Aller au contenu
  • S’inscrire

Ptiluc


amethyste
 Share

Messages recommandés

Ouep! comme méthode pour faire causer sans se prendre le choux c pas mal smile.gif

Ah! Ptiluc toute ma jeunesse...euh...en fait non pas vraiment!

Alors reprenosn du début:
Ah Ptiluc, tout un programme (c mieux smile.gif ) un gars qui ne sait pas vraiment tout dessiné, mais qui a une force comique particulière dans son trait.
Des rats pour des hommes, des hommes en rat tout un programme.

Ce qui est bien c'est qu'on le voit évoluer avec l'âge, les premiers rats sont assez "crades" limite de bon gôuts (j'ai pas dit que j'aimais pas) puis ensuite vient le temps du chichon des délires en tout genre sur l'existence la condition humaine, la différence, l'exclusion, l'introspection, la société...des délires je disais plus haut...en fait pas tant que ça.
Car s'il aime à pousser ses idées jusqu'au bout (il a du lire du edika quand à la fin de ses histoires) Ptiluc observe et réfléchi beaucoup; l'air de rien tout trouve écho en nous, on trouve ça à la fois n'importe nawak et à la fois très fort...Jeferson part en live et pourtant on s'y attache. D'ailleurs ses débuts son marqué par ce genre de persos un peu solitaire face à l'activité de masse, des persos qui d'un coup s'arrête regardent le monde, et se demande pourquoi dans quel but tout ce remue ménage...par la suite le perso solitaire, va devenir vindicatif, il va revenir vers la société pour la dénoncé ou la foutre en l'air...et puis viendra le temps (pour moi en gros le tome 6) du mélange, de (comme on dit) la maturité du propos, il n'y a plus une histoire il y en a cent mille...on sent qu'il possède son art, qu'il sait en user et qu'il aime conter aux autres.
Du coup cela donne un mélange de choses toutes bêtes et de prises de tête incroyables! (le tome 8!)
Le tout servi par un dessin repérable entre cent milles, incisifs précis dans les postures et les mimiques...et qui peut rendre compte d'un bordel monstre sans perdre de sa superbe. Parce que ils sont chouettes ses rats, ils sont plus vrais que natures...on sent qu'ils sont fait de traits issue de l'observation de la réalité sur le vif, puis que ce "vif" est trituré jusqu'a être stylisé et intensifié au possible, une case, une expression rend compte d'une action (ou d'actions) mais aussi de plusieurs sentiments mélangé et c'est sa ça grande force graphique (même les planches seules en affiche rendent cette impression de densité des sentiments et des émotions!).

Une densité que l'onretrouve dans ses mémoires de motard, ici le dessin cède sa place à l'écrit (même si des images sont toujours présentes), c'est autobiographique; comme d'hab superbement maîtrisé , avec un sens du vécu et du mot très pointilleux (pour moi il pourrait faire dialoguiste au ciné) on s'y croit vraiment, on se marre tout le temps, mais en même temps on sens le recul du gars...et là encore le dessin est très fort car un seul illustre plus qu'un moment...une ambiance générale, un maelstrom d'anecdote tiens un quelques traits. Il ne fait pas que raconter sa vie il se met proprement en scène, usant toujours de l'humour comme armes de dérision absolue et lucide!!
A dévorer pour bien se poiler et pour avoir envie de voyager!

Reste les rat's...donc ptiluc aime les rats, ici les dessins concernant surtout les persos, les décors sont assez souvent fait vite fait (il faut dire qu'il collabore pour ces albums et qu'ils sortent à une forte cadence le prochain est prévue pour cette année). Il ya des rats et des grenouilles...le but est simple rejoindre l'île de départ...c simple mais quel boxon...tout le comportement social des hommes est passé au crible, des armes de guerre, à la religion, aux camps de travail en passant par les accords de paix!Et là encore il y a intensification; cette série est quand même plus basé sur l'humour des situation que les autres (il faut voir les rats fabriqués des ballons en peau de grenouille laugh.gif ).
Une somme sur les mouvements sociaux qui font fonctionner notre société!

Ah! Oui les cochons!
Alors là c'est pareil qu'au dessus un point de départ simple les méchants sont réincarnés en cochon (hitler, hugo , napoléon...) mais ici place à la reflexion et à un comique qui tiens plus sur la parole et la dénonciation des travers de l'homme en tant que personne unique et moins en tant que masse! (il délire aussi sur la fin...le deuxième tome est prévue bientôt d'ailleurs...il chome pas le bougre).
Un peu moins de choses àdire parce que je trouve que cette série fait plus oeuvre de commande (pour L'écho) il y a des ralentissements, un peu comme un amalgame des scories des autres séries...ici l'idée de départ ne me semble pas suffisante pour faire fonctionner la machine à plein régime...ça reste d'un haut niveau; mais il y a un sentiment de pourquoi ça...

Ni dieu ni maître est aussi une série que je n'apprécie pas trop, cela reste du domaine de l'anecdotique, de bon délire mais ça parait juste être un passe temps, genre des crobards fait pour se distraire qu'en on cherche une idée géniale!! Pas génial mais pas nul non plus. Je conseille que si on n'est vraiment fan.

En gros j'adore Ptiluc, surtout les pacush...qui me semblent vraiment l'aboutissement d'un état d'esprit d'un être en son entier, tant au point de vue scénar que graphique...je trouve qu'il y a une âme dans chacun des tomes. Une pure merveille de lucidité et de drôlerie!!!

Voili voilou(je vous épargne j'ai fait court...sisi smile.gif )
Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep c'est aussi ce que je me suis dit :oops:

En fait je vais m'auto mutiler a partir de maintenant...
si je vois que je fais vraiment trop long

Je ferais deux versions une courte et une longue en postant les deux cela devrait statisfaire tout le monde!
Non pas que je pense mais avis assez bien pour être lu par tous mais le manque de temps, de courage et mes fautes d'orthographe (sans parler de la grammaire) font que cela devient vite repoussant et chiant!!!
(m'enfin pour quelqu'un qui ne connait pas et qui à le temps j'ai la faiblesse de croire qu'un avis assez long lui permet de se faire une idée plus précise...si cette personne a le temps bien sur biggrin.gif )

M'enfin merci de me le faire remarquer (tu es vraiment perspicace smile.gif ).
Là j'ai fait long certes mais il m'ont tendu la perche avec ptiluc (j'imagine même pas un post sur Moore...d'ailleurs je me refuse à le faire smile.gif ).

Bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis foirée en creant le post 'a mon tour, donc je recommence ici pour que le titre soit plus parlant...

ceux qui avait repondu a mon post, vous pouvez recopier votre réponse ici, le poste 'a mon tour' srea ensuite supprimé...
comprenne ki pourra


Maintenant que j 'ai lancé le sujet... je me vois un peu obligée d y répondre

je vais eviter le post trop long pour 2 raisons : d'une part, j ai du mal aussi, meme si c est tres bien ecrit, et d'autre part, j ecris mal, alors imaginez le désastre !

Je n'ai pas tout lu p tiluc...

Pour commencer, et pour ceux qui n aiment pas lire... ou qui ne savent pas, je conseillerais vivement : FACES DE RAT un BD, faites de dessins d'une page.. aucun dialogue, pas d histoire, juste une image.. et un humour grincant... le volume 2 m a par contre beaucoup moin séduite.

Pour continuer avec les rats, il y a la série PACUSH BLUES (en noir et blanc), et les série RAT'S (en couleur)... le même style, une espece d'analyse de la société, avec quelques bons délires... (attention, ames sensibles, certains auront peut être du mal a voir les attroces images d'une grenouille ou d'un rat déchiqueté)

Et pour terminer... une série que je n'ai pas trop aimé... pas du tout devrais-je dire (peut etre pas, vu que je me suis arretée au vol 1) : NI DIEU NI BETES .. des p tits singes qui font de la philo... mais j ai vraiment trouvé saoulant de lire ca... les dessins sont du meme style que dans RAT'S ..

voila voila pour mes impressions.. c etait pas trop long? compréhensible?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
J'ai vu dans le catalogue Humano que Ptiluc allait nous sortir une nouvelle série pour l'automne : NI DIEU, NI BETE .


bah alors, on ne lit pas les message de ses petits camarades

cf Amethyste un peu plus au dessus


et pour info ce que j'ai lu c'est face de rats, je crois, en tout cas il y avait des rats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Bon moi Pacush je suis tomber dedans et je m'y suis vautrer.Par contre,Ptiluc a voulu faire autre chose et il en a les capacité ce qui as donné Gestes de Gilles de Chin et du Dragon de Mons,mais je crois que le public n'a pas suivi dommage :|
Ptiluc en avait vraiment mare des rats a un moment et le titre Variation sur un thème imposé n'est pas fortuit.
Il créé des Singes chez Humano mais là pareil c'est pas le top auprés du public et pourtant encore un truc bien génial(qui as dit que j'étais bon public) bon du coup il sort de ses tiroirs des rushs de DA sur des rats et des grenouilles,là les gens sont contents ils retrouvent leur marque laugh.gif Bon Ptiluc passe plus ou moins le pinceau a ses potes et se fait plaisir en sortant une sorte de biographie,mais bon heureusement pour lui Albin lui rachète çà et il nous ponds un univers ou l'enfer pour les grabnds de ce monde est de se retrouver :cochon.Encore un bon délire en vue et une façon de critiquer.
Bon voilà vous l'aurez compris nostalgique du temps ou Ptiluc se lachait,ou on le laissait tenter de dire à sa façon certaines choses,heu par contre La Murge là c'est vrai que c'est dur dur mais ne pas oublier de jeter un oeil sur Amour Volatile :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Je n'ai jamais lu Rat's, ou d'autres productions de Ptiluc, par contre je l'ai vu faire des dédicaces, et ce gars là est dément! :shock:
Il a tué une mouche et l'a mise sur la page de garde de l'album, il a dessiné une tapette a côté et peint mouche en rouge... Pour donner l'impression que c'est la tapette qui a explosé la mouche il a craché dessus.. :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Dans la série des dédicasses "Ptilucciennes".

La page lacérée par trois coups de cutter rouillé avec un rat prostré contre la couverture, puis de l'autre coté, un chat déchirant la page pour l'attrapper.

La page chiffonnée et passant par une petite coupure de la page précédente et sur celle-ci un rat tenant ce joint improvisé.

La page brulée pour simuler un pot d'échappement particulièrement puissant.

Et l'innénarable trace de pneu de sa moto ( à éviter les jours de pluie ;-) ) et un dessin de rat écrasé.


Toisième plaisir de ses dédicasses est de voir la tête des passants qui voient ce traitement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou encore la plque de peinture à l'eau que l'on jettes sur la planche histoire de voir ce que ça donne...dans mon cas un vert très marécageux :roll:

mais c un jeux en fait...il c très bien qu'en faisant ça il ébahi sont monde et évite de vraiment se montrer...de plus la plupart du public est complice du procédé et l'attend comme une bête de foire!

Dame Monfreid à attendue sagement assez longtemps assise à le regarder il klui à fait une dédicace très sobre et très sympa...comem quoi :wink:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...