The_PoP Posté(e) le 15 octobre 2025 Share Posté(e) le 15 octobre 2025 Titre de l'album : L'ogre - Acte 1 Scenariste de l'album : Jean Dufaux Dessinateur de l'album : Juan Luis Landa Coloriste : Juan Luis Landa Editeur de l'album : Glenat Note : Résumé de l'album : Quand le chemin d'un tueur fou croise celui d'une sainte. 1427. Le Pays de France est ravagé par la guerre de Cent Ans qui oppose Français et Anglais, Armagnacs contre Bourguignons. Les Anglais ont pris l'avantage et occupent la moitié du pays. Ils se sont installés à Paris où la reine mère, Isabeau de Bavière, leur fait bon accueil. Son fils, le dauphin Charles VII, s'est réfugié à Chinon où il tente d'organiser la résistance contre l'envahisseur pour reconquérir les territoires perdus. Dans ce pays en proie à la famine, à la guerre et aux pillages, un tueur, talonné par la faim et le goût des carnages, profite du désordre général pour occire femmes et enfants sans pitié. On le surnomme « l'Ogre ». Charles VII doit agir et charge son capitaine, Guillaume de Blamont, de le retrouver pour mettre fin à ses exactions. Pendant ce temps, l'Ogre continue de tuer jusqu'à ce qu'il tombe sur une apparition : une jeune femme qui ne semble pas le craindre et devant laquelle il mettra, enfin, genou à terre. Son nom est Jeanne d'Arc. Elle se prépare à rejoindre le dauphin à Chinon. L'Ogre attachera ses pas à Jeanne. La protégeant, il y trouvera sa rédemption. Alors que le destin les conduit devant la cour royale, l'Histoire de France se prépare à basculer... Critique : C'est une tuerie. Foncez le prendre. On est sur l'une des bd de l'année. Voilà chronique terminée, merci au revoir. Comment ? il faut que j'étoffe ? Vous êtes sûrs ? ... Bon. Ok. C'est très très bien parce que c'est sublimement dessiné déjà et parce que ce récit à l'art de nous mettre en haleine et de préparer des dilemmes cornéliens le tout dans une guerre de cent ans qui suscite notre imaginaire romanesque au possible. Alors oui j'en redemande. Oui j'espère que la conclusion au prochain tome sera épique et cohérente. A noter que si l'on savait depuis Roncevaux et Arthus Trivium que Juan Luis Landa avait un sacré coup de crayon, c'est chose actée désormais avec ce coup de pied dans la porte pour rentrer dans la cour des grands. C'est bien noté Monsieur. On est dans la veine directe de 1629. De la très grande bd donc. Merci Glénat, c'est du très très joli boulot d'éditeur. Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/l-ogre-tome-1-9782344060339/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 16 octobre 2025 Share Posté(e) le 16 octobre 2025 J’ai lu que le début de ta chronique, je suis convaincu. Je l’ai pris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 16 octobre 2025 Share Posté(e) le 16 octobre 2025 Chacune des apparitions de Jeanne est incroyable, ils ont rendu le personnage "divin" , plus qu'iconique ! J'ai fini la saga (restée sans fin) du Trône d'argile , qui est très bien faite et visiblement très respectueuse de l'Histoire et j'ai apprécié le traitement de Jeanne d'Arc. Tu vois la mère du dauphin qui agit dans l'ombre et qui va littéralement créer la pucelle, sous le poids aussi d'une prophétie :" Le royaume sera perdu à cause et d'une femme, une pucelle le ramènera" en gros. Elle et quelques personnes de confiance organisent une sorte de casting géant pour identifier la personne idoine et une jeune fille de Domrémy va l'emporter. Subterfuges, mise en avant de la religion, création d'une héroïne en laquelle même le dauphin place tous ses espoirs, c'est presque de la propagande positive. Une vision possible et plausible de ce personnage historique toujours aussi mystérieux. On dit aussi qu'elle serait une bâtarde du roi et que son éducation notamment littéraire viendrait de ses origines ! Enfin, pour en revenir à L'ogre, j'ai vraiment adoré 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 16 octobre 2025 Auteur Share Posté(e) le 16 octobre 2025 Il y a 2 heures, VladNirky a dit : J’ai lu que le début de ta chronique, je suis convaincu. Je l’ai pris. Des fois la simplicité c’est le plus important. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nickad Posté(e) le 28 décembre 2025 Share Posté(e) le 28 décembre 2025 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Ça pete la rétine quand même ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février J'ai longuement hésité entre lui et Terre verte pour ma lecture de l'année ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Terre verte ya des sacrées longueur je trouve 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Ah bon ? Je l'ai dévoré moi, mais j'aime les longs récits comme ça ! Comme un bon gros omnibus 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 4 février Auteur Share Posté(e) le 4 février (modifié) Alors @VladNirky: c’est bon l’ogre hein ? apres c’est sur que si tu viens de lire un leo, faut prendre le temps de digérer les premiers dessins de l’Ogre hein, y a comme un jetlag pour la rétine. Modifié le 4 février par The_PoP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Rhann cette attaque sous la ceinture alors que j’en suis qu’à la case où l’ogre tue la mère et le père de la fillette 😱 à grand coup de truc qui tranche 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Laisse le , il fait une fixette sur Léo alors qu’il ne comprend pas pourquoi nous lisons (avec raison) cette géniale saga s/f ! Ne te laisse pas perturber par ces bassesses 😂 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 5 février Auteur Share Posté(e) le 5 février faut pas dire ça, c'est un excellent scénariste 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Enfin des paroles sensées ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février et génial dessinateur non ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 5 février Auteur Share Posté(e) le 5 février J’aurais pudiquement dit « incompris » Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février Alors effectivement, l’ogre se lit bien et c’est magnifiquement dessiné et mis en scène. tout se met en place petit à petit pour un second tome (et dernier annoncé du coup) et je ne sais pas bien où l’histoire va s’arrêter (vu qu’on la connaît tous à leur près au minimum) mais que l’album ne se veut pas un court d’histoire fidèle mais plutôt un dérivé. Et pour la partie Jeanne effectivement, j’ai soudain eu le sentiment que le traitement se fait soudain à base d’inspiration de la geste des chevaliers dragon. ^^ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés