Aller au contenu
  • S’inscrire

Le coeur en braille, trois ans avant

poseidon2
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Le coeur en braille, trois ans avant
Scenariste de l'album : Joris Chamblain
Dessinateur de l'album : Anne-Lise Nalin
Coloriste : Anne-Lise Nalin
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Victor est en CM2, et on ne peut pas dire que l'école le passionne. Encore moins quand sa maîtresse s'est mis en tête de lui faire jouer le rôle du buisson dans une tragédie grecque ! Pendant ce temps, à la maison, l'ambiance est loin d'être au beau fixe. Ses parents n'arrêtent pas de se disputer, mais l'arrivée impromptue de son oncle Zak, aîné paternel baroudeur, sans-gêne et fantasque, va offrir à Victor une bouffée d'air frais bienvenue. Entre tracas scolaires et familiaux, Victor aura besoin de toute sa petite philosophie pour garder le sourire.

Critique :

Au vu de l'accueil réservé à ce "préquel" au cœur en braille, BD que j'avais moi-même adoré, vous vous demandez surement pourquoi j'ai décidé de ne pas noter cet album.

J'ai fait ce choix car je ne suis profondément contre le message passé. Mais je ne pourrais pas nier le fait que les dessins sont magnifiques, la construction de la BD intéressante et Victor toujours aussi mignon.

Mais je ne comprends pas le message. Un message qui dit ni plus ni moins, au travers de la victoire de l'oncle, que la poursuite de nos rêves passent par-dessus tout. par-dessus son couple, sa femme, son fils et toute logique de préservation sociétale.

Si ce contexte est la pour se rattacher au tome d’après, je trouve ça assez malsain et bien fait. Une mère qui reconnait avoir perdu vis-à-vis de son beau-frère qui fait tout pour détourner son frère de sa femme et de sa vie sous couvert de "tu rêvais à autre chose", je trouve triste. Très triste. Un exemple d'incrustation parasitaire d'une personne dans un foyer.

Je trouve même que nous auteurs se sont trompés sur l'impact sur Victor. Il nous montre un gamin qui semble content de la situation, rigolote au possible et qui ne se plaint pas de voir sa mère remplacer par un oncle qu'il ne connaissait pas 6 mois avant.

J'ose espérer que mes enfants ne réagiraient pas comme ça.

Bref, si je comprends que certains peuvent se détacher de ce genre de préoccupation lors d'une lecture, moi je ne le peux, ce pourquoi je préfère ne pas noter cet album.....

9782205202168_p_6.webp

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/le-coeur-en-braille-trois-ans-avant?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Pas eu envie de lire un pre quel de l’histoire originelle.

c’est de la facilité je trouve ces histoires de prequel. Si l’histoire du prequel était suffisamment bonne, c’est elle qui serait sortie en premier.

bref des fois je me ferais encore avoir mais pas celui ci. Surtout avec ta chronique.

• Like 1

• 1 month later...

@poseidon2

réponse de Joris Chamblain à ta chronique :

" Merci pour votre critique. Je comprends votre sentiment. De notre point de vue, la situation entre les parents s'enlise déjà avant l'arrivée de Zak. Il n'est pas le déclencheur de leur séparation. Il ne fait que la pointer du doigt et propose une évolution que la mère ne souhaite pas suivre. C'est son choix, son droit. Mais il y aura un tome 3 où la mère aura fait son propre chemin et qui mènera à une fin heureuse. Chacun évolue à don rythme, avec des hauts et des bas ! "