquant tour à tour Tex Avery, Disney ou Burton, il parvient à nous accrocher à la vie de ces gosses de rue et à distiller, au détour de nombreuses pages, un certain humour noir. Ses gueules de gangsters valent à elles seules le détour. Et, ma foi, ses scènes d'action ne manquent pas de panache...

Au bout de la lecture, on en redemande ! Comme suggéré plus haut, ce premier tome pose les bases d'un nouvel univers dont on perçoit les richesses et les promesses. On se surprend même à réclamer un supplément de noirceur pour la prochaine fournée. Mais saupoudrée d'humour tout aussi noir, messieurs les auteurs ! C'est important !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


tien , je suis étonné de voir tant de bonnes critiques sur cette bd !
je l'ai acheté au festival de valberg en avant première sur 1 coup de tete , surement la couverture qui m'a aguiché =)
De retour a la maison je la lis et j'avou avoir été trés décu ... cette bd qui se veux humoristique m'a fébrilement fait sourire une fois ou deux ... de plus elle se lit vraiment trés vite car tres peu de texte et des dessins simplistes allant a l'essentiel !
Apres l'avoir lu je me suis vraiment demandé si je ne m'étais pa trompé en achetant une bd pour enfant et pour enfant uniquement !
j'acheterais surement pas la suite en tout cas ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Invité)
Apres l'avoir lu je me suis vraiment demandé si je ne m'étais pa trompé en achetant une bd pour enfant et pour enfant uniquement !  


Dommage que tu aies été déçu... Malgré tout, je reste convaincu du potentiel de la série, laquelle dépasse à mes yeux la simple histoire pour enfants, l'humour de l'ensemble étant plutôt noir... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...