The_PoP Posté(e) le 13 mai 2025 Share Posté(e) le 13 mai 2025 Titre de l'album : Les nageuses de Minuit Scenariste de l'album : Valentina Grande Dessinateur de l'album : Francesco Dibattista Coloriste : Francesco Dibattista Editeur de l'album : Le Lombard Note : Résumé de l'album : Il y a des événements qui changent la vie. C'est ce qui arrive à Vik, une enseignante qui vit seule dans son appartement new-yorkais. Elle a le sentiment de ne pas être arrivée là où elle le voulait. Est-ce qu'elle a fait les mauvais choix ? Lorsqu'un jour elle entre par hasard dans une piscine publique, elle est attirée par une équipe de natation synchronisée, en plein ballet aquatique. Quelle est l'histoire de ces femmes plus âgées, qui semblent se mouvoir dans l'eau avec une telle aisance ? Vik, elle, ne sait pas nager. Mais elle n'est pas la seule à cacher un secret et ces nouvelles amitiés la mèneront plus loin qu'elle ne l'imagine... car c'est peut-être le moment d'affronter ses peurs et de faire le grand saut ? Critique : Voilà un joli roman graphique comme je les aime. Des sujets lourds mais pas improbables, des destins mêlés sans être trop pleins de dramaturgies, avec surtout beaucoup des petits rien qui constituent la vie. Des incompréhensions, des injustices, tout ce avec quoi on se construit et sur lequel on doit vivre. Et surtout cette belle amitié naissante entre femmes, entre battantes qui présentent le féminisme comme une lutte presque contre soi, contre son regard avant même d'être une lutte contre une société ou les hommes. Il se dégage de cette bd une belle force et une belle atmosphère. J'ai bien aimé le fait que les personnages semblent réels, sans fausses pudeurs, sans être tous beaux, regardant leurs propres défauts, y compris corporels en face. Bref, une BD sur de vrais gens, avant même d'être une bd sur l'émancipation ou les combats raciaux. C'est fin et intelligent. Autres infos : Type de l'album : Roman graphique Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-nageuses-de-minuit/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nickad Posté(e) le 16 mai 2025 Share Posté(e) le 16 mai 2025 @The_PoP Valentina Grande a laissé un commentaire sur instagram : "Merci pour cette critique ! Tu as analysé l’histoire en saisissant exactement ce que je voulais transmettre aux lecteurs. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 16 mai 2025 Share Posté(e) le 16 mai 2025 C'est vraie que c'est une bien belle critique qui donne envie ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 16 mai 2025 Share Posté(e) le 16 mai 2025 il y a une heure, Nickad a dit : @The_PoP Valentina Grande a laissé un commentaire sur instagram : "Merci pour cette critique ! Tu as analysé l’histoire en saisissant exactement ce que je voulais transmettre aux lecteurs. Faut pas lui parler western mais en dehors de ça, il dit pas que des conneries @The_PoP 😂🤣 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 16 mai 2025 Auteur Share Posté(e) le 16 mai 2025 Merci les copains vous m'avez fait pleurer de rire tiens. Et ça fait plaisir de voir les auteurs nous lire et nous répondre. Bon je n'ai pas eu de retours pour ma chronique de l'or du spectre par contre 😜 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés