alx23 Posté(e) le 14 mai 2025 Share Posté(e) le 14 mai 2025 Titre de l'album : Origines Scenariste de l'album : Clay Mcleod Chapman Dessinateur de l'album : Jakub Rebelka Coloriste : Patricio Angel Delpeche Editeur de l'album : 404 Graphics Note : Résumé de l'album : David Adams a causé la chute de l'humanité, mille ans plus tard, il a une chance de la sauver. La race humaine s'est éteinte, éradiquée et remplacée par l'intelligence artificielle depuis des siècles. Chloé, l'androïde créée par David Adams il y a bien longtemps, tente de ramener à la vie son créateur. Dans ce monde apaisé par l'absence des hommes, la créature devenue créateur doit remettre David sur le chemin de sa mémoire pour qu'une nouvelle forme d'humanité puisse espérer voir le jour. Naître à nouveau dans un monde si différent et dans lequel sa place n'est pas admise fera-t-il de David le sauveur d'une race qui vacille pourtant depuis la nuit des temps entre la vie et la mort ? Critique : Origines est une création des trois auteurs Arash Amel, Joseph Oxford et Lee Toland Krieger scénarisé par Clay McLeod Chapman. ce roman graphique de science-fiction nous emmène dans le futur sur une Terre dévastée où la végétation a recouvert les vestiges de grandes villes. Les hommes ont disparu depuis longtemps suite à une guerre avec l'intelligence artificielle. Dans ce décor apocalyptique, on découvre la naissance d'un enfant au destin essentiel. L'histoire est partagée entre le passé pour notre compréhension et le présent avec l'enfant devenu homme. L’aventure est passionnante et l’on se laisse porter par l’intrigue avec des scènes d’action bien orchestrées. La partie graphique est magnifique gérée par Jakub Rebelka dont les lecteurs de Judas ou encore Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft connaissent la qualité. L’album se termine sur plusieurs illustrations, galerie de personnages et planches crayonnées en bonus. Les éditions 404 Graphic poursuivent leur travail soigné pour leur édition et nous offrent la possibilité de découvrir tous les albums dessiné par Jakub Rebelka dernièrement. Les auteurs nous donnent une réflexion sur les dangers de l’intelligence artificielle mais également sur la vie. Autres infos : Type de l'album : Comic Lien BDfugue : http://www.bdfugue.com/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 29 juin 2025 Share Posté(e) le 29 juin 2025 Je viens de le finir et je ne sais quoi en penser ! Bien, mais un dessin irrégulier parfois, c'est marrant il me fait penser à ma première lecture (et unique pour l'instant) de Descender ! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 30 juin 2025 Share Posté(e) le 30 juin 2025 Il y a 18 heures, Kevin Nivek a dit : ma première lecture (et unique pour l'instant) de Descender ! une bonne news pour nous alors ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 30 juin 2025 Share Posté(e) le 30 juin 2025 Tu vois ce que je veux dire ? Le dessin de NGuyen est frustrant parfois car son aquarelle peut paraître brouillonne ou vide avec peu de détails. Quand dans Origines, tu as une aquarelle solide, parfois trop chargée même; et tu n'arrives pas à déterminer si ce que tu vois est beau ou pas ! Cela doit venir de moi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 30 juin 2025 Share Posté(e) le 30 juin 2025 Non mais les aquarelles ca fait quasiment tout le temps ca ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 28 juillet 2025 Share Posté(e) le 28 juillet 2025 Bon après réflexion (longue donc) je l’ai pris à midi, mais c’est vrai que certaines planches à l’étape feuilletage me mettent le doute quand même ^^ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 30 juillet 2025 Share Posté(e) le 30 juillet 2025 Commence tout à l’heure et certaines cases me choquent dans les attitudes des personnages quand ils sont en action ou dans les pauses … des fois ça fait bizarre. Après c’est bien dissimulé je trouve. Mais je vois ce que voulais dire @Kevin Nivek plus haut 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 30 juillet 2025 Share Posté(e) le 30 juillet 2025 Oui c'est beau sans être beau des fois ! Curieuse impression, ça et des scènes de batailles très confuses ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 5 août 2025 Share Posté(e) le 5 août 2025 Lecture terminée. En ce qui me concerne je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai l’impression d’avoir déjà (à nouveau) lu des histoires similaires ailleurs (le film Lucy par exemple). sur les couleurs je ne suis pas hyper fan. Surtout quand je vois le cahier graphique à la fin et les planches sans couleurs. Mais qu’est ce que j’aurais aimé une édition B&M plutôt 😱 donc c’est un peu j’aime moi non plus même si l’histoire post apo a des bons côtés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 5 août 2025 Share Posté(e) le 5 août 2025 Un peu le même ressenti que toi sur cette bd 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés