Aller au contenu
  • S’inscrire

Le sorcier de Terremer

VladNirky
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Le sorcier de Terremer
Scenariste de l'album : Ursula K. Le Guin / Fred Frodham
Dessinateur de l'album : Fred Frodham
Coloriste : Fred Frodham
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Sur Gont, l’une des nombreuses îles de Terremer, Duny, le fils du forgeron, mène une vie paisible de gardien de chèvres.

Jusqu’au jour où il découvre qu’il maîtrise de manière innée le pouvoir des mots.  Et que le mage Ogion lui propose d’intégrer l’école de magie sur l’île de Roke.

Là, son ambition dévorante lui fait bientôt libérer une créature des ténèbres… qui pourrait mettre en péril le monde entier.

Critique :

Ursula K. Le Guin a écrit Le Sorcier de Terremer en 1968, il a été suivi depuis par d'autres romans. Je l'ai lu, pour ma part, durant mon adolescence (il y a un donc un bon moment). Bien avant les lectures fleuves qui constitueront les aventures d'autres grands sorciers que seront Gandalf (paru en 1954) et Dumbledore (1997) pour ne citer qu'eux. Si les détails de l'aventure se sont perdus dans ma mémoire désormais lointaine, les bons souvenirs de cette expérience y sont restés. Cette oeuvre est devenue un classique de la fantasy.

Le sorcier de Terremer est l'histoire d'un enfant, archimage en devenir, qui va devoir trouver, petit à petit, sa place dans le monde et son véritable moi intérieur. A la manière d'une quête initiatique, nous allons suivre, depuis ses jeunes années, en passant par sa formation dans une école de magie, ses premières aventures et péripéties. Cela peut sembler commun ces dernières années, mais c'était très novateur à l'époque.

La magie et le monde décris restent uniques à ce jour. Le monde est éparpillé en îles, ce qui permet une grande variété de situations et de peuples rencontrés. Le pouvoir magique repose intimement sur la connaissance du nom des choses et des êtres. Son exercice implique des effets parfois néfastes. Et il faut conserver un équilibre en tout.

L'adaptation BD proposée ici, par Fred Forham, est très fidèle et c'est avec une véritable part de nostalgie que j'ai littéralement dévoré cette adaptation. La lecture est fluide, et les planches sont de véritables œuvres d'art de peinture. Je regrette cependant quelques planches qui paraissent assez sombres, mais elles font du coup contraste avec les planches lumineuses, comme si les ombres et la lumière s’affrontaient au fil des planches et de l'aventure. La BD comportent également un bon nombre de passages contemplatifs du plus bel effet. Sans parole, sans bulle. Parfois juste avec les signes de magie qui retranscrivent les sorts utilisés.

Dans ces conditions difficiles de ne pas recommander la lecture de l'ouvrage. Certains passages sont réellement magnifiques et magiques (la rencontre avec le Dragon par exemple). Bien amenés, fort en émotion, superbes.

P1.PNG

P2.PNG

P3.PNG

Capture.PNG

Autres infos : Sortie le 20 août mais non référencé chez notre partenaire, je reviendrais éditer les données manquantes.

Type de l'album : Roman graphique
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/catalogsearch/result/?q=le%2Bsorcier%2Bde%2Bterremer&ref=44

Voir la totalité de enregistrement