Aller au contenu
  • S’inscrire

Réflexions sur l’évolution BD des dernières années

VladNirky
 Share

Messages recommandés

Je me faisais la réflexion de comment avait changé mon panier moyen (niveau coût) de BD ces dernières années.

il y a un pack d’années j’achetais surtout des suites de séries (Delcourt / soleil par exemple, Aquablue Tn), des petits formats existaient encore à pas trop cher (Astérix, lucky luke, les Donjons par exemple) et des aire libre / futuropolis qui étaient surtout la source unique de one shot.

et ces derniers temps j’ai surtout … des pack de romans graphiques au double du prix (enfin plus cher que la bd de base en épisode) et beaucoup moins d’épisodes de suite de séries commencées. Ou sur des petites séries mais pas des séries fleuves.

questions relecture : j’y ait gagné du temps. Je relis moins souvent un one shot. Voire jamais.

question sous : pas certain d’y avoir gagné vu l’inflation des prix des one shot ou je peine désormais à voir une logique entre les prix des albums 

question revente : les séries étaient relancées régulièrement… c’est nettement moins le cas, ça se revendra difficilement… qui achètera Métronom 1 à 4 dans quelques années ? Du coup l’établissement d’une BD et sa reconnaissance comme BD culte va disparaître. Ce qui laissera également les auteurs de BD nouvelle génération avec des revenus issus des anciennes créations proche de zéro.

La BD s’est totalement transformée en 10 ans en produit de consommation jetable.

Bref le monde change, celui de la BD aussi et moi je vieillit 

• Like 3

Elle est sympa ton analyse et bien sujette à débat 🙂 

il y a 40 minutes, VladNirky a dit :

La BD s’est totalement transformée en 10 ans en produit de consommation jetable.

Vrai et on peut y voir des causes sociologiques : prix en hausse, baisse d'intérêt pour le média, hausse des mangas (moins chers) , changement de mentalité avec moins de collectionneurs car ça prend de la place et la place dans l'immobilier ban ça coûte un max ; et enfin l'éclatement de la bulle "occasion", je trouve qu'un second marché émerge où des clients attendent la vente en occas d'un titre, quitte à patienter des mois, pour l'avoir moins cher que chez le libraire. @The_PoP a mentionné il me semble des revendications des auteurs sur ce marché de seconde main qui explose littéralement ! 

Avec ma collection de 2400 albums, je suis en train de laisser un cadeau empoisonné à mes gosses et ma femme si elle me survit ^^

Modifié par Kevin Nivek
  • Like 2

il y a une heure, Kevin Nivek a dit :

Elle est sympa ton analyse et bien sujette à débat 🙂 

Vrai et on peut y voir des causes sociologiques : prix en hausse, baisse d'intérêt pour le média, hausse des mangas (moins chers) , changement de mentalité avec moins de collectionneurs car ça prend de la place et la place dans l'immobilier ban ça coûte un max ; et enfin l'éclatement de la bulle "occasion", je trouve qu'un second marché émerge où des clients attendent la vente en occas d'un titre, quitte à patienter des mois, pour l'avoir moins cher que chez le libraire. @The_PoP a mentionné il me semble des revendications des auteurs sur ce marché de seconde main qui explose littéralement ! 

Avec ma collection de 2400 albums, je suis en train de laisser un cadeau empoisonné à mes gosses et ma femme si elle me survit ^^

Tu peux commencer par vendre tes Léo et tes trucs du vieux chilien barge. Épargne cette souffrance à ta descendance 🙂 

Tu exposes bien la situation Kevin, ça sera aussi un cadeau empoisonné à ma mort ^^

je ne vois pas comment réussir à prendre moins de one shot en fait, j’ai le sentiment qu’il n’y a plus que ça. A une époque le soucis était de ne plus pouvoir démarrer de nouvelles séries à cause des anciennes vu la surproduction. Maintenant c’est pareil. Le problème de la sélection est plus difficile que jamais je trouve.

la solution serait de revendre mais clairement pas trop envie de passer 3h/semaine à faire des colis + des heures à mettre des annonces et faire du suivi 

• Like 1

Non, regarde Thorgal, Blake et Mortimer, Largo Winch, XIII, Travis/Carmen, Aquablue, Golden city, Hauteville house, Arctica, Elfes/Nains/Orcs, IRS, Les pionniers du nouveau monde, Les mondes de Léo (Aldebarran etc...) Les Stryges qui sortent une nouvelle histoire, Murena, et j'en oublie tellement .... 

Tiens, t'as même un Conquête t11 qui va arriver 😉 et je suis aussi sur Colonisation qui va sortir le 10 bientôt , chic !! 

Modifié par Kevin Nivek

Oui je trouve qu’il y a plus de formats de séries courts. 5-6 tomes. Et honnêtement la production de bd actuelle me va très bien en tant que lecteur.

plus de qualités je trouve. Plus d’originalité aussi. Plus de styles différents. 
alors parfois j’aimerais que certaines séries se prolongent et je trouve que les « séries » en 3-4 tomes c’est trop court. Mais je prends quand même mon pied comme rarement en bd avec des séries plus courtes comme un putain de salopard, le convoyeur, gung ho, les âges perdus, tête de chien et j’en passe et des meilleures probablement.

Alors moi j'avoue avoir fait une analyse tout comme @VladNirky.

Je trouve qu'on est débordé de one shot et de roman graphique. Moi qui aime beaucoup la BD "détente" j'avoue qu'avoir 50% de BD qui font plus de 100 pages des fois ca ... m'empêche de les lire. Car il faut se réserver 2h mini pour la lire... ce que j'ai au final rarement. Sur les comics c'est différents car ils sont, à la base, écrits en chapitre dont nous avons des recueils donc on peu plus plus simplement s'arreter... ce qui fait que je lis de plus en plus de comics j'ai l'impression. Ou plutôt il y a de plus en plus de comics dans ma sélection de l'année.

Moi j'aimais bien le format : 45 minutes de lecture sympa qui détende et pas forcement 2h de réflexion sur la vie tout ca tout ca....

Après niveau bd-theque, moi j'ai dis à mes enfants qu'ils auraient droit de revendre chaque BD qu'ils avaient relu.

Pour déstocker, moi je fais des apéros à la maison ou les potes offre la bouffe et moi je fais l'animation en vendant mes bds 5 euros. Ca permet d'échanger et de "vendre" la bd justement. C'es très sympa et on finit toujours avec une centaine de bd en moins

Il y a 3 heures, Kevin Nivek a dit :

J’ai aucun pote qui aime la bd dans un rayon géographique proche 😞. Mais sympa tes réunions lol je connaissais pas le concept . 

J’ai aucun pote qui paye la bouffe, le transport pour venir et paye pour les vieux livres en m’en débarrassant. Il est fort ce @poseidon2

• Haha 1

Il y a 4 heures, The_PoP a dit :

Oui je trouve qu’il y a plus de formats de séries courts. 5-6 tomes. Et honnêtement la production de bd actuelle me va très bien en tant que lecteur.

plus de qualités je trouve. Plus d’originalité aussi. Plus de styles différents. 

Assez d’accord, je trouve que c’est plus qualitatif quand même et ça me va bien en fait. Globalement. Sauf sur les prix de la place. Cependant je suis pas près de passer sur la bd numérique. En zone blanche le we dernier j’ai lancé un XIII - le jour du soleil noir mais en fait j’ai pas fait 10 pages tellement c’est pas pratique et petit