Aller au contenu
  • S’inscrire

Les enfants du Pays - Un thriller familial au coeur de la guerre de décolonisation du Cameroun


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les enfants du Pays - Un thriller familial au coeur de la guerre de décolonisation du Cameroun
Scenariste de l'album : Annick Kamgang, Adelphe Touck Ntep
Dessinateur de l'album : Annick kamgang
Coloriste : Annick Kamgang
Editeur de l'album : La boite à bulles
Note :
Résumé de l'album :

Miriam apprend que son père Hubert, qui l'a abandonnée vingt-cinq ans auparavant, est gravement malade. Déterminée à obtenir des réponses de sa part, elle se rend à son chevet au Cameroun. Son père mourant n'aura cependant ni le temps ni la force de lui raconter sa vie et ce qui l'a conduit à couper les ponts avec sa famille. Alors Miriam commence son enquête, interrogeant ceux qui ont côtoyé son père. Elle plonge, au fil de ses recherches, dans l'histoire tourmentée du Cameroun, de sa la lutte pour l'indépendance et contre la mainmise française sur le pays, une fois la colonie théoriquement « libérée ». Et ses découvertes pourraient bien la mettre en danger... Une autofiction captivante qui tient tout à la fois du thriller, du drame familial et du récit historique...

Critique :

Très impliquée au sein des OMG et sur des revues traitant des aspects politiques et sociaux de l'Afrique, Annick Kamgang réalise un roman graphique nerveux sur l'histoire de la décolonisation du Cameroun. Sans énumérer les grandes dates et hauts faits politiques généraux de l'époque, elle préfère centrer le récit sur la vie d'une famille directement impactée par ces événements. Nous découvrons donc Miriam à notre époque et en France, découvrant la grave maladie de son père l'ayant abandonnée 25 ans plus tôt et toujours installé au Cameroun. En quête de vérité sur son passé elle s'envole avec son fils pour le pays des "Lions indomptables" et remonte le temps au fil de ses rencontres. Peu à peu elle va déterrer le passé de son père mais aussi et indirectement la vision qu'elle a/avait de lui même. Révélations chocs sur un destin hors du commun intimement lié au pays et son processus de décolonisation, pour une Miriam totalement désemparée ! Dans cette bichromie en ligne claire, vous allez voyager dans le temps et découvrir les conditions de décolonisation avec les forces en présence toutes fidèles à des objectifs bien différents. Les anciens colons français désireux de garder une influence locale, les jeunes politiciens locaux avides de pouvoir et enfin les "maquisards" ou résistants souhaitant un pays absolument libre. L'indépendance date du 1er janvier 1960, mais vous verrez que les vieux démons sont encore présents ! Un polar "historico-famillial" tendu et bien documenté ! Il est enrichi d'annexes en fin d'album complétant cette période trouble. 

pl1.jpg

pl3.jpg

pl2.jpg

Autres infos :

Type de l'album : Roman graphique
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-enfants-du-pays-un-thriller-familial-au-coeur-de-la-guerre-de-decolonisation-du-cameroun/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...