Aller au contenu
  • S’inscrire

The_PoP
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : La terre verte
Scenariste de l'album : Alain Ayroles
Dessinateur de l'album : Hervé Tanquerelle
Coloriste : Merlet
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Aux derniers temps du Moyen Age, les ultimes descendants des Vikings tentent désespérément de survivre sur les rivages glacés du Groenland. Un homme au lourd passé, en quête d'une seconde chance, débarque parmi eux. Leur apportera-t-il le salut ou précipitera-t-il l'effondrement de la « Terre verte » ?

Critique :

Sur les conseils avisés de Kevin, qui s'est pourtant bien gardé d'en faire la chronique, j'ai investi dans "La terre verte". je dis investis, car un album à 35€, on commence à y réfléchir à deux fois avant de franchir le pas. Sauf que là, on a un pavé de 256 pages, dense, beau, et que sur la couverture il est indiqué que M. Ayroles en a écris le scénario. Alors je ne sais pas pour vous, mais moi M. Ayroles, je trouve que ce qu'il écrit arrive toujours à réussir l'exploit d'être intelligent ET romanesque. Une bonne raison donc de lui faire confiance. 

Si le dessin de Hervé Tanquerelle est remarquable a plus d'un titre, et qu'il attirera beaucoup de monde, je vous avoue que ce n'est pas mon style préféré, mais c'est vraiment une histoire de goûts et de couleur, et peut être aussi de son amour pour les gueules bien marquées. Il n'empêche que je m'incline face à la qualité du travail, des découpages, des ambiances, et à la réussite totale des personnages. C'est très bien, et si ce n'est pas vraiment votre style au départ, vous aurez oublié comme moi dès la 10ème page que vous aviez des réticences ou des pudeurs de gazelle. 

Le scénario d'Alain Ayroles est une nouvelle fois une merveille de finesse, d'analyse de l'homme, tout en conservant pourtant à chaque page, un sens de la narration et du drame à toute épreuve. Impossible de ne pas succomber pour ma part, c'est vraiment excellent, et cela ne ressemble pas à grand chose que vous ayez déjà lu. Bref, faites comme moi foncez rattraper votre retard, car c'est une bd que définitivement on aura bien du mal à oublier !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-terre-verte/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

• Like 1

C’est parfait et j’avoue que j’avais du retard dans les critiques pour en établir une à son sujet ! Merci @The_PoP, c’est probablement ma lecture de l’année ce roman graphique ! Bien écrit , un scénario d’une intelligence rare , même le dessin m’a plu ! 

Nan moi c’est un peu court pour la lecture de l’année.

c’est trop intelligent, les personnages sont trop humains pour avoir fait vibrer l’ado en moi….

et puis le tome 3 de tête de chien sapristi !

Le 07/06/2025 à 21:55, Kevin Nivek a dit :

Faut le lire d’une traite ! Je me demande même comment tu as fait pour interrompre ta lecture ! Je le lisais en me disant :

«  mais bon sang, que suis-je donc en train de lire ? »

Je crois que c'est là que j'ai fait la pause

• Haha 1

il y a 1 minute, The_PoP a dit :

la lecture telerama

c'est que ca devient élitiste comme site dit donc !

Heureusement qu'il y a des critiques des nains et autres trucs pour le bas peuple sinon on risquait de déplacer le site à Angoulême.....

• 1 month later...
Le 12/06/2025 à 12:36, Kevin Nivek a dit :

madeleine de Proust ça 🙂

Clairement ^^

mais sinon oui je l’ai fini, et en effet ça fini par décoller à 1/3 je dirais, après cette longue introduction de placement de pièces sur l’échiquier, c’est fin, spirituel, c’est le feu et la glace, le sondage dans l’âme humaine.

Je ne suis pas Shakespearien mais j’ai le sentiment que ça lui emprunte beaucoup.

par contre ça manque clairement de vaisseaux (spatiaux j’entends), pour moi, pour être ma lecture de l’année.

• Like 1