poseidon2 Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre Titre de l'album : La guerre des voisins - La géopolitique à hauteur d'immeuble Scenariste de l'album : Mikko Dessinateur de l'album : Mikko Coloriste : Mikko Editeur de l'album : Dargaud Note : Résumé de l'album : Et si l'humanité tout entière partageait le même immeuble ? Chaque étage serait un continent, certains appartements seraient exposés plein Sud, l'accès à l'eau courante serait inégalement réparti, il y aurait des embrouilles de voisinage, Vlad essaierait de récupérer la salle de bain de son voisin Volod sans l'accord de la copro, le président du syndic s'appellerait Donald et la chaudière serait en surchauffe. La Guerre des Voisins, c'est avant tout une série d'actualité géopolitique publiée sur la revue Instagram Mâtin !, depuis 2022. Forte de son succès, La Guerre des voisins devient un album en proposant un décryptage de l'actualité internationale depuis la chute du mur porteur (1989, ndlr) jusqu'à nos jours. Après avoir dressé un état des lieux de la situation de l'immeuble aujourd'hui, nous proposerons un panorama des imbrications entre Etats à travers les angles économiques, écologiques, géopolitiques, culturels et technologiques. Un album pédagogique, rigoureux et hilarant. Critique : Avant de vous expliquer le pourquoi de ces cinq étoiles, il faut que je vous avoue que je suis assez friand de géopolitique. De plus ma grande fille à la spécialité en cours donc cet album tombait très bien. Mais je ne mets pas cinq étoiles parce que le sujet me plait. Ca aurait plutôt tendance à être l'inverse. J'aurais eu tendance à être bien plus critique vu que je connais un peu tout les thèmes abordés. Enfin je l'aurais été si les sujets n'avait pas été aussi bien traités ! Car le travail fait par Mikko ( et prof Péron ) est super bon et précis. La vulgarisation est souvent très risquée car il faut, sous couvert de caricature, garder le contenu originel et ne pas trop simplifier. Et la, c'est parfait. Le découpage entre version humoristique (mais fidèle) et les parties détaillées par le Prof Péron est intelligent, permettant à ceux qui le souhaitent d'approfondir les sujets décrits par les BDs, et aux autres de passer un bon moment tout en apprenant la base. Ce genre de BDs sont, de mon point de vue, nécessaire pour combattre la montée des fake news et sortir les plus jeunes des bulles mono-information dans lesquels les réseaux sociaux les plongent. Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/la-guerre-des-voisins-la-geopolitique-a-hauteur-d-immeuble?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés