Aller au contenu
  • S’inscrire

Black Hole


Esteban
 Share

Messages recommandés



Titre : Black Hole
Auteur : Charles Burns

Ceci n'est pas vraiment une chronique mais ce que Syl et moi avons dit dans "Vos achats de mars", ça devenait hors sujet. Je replace ça dans un topic "Black Hole"

CITATION(Syl et moi)
CITATION(Arn)

au fait, vous citez "black hole", je n'ai pas lu de chronique sur cette série, c'est quoi en fait ?
quelqu'un veut créer un topic pour en parler ?


Syl

Pas lu en fait. Enfin, si j'ai juste le T1 en VO pour le moment.
Dessin magnifique, réaliste, un noir et blanc chromé smile.gif et oppressant.
Un côté propre et en même temps très organique brrrr glagla biggrin.gif Super
C'est-l'histoire-d'une-maladie-qui-pourrie-les-ados-jusqu'a-la-moelle.
avec des vrais morceaux de peau qui tombent (proprement)

Syl


----

Moi sans avoir lu le précédent

Bon alors Black Hole, j'en parmerais plus quand j'aurais lu le tome 6 mais pour faire patienter je dirais que c'est l'observation des ados d'un bled paumés des états unis, leurs amours, leurs angoisses, en beaucoup plus sombre et glauque qu'un Blanquets par exemple. Glauque parce que leur vie est boulversée par l'apparition d'une maladie qui leur provoque des transformations qu'ils peuvent cacher ou non selon les cas (franchement dégueulasse parfois). C'est en noir et blanc, c'est malsain et pessimiste, c'est remarquable.

----

re-moi après avoir lu le précédent

ah, je me suis fait interrompre par le téléphone en écrivant et je me suis fait griller par Syl.

----

Syl

oui et non. Plus glauque qu'un Blanquet? Tu as lu la Nouvelle aux Pis??
Pas le même genre de glauque du tout. Blanquet, ça coule, ça gondole, ça suinte, grossis, c'est monstrueux. Burns c'est plus lissen faussement lisse, c'est un serpent qui s'enroule autour de toi, c'est bien plus réaliste dans le dessin, plus froid encore.

Syl
:wink: pour le téléphone



et je répond : c'est vrai que Blankets a des passages glauque mais il a aussi de très beaux moments de poésie. Dans Black Hole, on en trouve pas, je trouve ça beaucoup plus désespéré, le bonheur est absent, c'est du moins le sentiment que j'en ai des mois après les avoir lu (j'ai pas encore lu le t6 je le rapelle). Il y a une ambiance générale que je trouve glauque. Et, oui je suis d'accord, c'est plus froid et réaliste.

et non, je n'ai pas lu la Nouvelle aux Pis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Esteban)
Ah oui tu dois avoir raison, moi je parlais du Blankets de Craig Thomson, je ne connais pas Blanquet, sauf sa contribution à Donjon.


ahah comme tu as écrit ça "Blanquets" et qu'on parlait d'un univers un peu sombre (et glauque), j'ai compris Blanquet (Stéphane).
En plus je ne vois pas torp la référence à Blankets (l'adolescence américaine? Mais pour le dessin, rien à voir sinon le N & B )
smile.gif
Bonne lecture de Burns-Thompson-Blanquet (=>Association, Cornélius et un paquet d'autres. D'ailleurs Blanquet va sortir une BD pour enfant sur la peur de descndre à la cave biggrin.gif )

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien parce que ça parle de l'adolescence américaine que j'ai cité Blankets, mais voila, j'ai fait une faute d'orthographe et je suis tombé par hasard sur un type qui existe et qui à un dessin beaucoup plus proche de Burns, d'ou confusion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Esteban)
C'est bien parce que ça parle de l'adolescence américaine que j'ai cité Blankets, mais voila, j'ai fait une faute d'orthographe et je suis tombé par hasard sur un type qui existe et qui à un dessin beaucoup plus proche de Burns, d'ou confusion.


biggrin.gif ok
[mais nan le dessin n'est pas proche de Burns :wink: C'est juste qu'ils sont tous les deux malades :bruit: ]


Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...