Aller au contenu
  • S’inscrire

Blueberry - Dust


nickel
 Share

Messages recommandés

user posted image

Série : Blueberry, T.28 - Dust
Auteur : Giraud
Editeur : Dargaud

Résumé : Nous avions laissé Blueberry en mauvaise posture, alors que le duel à OK Corral était sur le point de commencer, et qu'un serial killer terrifiant se préparait à égorger Doree Malone. Voici enfin dans un album événement de 72 pages, la conclusion tellement attendue du cycle Mister Blueberry où Giraud mêle avec son talent hallucinant le thriller le plus noir au western le plus épique.
Trombstone, juillet 1881, une interminable partie de poker se déroule dans l'arrière-salle du Dunhill quand un tueur engagé par le vieux Boone fait irruption, un fusil de chasse à canon scié au poing. L'homme n'est pas seul et son comparse parvient à abattre Blueberry d'une balle dans le dos. Notre héros laissé pour mort est soigné par Doree Malone, la superbe chanteuse vedette du Dunhill. Grâce à ses bons soins, Blueberry se rétablit peu à peu. Pour occuper sa convalescence il accepte de raconter son histoire à John Campbell et Billy Parker, deux journalistes venus spécialement de Boston pour recueillir sa biographie d'aventurier de l'Ouest.


Mon avis :

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

"Dust"... Apparemment, l'ex-lieutenant Blueberry n'est pas prêt de ne plus parcourir les plaines empoussiérées de l'Ouest. Même s'il entend se montrer moins fonceur, moins casse-cou que par le passé, il ne peut empêcher les crapules en tous genres de se balader dans ses parages. Tout cela pour notre plus grande joie, bien sûr !

Question essentielle : "Dust" ferme-t-il le cycle "Mister Blueberry" avec panache ? Oui, dans la mesure où l'histoire reste cohérente et suffisamment dense que pour nous tenir en éveil jusqu'à l'ultime planche. Le but du cycle était de mêler deux intrigues : l'une montrant un Blueberry âgé et quasiment impuissant face à la tension qui monte à Tombstone à la veille du célèbre réglement de comptes à OK Corral, l'autre nous narrant les liens unissant le lieutenant à Géronimo, à la veille de sa mutation à Fort Navajo. Le pari de Giraud est plutôt bien mené à terme, car les deux histoires se mêlent naturellement, sans perdre le lecteur en route.

Maintenant, si l'on veut se faire l'avocat du diable, il est légitime de se demander, comme pour les albums précédents, s'il était nécessaire de développer une intrigue renvoyant le héros à sa chère jeunesse... Peut-être pas, effectivement. Ainsi, on ne peut s'empêcher de penser que la fin, consacrée à la chasse au serial-killer est un tantinet expédiée. Cependant, le plaisir de retrouver le personnage l'emporte sur bien des doutes. De plus, l'album, riche de 68 planches, est à savourer sans modération, tant dessins et couleurs ne faiblissent pas !

Nul doute qu'il sera beaucoup pardonné au scénariste d'avoir réalisé un cycle plus "passif" s'il tient la "promesse" contenue dans les pensées de Blueberry (planche 32) : Si Doree est d'accord, on file à Santa Fe... Je suis sûr que ce vieux brigand de McClure lui plaira !... Pour moi, le temps du poker tire à sa fin.

Alors, allons-nous retrouver un Blueb' bondissant dans le prochain cycle ? Les paris sont ouverts, gamblers !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que tu soit patient alors, car je n'ai pas les bd en meme temps que vous (convoit outre atlantique oblige).

La je rage car ca fait plusieur fois que je me rend chez le libraire pour avoir les nouveautes europeenne des deux derniers mois et je trouve rien arghhhhhhhhhh. Et en plus c'est blueberry, la Bd du western (as tu vu le film ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(deads76)
Et en plus c'est blueberry, la Bd du western (as tu vu le film ?)


Oui, j'ai vu ce film pour lequel la grande majorité hurle au scandale :?...

Globalement, j'en ai un très bon souvenir (je ne l'ai pas revu depuis sa sortie ciné, bien que j'aie acheté le DVD). C'est un "Blueberry" qui tire beaucoup vers le Moebius et c'est cela que j'ai trouvé intéressant. Le réalisateur a essayé de donner une vision originale à ce western. Le film a répondu à mes attentes et à mes interrogations du moment (le thème de la quête initiatique m'attire toujours :wink:). De plus, les images, les paysages sont superbes tongue.gif...

Maintenant, il est clair que le puriste qui sommeille en moi se réveille devant un tel film :wink:. Car en livrant un film si différent de la BD, le réalisateur est passé à côté d'un formidable récit d'aventures sad.gif , dans le sens où le diptyque de la mine contenait assez de matières pour tenir le spectateur en haleine...

Finalement, j'aurais donc volontiers vu deux films : un "traître" et un "fidèle" :wink:...

Mais, après tout, ce qui compte, n'est-ce pas la BD en elle-même ? Tu verras, avec toutes les promesses d'aventures en gestation qui naissent à la fin de "Dust", tu en redemanderas !!! biggrin.gif tongue.gif :wink:

Je te souhaite de le lire aussi vite que possible :wink: !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

well well well, pour pas faire de HS, je dirais que ce qui m'a gaché le film c'Est que pendant toute la durée, Blueberry est simplement cassé du jour au matin, y a juste des images de ces passages qui peuvent etre facilement retrouvé dans les vieux clip de musique des années 70 (comme don't bring me down, pink floyd, etc...).

Sinon merci pour la bd dés que je lit ca je met mon commentaire 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, je l'ai lu.

Je suis un peu déçu de la manière un peu expéditif dont l'auteur règle le sort du tueur en série ainsi que de la couverture (il a déjà fait beaucoup mieux :evil: ) mais sinon j'ai aimé 8)

J'adore surtout le fait qu'il n'y a quasiment que des personnages secondaires et finalement pas de héro. Même Blueberry n'ets pas fringuant.

Maintenant, je me demande ce que nous réserve l'avenir : une rencontre avec Mc Clure ? La fin de la série ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout un album à la poursuite du tueur, cela aurait pu donner quelque chose de grandiose, c'est vrai... Mais je crois que Giraud a été jusqu'au bout de sa volonté de rendre le héros plus observateur qu'acteur.

Tant que je suis là, je vous soumets une réflexion de mon libraire à propos de ce cycle : il le compare aux Bijoux de la Castafiore, dans le sens où le héros, passif, est un peu tourné en dérision (comme tu le dis, leif, moins fringant)... Il y a du cassage de mythe dans l'air :wink: !

Cependant, je reste persuadé que nous allons retrouver les potes de Blueberry et que cela nous promet de belles chevauchées :wink: !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
enfin lut, et j'ai adoré.

sacré blueberry toujours aussi apte a seduire le coeur des femmes (faudras qu'il me donne son secret), l'histoire avec geronimo est bonne egalement. Et la transition ok corrail et son recit se passe en douceurs et tout ce qu'il faut pour bien comprendre.

Une seule chose, la tete dessiné de blueberry me fait bizarre a voir, comme si ca avait changé depuis la derniere fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...