Nickad Posté(e) le 26 septembre 2025 Share Posté(e) le 26 septembre 2025 Titre de l'album : Après ce sera trop tard - Et si je n'étais jamais mère ? Scenariste de l'album : Anaïs Schenké Dessinateur de l'album : Anaïs Schenké Coloriste : Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions Note : Résumé de l'album : "Tu verras quand t'en auras","tu le regretteras si t'en as pas", "tu vas passer à côté de l'essentiel" ...Autant d'injonctions que doivent affronter les femmes en âge de procéer aujourd'hui. Dans ce roman graphique intime, l'autrice nous embarque dans un voyage introspectif et politique en interrogeant son propre désir d'enfant et ses ambivalences. Est-ce que je veux des enfants ? Comment se projeter dans la maternité quand on est célibataire ? Est-ce que je veux élever un enfant solo dans un monde qui part à vau l'eau ? Vais-je regretter mes choix ? Et si ne pas savoir pouvait aussi être une réponse ? Cet ouvrage engage une réflexion collective sorore autour de ce sujet intime souvent tabou et chargé émotionnellement. Critique : J’ai vraiment été touché par ce livre. Touchée par ces questions que j’ai pu me poser ou celles que je n’ai pas pu, vu qu’à mon époque certaines choses n’existaient pas. Touchée par ce destin que l'on nous impose et dans lequel on est conditionné dès notre plus jeune âge, que l’on nous force à porter comme s’il n’y avait pas d’autre alternative : une femme doit être mère ! Tu dois faire des enfants sinon tu n’es pas une vraie femme ! C’est ce rapport à la parentalité mais aussi à la place et au rôle de la femme dans la société qu’Anaïs Schenké aborde dans ce roman graphique. Tout est là : des idées préconçues aux nouvelles techniques de conservation des ovocytes en passant par l’horloge biologique, la contraception et la discrimination vis-à-vis de potentiels congés maternité. Anaïs se questionne, analyse, demande conseil. Veut-elle des enfants ? Quel est le meilleur moment pour concevoir ? Peut-elle être une femme accomplie sans être mère ? Et si oui, serait-ce une famille avec un co-parent ou une parentalité seule ? On apprend beaucoup dans ce livre, il y a un peu d’histoire, un peu de technique et beaucoup de témoignages et de parcours. Mais ce qui ressort aussi très bien c’est le regard de la société sur la position de la femme ; même si ce regard n’est pas volontairement négatif, il érige une barrière entre ceux qui ont des enfants et ceux qui n’en n’ont pas. Je trouve également très bien l’utilisation de l’écriture non binaire qui permet à chacun.e de s’y retrouver. L’autrice envisage toutes les possibilités elle met des mots sur des sentiments qui sont parfois un peu flous. J’apprécie particulièrement cette fin où tout le monde à sa place et où toute décision est légitime. En dépit de sa richesse, ce livre peut sembler dense : il mérite d’être exploré à son rythme. Prenez le temps, c’est ainsi que se révéleront les nuances, et que vous trouverez ce que ce texte a de plus juste à vous offrir. Autres infos : Edition Les Insolent.e.s Type de l'album : Roman graphique Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/apres-ce-sera-trop-tard-explorer-la-maternite-questionner-les-injonctions-repenser-nos-desirs?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés