poseidon2 Posté(e) le 13 octobre 2025 Share Posté(e) le 13 octobre 2025 Titre de l'album : Helen de Wyndhorn Scenariste de l'album : Tom King Dessinateur de l'album : Bilquis Evely Coloriste : Bilquis Evely Editeur de l'album : Glenat Note : Résumé de l'album : Une histoire fantastique à la croisée du Magicien d'Oz et de Conan le Barbare Après la mort tragique de son père C.K. Cole, un célèbre écrivain de pulps, Helen doit aller vivre dans l'immense propriété de son grand-père, Wyndhorn House. Marquée par cette disparition, la jeune femme perdue et rebelle est projetée dans un monde nouveau. Elle ne le sait pas encore, mais bientôt son existence tout entière va être bouleversée... Un soir, près du bois, elle est attaquée avec sa gouvernante par une créature maléfique qui semble tout droit sortie d'un roman de fantasy ! Brandissant une hache, son grand-père arrive juste à temps pour les sauver. Mais cet accident n'a rien d'anodin. Peu à peu Helen, va se rendre compte qu'à l'extérieur des murs vivent des créatures légendaires semblables à celles qui peuplaient autrefois les récits de son père. Comment est-ce possible ? Commence alors un fabuleux voyage initiatique en compagnie de son grand-père, qui va lui révéler un univers différent de ce qu'elle a connu jusqu'ici. Tom King nous plonge dans le secret et le mystère en ancrant son récit dans un univers fantastique, auquel Bilquis Evely apporte toute sa fantaisie et son talent grâce à son trait onirique, à la fois moderne et précis, qui rappelle la beauté majestueuse des gravures. Une pépite graphique qui nous transporte loin pour une aventure pleine de suspense et de rebondissements. Critique : Ahhh Tom King. L'un des scénaristes le plus en vie outre atlantique et à raison ! Il a pour lui un bon nombre de succès et de scenario mémorable, avec essentiellement des one shot marquants (Supergirl, Heros in crisis, human target, mister miracle...) mais aussi des scenarios trop compliqués (ou indigeste en fonction des gens) comme Jenny Parks. Un scenario qu'on attend donc mais avec une petite appréhension. Et bien cette fois, c'est pour moi une véritable réussite. Tom King nous livre une aventure entre l'hommage à Peter Pan et l'invitation à la réflexion sur le pouvoir des histoires et sur l'impact d'un compteur sur ce que l'on considère comme la réalité. Hommage à Peter Pan via l'histoire d'Helen qui nous montre l'histoire d'une famille droguée à l'aventure. Droguée à un point ou l'absence d'accès au pays imaginaire les oblige à noyer leurs chagrins dans l'alcool. Invitation à la réflexion via le contexte du temps qui passe mais aussi de l'histoire qui reste et qui marque des générations de rêveurs, passant de main en main, faisant rêver chaque personne qui met la main sur les cassettes. Mais ce récit onirique ne serait rien sans les sublimes illustration de Bilquis Evely. Que ce soit la partie "Autre Monde" ou la partie contemporaine, Bilquis Evely nous livre des dessins sublimes, colorés et très expressif. Bref si vous aimez le genre fantastique et onirique, je ne peux que vous recommander cette lecture qui n'est pas sans rappeler des œuvres comme Promethea de rien de moins qu'Alan Moore himself. Autres infos : Type de l'album : Comic Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/helen-de-wyndhorn?ref=44 Voir la totalité de enregistrement 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 13 octobre 2025 Share Posté(e) le 13 octobre 2025 Marrant j'ai pas vu d'allégorie à Peter Pan moi 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 13 octobre 2025 Auteur Share Posté(e) le 13 octobre 2025 Ah oui ? Pas forcement la partie sur l'ile, mais le fait de ne pas pouvoir vivre sans... Une dependance au surnaturel. Dans Peter pan il ets question de la fuite de la realité en ne voulant pas grandir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 13 octobre 2025 Share Posté(e) le 13 octobre 2025 Oui pour moi Peter Pan c’est plus l’enfant fuyant ses responsabilités d’adultes voire même devenir adulte tout court . Pour ça que je n’ai pas fait de corrélation , je te conseille d’ailleurs le livre L’enfant triste , une explication psychanalytique du comte . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 20 octobre 2025 Share Posté(e) le 20 octobre 2025 Je l’ai pris et j’aime pas peter pan alors j’espère qu’il y en a pas dedans Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet Et pour l’instant je ne l’ai pas vu (ou alors ça m’a pas frappé jusqu’à je revienne lire ta chronique) et je pense qu’il me reste 2 chapitres à lire. beaucoup de mal à rentrer dedans (comme le women of tomorrow en fait). Mais une fois parti, ça roule 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet Faudra que je le relise, j'ai eu le même ressenti que toi, mais pas sur WOT en revanche, lui j'étais dedans direct 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 27 juillet Auteur Share Posté(e) le 27 juillet Helen c'est quand meme plus ardu que WOT je trouve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 27 juillet Share Posté(e) le 27 juillet Oui clairement et je suis en train de lire la vision de King sur le château des animaux, pfff c'est poussé aussi mais toujours aussi bon ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 28 juillet Auteur Share Posté(e) le 28 juillet Le 27/07/2026 à 12:25, Kevin Nivek a dit : lire la vision de King sur le château des animaux quesaco ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 28 juillet Share Posté(e) le 28 juillet Ceci peut être : https://www.bdfugue.com/la-fourriere-des-animaux?red=44 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 28 juillet Auteur Share Posté(e) le 28 juillet Ah je veux bien une critique de celui la 🙂 (on en fait pas assez de panini mais il y a trop de sorties) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés