Aller au contenu
  • S’inscrire

La maison du canal

poseidon2
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : La maison du canal
Scenariste de l'album : José-Louis Bocquet
Dessinateur de l'album : Édith
Coloriste : Édith
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

À la mort de son père, Edmée, une jeune fille de 16 ans, quitte Bruxelles pour s'installer chez des cousins, au coeur de la Flandre. Le contraste est brutal entre les lumières de la grande ville et l'ambiance pesante de la campagne flamande, sillonnée de canaux et plongée dans une lumière blafarde. Pour Edmée, le choc est d'autant plus rude que, le jour de son arrivée, c'est le père de sa nouvelle famille qui décède à son tour. Pour ne rien arranger, elle découvre que les finances familiales se révèlent moins florissantes qu'annoncé. Désormais, elle va devoir apprendre à se faire une place parmi ses six cousins et cousines, aux tempéraments si différents. Entre attirance et répulsion, entre lourds secrets et jeux de séduction parfois ambigus, l'atmosphère se délite peu à peu, ouvrant la voie à un drame que rien ni personne ne pourra empêcher... Dans un récit qu'il considérait comme son premier « roman libre », Georges Simenon explore les tréfonds de l'âme humaine et ses noirceurs. José-Louis Bocquet et Édith en livrent une adaptation qui met à nu l'humanité des personnages, et dans laquelle le graphisme rend presque palpables la pesanteur de leur quotidien et le poids accablant de leur destinée.

Critique :

Voilà encore une fois une BD qui me fait aimer notre média favori. En effet, cette BD avait tout pour "ne pas me passionner". Déjà, je ne suis pas belges 😞

Donc tout l'aspect historique, campagne belge etc.. ça me passe un peu au-dessus. Ensuite le sujet sur la vie de famille campagnarde en Flandres... ben pareil. 

Et pourtant. Et pourtant José-Louis Bocquet adapte somptueusement bien le récit de Simenon et nous en montre la puissance. Car plus je lisais, plus je me transposais dans la vie d'Edmée. Que ce soit son sentiment de rejet de la campagne, sa recherche d'une porte de sortie ou la façon dont la vie lui renvoie le fait qu'elle ne décide pas de tout, j'ai été happé par cette histoire classique d'une vie ordinaire.

Le ton choisit pour la voie off racontant la vie d'Edmée y est pour beaucoup. Cette description, aussi froide que factuelle, ajoute au sentiment de malaise de la situation d'Edmée et à l'idée que cette histoire ne pourrait pas bien finir. Elle nous pousse à lire la suite en espérant un destin plus joyeux.

Les dessins d'Edith sont aussi particulièrement adaptés avec une Edmée aussi froide en image que dans le texte.

Une lecture sur laquelle je ne misais rien et qui s'est avéré très bonne !

9782505129424_p_7.webp9782505129424_p_8.webp

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/la-maison-du-canal?ref=44

Voir la totalité de enregistrement