The_PoP Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Titre de l'album : La terre verte Scenariste de l'album : Alain Ayroles Dessinateur de l'album : Hervé Tanquerelle Coloriste : Merlet Editeur de l'album : Delcourt Note : Résumé de l'album : Aux derniers temps du Moyen Age, les ultimes descendants des Vikings tentent désespérément de survivre sur les rivages glacés du Groenland. Un homme au lourd passé, en quête d'une seconde chance, débarque parmi eux. Leur apportera-t-il le salut ou précipitera-t-il l'effondrement de la « Terre verte » ? Critique : Sur les conseils avisés de Kevin, qui s'est pourtant bien gardé d'en faire la chronique, j'ai investi dans "La terre verte". je dis investis, car un album à 35€, on commence à y réfléchir à deux fois avant de franchir le pas. Sauf que là, on a un pavé de 256 pages, dense, beau, et que sur la couverture il est indiqué que M. Ayroles en a écris le scénario. Alors je ne sais pas pour vous, mais moi M. Ayroles, je trouve que ce qu'il écrit arrive toujours à réussir l'exploit d'être intelligent ET romanesque. Une bonne raison donc de lui faire confiance. Si le dessin de Hervé Tanquerelle est remarquable a plus d'un titre, et qu'il attirera beaucoup de monde, je vous avoue que ce n'est pas mon style préféré, mais c'est vraiment une histoire de goûts et de couleur, et peut être aussi de son amour pour les gueules bien marquées. Il n'empêche que je m'incline face à la qualité du travail, des découpages, des ambiances, et à la réussite totale des personnages. C'est très bien, et si ce n'est pas vraiment votre style au départ, vous aurez oublié comme moi dès la 10ème page que vous aviez des réticences ou des pudeurs de gazelle. Le scénario d'Alain Ayroles est une nouvelle fois une merveille de finesse, d'analyse de l'homme, tout en conservant pourtant à chaque page, un sens de la narration et du drame à toute épreuve. Impossible de ne pas succomber pour ma part, c'est vraiment excellent, et cela ne ressemble pas à grand chose que vous ayez déjà lu. Bref, faites comme moi foncez rattraper votre retard, car c'est une bd que définitivement on aura bien du mal à oublier ! Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-terre-verte/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin je suis d'accord avec toi.... sauf que j'ai calé dedans... depuis sa sortie quasiment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin C’est parfait et j’avoue que j’avais du retard dans les critiques pour en établir une à son sujet ! Merci @The_PoP, c’est probablement ma lecture de l’année ce roman graphique ! Bien écrit , un scénario d’une intelligence rare , même le dessin m’a plu ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 7 juin Auteur Share Posté(e) le 7 juin Nan moi c’est un peu court pour la lecture de l’année. c’est trop intelligent, les personnages sont trop humains pour avoir fait vibrer l’ado en moi…. et puis le tome 3 de tête de chien sapristi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin Bah lance ta lecture de l’année 😉. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 7 juin Auteur Share Posté(e) le 7 juin Pour le moment le tome 3 de tête de chien je dirais mais il faut que j’y réfléchisse un petit peu @VladNirky: ça mérite d’aller au bout… 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin bon vous me motiver à relire un peu ^^ et à le finir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin Faut le lire d’une traite ! Je me demande même comment tu as fait pour interrompre ta lecture ! Je le lisais en me disant : « mais bon sang, que suis-je donc en train de lire ? » Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nickad Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Le 07/06/2025 à 21:55, Kevin Nivek a dit : Faut le lire d’une traite ! Je me demande même comment tu as fait pour interrompre ta lecture ! Je le lisais en me disant : « mais bon sang, que suis-je donc en train de lire ? » Je crois que c'est là que j'ai fait la pause 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin T'in mais @The_PoP t'es en mode "coup de coeur" en ce moment ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 11 juin Auteur Share Posté(e) le 11 juin Bah j’ai de la chance, j’ai lu du bon. Et du treeeees bon. peu de doutes sur les derniers coups de cœur, et y en a pour tous les goûts ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin Ce titre il est incroyable, obligé le coup de coeur, lisez le bon sang !!! 🙂 @VladNirky dis nous que tu as fini !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin Dans les auteurs je crois ^^ je vous dirais Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin À ces jeunes …. tout se perd 😅 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 12 juin Share Posté(e) le 12 juin J'ai feuileté mais... fiou encore un pavé de fou... J'i de plus en plus de mal a craqué sur des trucs aussi gros..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 12 juin Auteur Share Posté(e) le 12 juin ah ben oui hein, avec kevin nous on vous propose de la lecture telerama hein ! ca vous changera de pif gadget et oncle picsou ! 😜 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 12 juin Share Posté(e) le 12 juin il y a 1 minute, The_PoP a dit : la lecture telerama c'est que ca devient élitiste comme site dit donc ! Heureusement qu'il y a des critiques des nains et autres trucs pour le bas peuple sinon on risquait de déplacer le site à Angoulême..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 12 juin Share Posté(e) le 12 juin C’est bien picsou, j’en ai pris 2 cette année 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 12 juin Share Posté(e) le 12 juin il y a 31 minutes, VladNirky a dit : C’est bien picsou, j’en ai pris 2 cette année madeleine de Proust ça 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 12 juin Auteur Share Posté(e) le 12 juin ahhh Don Rosa et Barks. Sacrés coups de crayons... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet Le 12/06/2025 à 12:36, Kevin Nivek a dit : madeleine de Proust ça 🙂 Clairement ^^ mais sinon oui je l’ai fini, et en effet ça fini par décoller à 1/3 je dirais, après cette longue introduction de placement de pièces sur l’échiquier, c’est fin, spirituel, c’est le feu et la glace, le sondage dans l’âme humaine. Je ne suis pas Shakespearien mais j’ai le sentiment que ça lui emprunte beaucoup. par contre ça manque clairement de vaisseaux (spatiaux j’entends), pour moi, pour être ma lecture de l’année. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 18 juillet Auteur Share Posté(e) le 18 juillet Moi il m’en manque sur le dessin un peu, et sur l’empathie pour les personnages. mais c’est intelligent et éminemment shakespearien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet J’aime bien le style de dessins, ça me dérange rarement les dessins quand l’histoire est intéressante. sinon oui c’est pas très empathique, ça tranche dans le vif assez vite et régulièrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet Rien ne m'a dérangé moi, j'ai savouré chaque page ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés