Aller au contenu
  • S’inscrire

Diana - Confidences d'une princesse rebelle


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Diana - Confidences d'une princesse rebelle
Scenariste de l'album : Sophie Couturier
Dessinateur de l'album : Sandrine Revel
Coloriste : Sandrine Revel
Editeur de l'album : Steinkis
Note :
Résumé de l'album :

L'incroyable histoire de la dernière interview de la princesse Diana, par les autrices du best seller Une Farouche Liberté. 27 août 1997. Alors que la presse du monde entier traque Lady Diana, au faîte de sa gloire, le journal Le Monde publie une longue interview dans laquelle la princesse se livre avec sincérité. La publication fait l'effet d'une bombe. Les médias britanniques sont vent debout. Pourquoi la mère du futur roi d'Angleterre a-t-elle choisi de se confier dans un journal français ? Qui est donc Annick Cojean, la journaliste qui a obtenu ce scoop ? Comment la princesse se permet-elle une telle liberté de ton ? Voudrait-elle s'immiscer dans la politique britannique ?

Critique :

Presque 30 ans après son décès brutal, la princesse de Galles ou Lady Di, fascine toujours autant ! Elle ne pouvait donc passer au travers des écrits de l'autrice engagée en faveur des femmes inspirantes, Sophie Couturier. Ayant déjà réalisé un roman graphique sur Gisèle Halimi (Steinkis) avec Annick Cojean la grande reporter du journal Le Monde, il était donc logique que les deux auteures se retrouvent sur un autre projet. La dernière interview de la princesse Diana et par un journal français s'il vous plaît 🙂 ! Au fil des chapitres, vous suivrez donc pas à pas la genèse de cette rencontre et les répercussions nombreuses lui faisant suite. De l'étonnante facilité avec laquelle la journaliste obtiendra son interview, à l'échange donc entre les deux femmes dans un salon de Kensington palace et pour finir le déferlement médiatique dont elle fera l'objet, car jamais la princesse ne s'était livrée avec autant de franchise dans un média britannique ! Impossible de ne pas aborder en fin d'album le tragique accident lui ayant coûté la vie avec les nombreuses interrogations d'Annick Cojean sur les répercussions de son interview dans la vie publique de la princesse. Pour illustrer cette histoire, Sandrine Revel use d'un trait réaliste et expressif avec des couleurs douces et contrastées. Elle parvient à restituer les émotions avec une grande finesse, en centrant l'image sur un ou des personnages sans aucun arrière-plan. On associe l'atmosphère des années 90 et le style documentaire du récit. Si vous êtes fascinés par la figure de Diana, son héritage et son impact médiatique, cette bande dessinée offre une plongée immersive dans un moment clé de sa vie, tout en explorant les enjeux politiques et médiatiques de l’époque.

pl1.webp

pl3.webp

pl2.webp

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/diana-confidences-d-une-princesse-rebelle/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...