Aller au contenu
  • S’inscrire

Zipang


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : Années 2000, le Mirai, bâtiment de la marine japonaise fait route vers l’Amérique du Sud pour une mission de soutien quand il est soudainement pris dans un orage magnétique. Dès que le beau temps revient, le Yamato, célèbre navire japonais datant de la Guerre du Pacifique est en vue. De plus, les hommes sur le pont constatent que la lune n’est plus au même quartier... ! C’est impossible ! Le Mirai semble avoir remonté le cours du temps, juste après l’attaque de Pearl Harbor...




Mon avis : Et bien, voilà une série qui promet. Bien-sûr, l'idée de base n'est pas innovante car le sujet a déjà été traité dans le film de Don Taylor : Nimitz, retour vers l'enfer. Pourtant, présenté sous un aspect japonnais, ce manga se révèle plutôt intéressant.

C'est la première fois que ce mangaka, très célèbre sous le soleil levant, est édité en France. Et je dois dire que Kaiji Kawaguchi fait une entrée en force chez nous.
En résumé, de nos jours, un bateau de guerre est prit dans une tempête magnétique. Pour des raisons inconnues, il se retrouvera plongé en pleine guerre du pacifique, en 1945.
Le scénario est plutôt convaincant. L'histoire commence, tout à bord, en douceur. A ce moment là, on se dit que le récit est sympa mais sans plus. Pourtant, arrivé au premier quart de l'album , on constate que l'ambiance devient plus pesante jusqu'au moment où l'équipage comprend qu'ils ont remontés le temps. Là, la tension est à son comble. Celle-ci sera maintenue jusqu'à la fin de l'album. Ce qui est interessant, c'est que l'auteur met en valeur l'aspect humain face à ce phénomène. Cela intensifie le réalisme du récit. Les traîts de caractères des différents protagonistes sont très bien mis en avant. A l'image de Kusaka, le co-pilote du Zéro qui est parfois très inquiètant.
Le choc des mentalités entre le japon actuel et celui des années 40 est bien développé, également. Ce qui nous pousse à se demander comment vont s'adapter les personnages face aux situations qu'ils vont devoir vivre dans cette histoire.
Vous aurez compris que beaucoup d'inconnues sont encore à découvrir et donc, je pense que l'évolution du récit risque d'être passionnante. Mais bon, cela, c'est l'avenir qui nous le dira.

Le dessin de Kawaguchi est assez original. Ce qui le caractérise avant tout, ce sont les visages très carrés. Je pense que dans l'avenir, ce détail sera "la marque de fabrique" de l'auteur.

Zipang est, pour moi, une découverte interessante. Cette série mérite votre attention.
C'est à suivre, sans aucun doute !

- A voir, également : le site
- Et dans le même genre, vous pouvez lire : Tsubasa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
CITATION(Rand)
A t on une idée du nombre de tome ?


Oui Au Japon : 17 (en cours) :wink:


Arggh comme même. Je n'ai plus trop l'envie de m'embarquer sur du long terme ces derniers temps. Mais je jetterai un oeil tout de même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Je vous conseille franchement d'aller voir le site car il est très bien fait.  
On y trouve une interview, des infos sur les tomes suivants et quelques croquis  :wink:

C'est vrai qu'il est bien fait ce site! Le design est sympa.
J'ai pas trouvé d'extraits de planches, c'est dommage mais je verrai en librairie.

CITATION(fredodo)
Mouais m'avait l'air d'etre plutot pas mal cette petite serie.

Eh pis je sais pas vous mais je lui trouve un air taniguchien au perso sur la couv'

On peut y voir un petit je ne sais quoi en effet...

Par contre, c'est vrai que ça calme 17 tomes pour l'instant dans l'édition originale. Ca veut aussi dire que les parutions vont s'enchaîner assez rapidement sans doute...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
c'est juste un mauvais clone japonnais du nimitz, retour vers l'enfer avec kirk douglas ou ça vaut le coup d'être lu ?


Non, disons que cela démarre avec une idée similaire mais, mais d'après les échos, les evènements vont évoluer d'une manière différente. Donc, je pense que cela vaut le coup d'être lu smile.gif

J'ai beaucoup aimé :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben quelle rapidité ! je viens de voir la pub ce matin dans le Livre Hebdo, je me suis dit que ça avait l'air bien sympa que j'allais l'acheter et en parler....too late m'enfin je l'achèterais quand même.
:mrgreen: Y a une autre série du même auteur qui est sortie en février : Spirit of the sun (en 2002 le Japon est partiellemnt détruit par des tremblements de terre, éruptions etc... je n'en sais guère plus mais ça a l'air bien aussi)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Miss Kitty)
Hé ben quelle rapidité ! je viens de voir la pub ce matin dans le Livre Hebdo, je me suis dit que ça avait l'air bien sympa que j'allais l'acheter et en parler....too late m'enfin je l'achèterais quand même.
:mrgreen: Y a une autre série du même auteur qui est sortie en février : Spirit of the sun (en 2002 le Japon est partiellemnt détruit par des tremblements de terre, éruptions etc... je n'en sais guère plus mais ça a l'air bien aussi)


C'est vrai que le synopsis et les critiques de celui ci avaient l'air encore plus allechants
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, ce manga biggrin.gif !

J'avoue : j'ai eu un peu de mal au début. Pour oser une comparaison, ça me faisait penser à certains épisodes de "Buck Danny" (c'est le côté bâtiments de guerre, bataille de Midway...), ceux où l'aspect militaire l'emporte sur l'aspect humain, où les mâchoires se serrent et où ça manque d'humour...

Et puis est apparue la question cruciale de ce tome 1 de "Zipang" : quelles conséquences pourraient avoir, sur l'avenir, les modifications effectuées dans le passé ? Cette interrogation (qui ne pouvait qu'attirer le fan du genre "retour vers le futur" que je suis :wink: ) est amenée de manière intelligente et j'imagine qu'elle sera au centre des prochains volumes... que je découvrirai avec un plaisir non dissimulé tongue.gif...

Sinon, je n'ai pas vu le film dont vous parlez au-dessus, "Nimitz". Quelqu'un aurait plus d'infos à me donner à ce sujet ? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
Ca y est, j'ai attaqué. J'ai lu le premier et suis dans le deuxieme. Et c'est vrai que c'est vraiment vraiment bien.

Ce que je trouve tres bien pour l'instant, c'est qu'on se rend vite compte qu'il ne pourront pas passer inapercu dans cette guerre. Tant aux yeux des japonais qu'au lieu de s alliés. Ils sont aussi partagés entre leurs amis d'aujourd'hui(les americains) et la defense de leurs compatriotes.

Tres trese bien pour l'instant!!! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...