Kevin Nivek Posté(e) le 28 août 2025 Share Posté(e) le 28 août 2025 Titre de l'album : Et c'est ainsi que je suis née Scenariste de l'album : Fanny Michaëlis Dessinateur de l'album : Fanny Michaëlis Coloriste : Editeur de l'album : Casterman Note : Résumé de l'album : À la fois récit initiatique et conte philosophique, Et c'est ainsi que je suis née poursuit l'élan introspectif d'une jeune fille née la tête à l'envers, « retroussée », pour mieux y faire résonner, au fil des pages, le grondement d'une insurrection qui s'embrase de l'individu au collectif. Dans la lignée du Lait noir (Cornélius, 2016), parabole de l'exil, ce livre propose, par le regard et la voix de son personnage principal, une traversée d'expériences coercitives et métaphoriques aux résonances très actuelles, poussant les extrémités jusqu'au point de rupture. Face à la violence du monde, la fiction pourrait bien se faire la prophétie du réel, et la bande dessinée la langue de ce soulèvement qui vient. Critique : Ouvrir un ouvrage de l'artiste multi-tâches Fanny Michaëlis, c'est l'assurance de faire un voyage métaphysique bercé par les rondeurs de son trait au crayon à nul autre pareil ! Peu de mots, un dessin épuré alternant des représentations parfaitement reconnaissables et logiques avec des images que le test de Rorschach n'aurait pas renié. Elle invente le concept de métaphore visuelle dessinée dans des pages où haut et bas peuvent s'inverser et où l'on peut deviner d'autres symboles ou représentations insérés selon le blanc ou le noir. Ainsi ce qui peut s'apparenter à un visage peut laisser deviner une toute autre représentation, voire même laisser le lecteur imaginer ce qu'il le souhaite. Déstabilisant par moment, je dois bien avouer avoir perdu le fil dans cette narration particulière suivant l'évolution d'une jeune fille dans sa famille puis la société au sens large du terme. Comment va t'elle redresser cette tête et trouver sa place dans ce monde ? Notre héroïne des temps modernes va vivre ses expériences, certaines fondatrices, d'autres complexes et laissant des traces immuables. Le monde est une jungle, il appartient à chacun d'y évoluer avec son vécu et sa vision ! Un roman graphique exigeant qui nécessitera probablement une seconde lecture pour en apprécier et comprendre le contenu et ses nombreux messages cachés. Autres infos : Type de l'album : Roman graphique Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/et-c-est-ainsi-que-je-suis-nee/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés