Aller au contenu
  • S’inscrire

Watchmen The Movie


JKKS
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour la scène d'amour, effectivement c'est mal foutu et vraiment longuet. Mais je trouve qu'il montre quand même la renaissance de Dreiberg par le regard qu'ils ont tout les deux en arrivant dans la prison. On y lit l'excitation du au combat a venir et aussi la sensation de revivre. Alors c'est peut etre du à la bonne entente entre les acteurs, soit mais quand même.

Pour le gore.... il est vrai que ca gicle beaucoup, je me suis dis la même chose. Mais j'avais un souvenir de bien pire dans la prison avec Rorshach.

Pour la fin je comprends. C'est le seul truc qui m'a vraiment decu. Mais mine de rien la ou je trouve que tu pinaille un peu, d'ailleurs tu n'as pas répondu sur ce point la, c'est qu'il ne fallait pas et je pense ne faut toujours pas, voir ce film comme la copie conforme des pensées profondes de Moore. Quand on voit déja que peu de réalisateur ose reprendre une histoire à la lettre même pour un marvel...

Je pense que donner une vision identique à des non fans de Moore des pensées de Moore serait impossible.
Je pense que tu en demandais trop. Il a quand même (exception faite de la fin) suivis le bouquin. Il aurait pu très bien zappé des partis complète comme la partie philosophique sur Mars que 99% des gens qui n'ont pas lu le bouquin trouvent chiante.

Moi je pense sincèrement que tu en demande énormément à Snyder. Plus qu'a un Nolan sur le premier Batman par exemple wink.gif
Soit il a choisit d'adapter cette oeuvre mais de la à ne lui laisser aucune marge d'erreur....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bon ayé je viens de le voir moi aussi....


alors alors....je dirais oui et non....

tout d'abord mon oui......ben l'ambiance puis l'ensemble graphique. je pense que l'ensemble est largement à la hauteur de ce que ma petite personne attendait. je ne connais pas le livre mais je pense que le style est bien retranscrit...

le non vient de la musique, mal utilisée, mal placée et mal trouvé et puis certaines sont pathétiques et le début est bien trop long par rapport à ce que j'avais commencé à lire dans le bouquin....

globalement j'ai bien aimé et trouvé le film...trés bien.

alors je n'ai pas lu le bouquin complètement, mais je n'ai pas cette impression de raté ou de trahison comme le souligne JKKS...

ok la violence est inutile...mais à la manière dont tu l'exprimais JJ elle était déplacé et abondante. ok certain plan vont trop loin pour ce type de récit, mais certain moment sont en accord avec le récit donc au final ça ne m'a pas temps surpris.

je pense JJ que encore une fois tu attendais beaucoup trop et que d'une manière comme d'une autre tu aurais été déçu.


voilu

à revoir je pense pour mieux l'appréhender
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une question d'attente, j'attendais The Dark Knight comme, je sais pas tiens, un cerveau bio pour un zombie alter-mondialiste qui aurait rien bouffé depuis 6 ans et au final, la grosse claque, surprenante sur le coup mais surtout une sensation que je n'ai pas ressenti souvent au cinéma: la jalousie (yes, je me suis dis que, putain j'aurais aimé être capable de faire aussi bien). Donc non, en tout cas chez moi l'attente n'est pas de nature à perturber durablement mon jugement. Sur le coup, je dis pas mais j'ai revu Watchmen deux fois, ça fait un bon mois que je réfléchi au film et c'est toujours non.

Pour être un peu plus clair, je t'ai dis à plusieurs reprises que je n'ai pas jugé le film tel quel mais comme l'adaptation qu'il est. Donc oui, ce que j'attendais du film c'était un minimum de la substance de Watchmen (le roman graphique). Et en premier lieu ce qui m'a dérangé c'est ce style graphique que tu dis être en accords avec le travail de Moore mais qui en est une dénaturation totale. Rien qu'à voir la scène d'ouverture (la mort du comédien), poignante, réaliste, crade dans le GN, poseuse, interminable et tape à l'oeil dans le film.

Je crois qu'en matière d'adaptation du travail d'Alan Moore, V for Vendetta était l'exemple à suivre. Un scénario qui prend ses distances avec le roman graphique pour mieux en appréhender se substance et la rendre digeste cinématographiquement parlant et un film qui paradoxalement sans en respecter le lettre de manière mécanique (ce qu'a le plus souvent fait Snyder) parvient à retranscrire son atmosphère (ce qui à mon sens n'est jamais le cas de l'adaptation de Watchmen). Tout est une question d'équilibre, je ne dis pas que c'est simple mais avec un minimum de réflexion sur le support, je pense que c'est un résultat que Watchmen aurait sans peine pu atteindre. Si les problématiques de son réalisateur avait été autres que purement esthétiques.

Les Wachowski avaient réussi avec V pour Vendetta un pari très audacieux, celui d'une réactualisation de ses enjeux socio-politiques. Toute la difficulté étant de créer une narration capable de résonner cher le spectateur de 2006 sensiblement de la même façon que celle de Moore chez le lecteur de 82, de l'immerger en quelques sortes dans les peurs de l'époque. Et c'est à ce titre que je trouve maladroit d'avoir maintenu l'intrigue de Watchmen en 85 pour son passage au grand écran. Parce que outre le fait que ni Snyder ni Hayter aient le talent de Moore pour ce qui est de créer un récit immersif, il était quasi impossible de répliquer au cinéma cette ambiance pré-apocalyptique et encore plus difficile de la faire résonner chez des spectateurs qui ont pour la plupart peu connu cette époque. Le roman graphique par sa densité, son fourmillement de détails, son appréhension quasi documentaire de l'époque mais aussi grâce aux intertextes que Moore y a inséré réussi à être intemporel en plongeant le lecteur (presque de force) dans cette réalité alternative et ces années à présent lointaines. Snyder (pour l'excuser) n'avait ni le temps, ni les moyens de déployer ce genre de dispositifs narratifs. La meilleur solution pour rester fidèle au message de Watchmen et prolonger son impact sur les générations qui ne connaissent ni le roman graphique ni le contexte de la Guerre Froide aurait indubitablement été de porter ses enjeux de 85 à nos jours.

Pour le reste je l'ai répété plusieurs fois (peut être pas ici remarque) mais Snyder a fait ce qu'il savait faire avec Watchmen, à savoir copier des cases et faire de jolis images qui flattent les générations de post-adolescents qui imaginent des films comme Saw ou Wanted comme la panacée de ce qu'est capable de fournir le 7éme art. Malheureusement, il fallait un peu plus pour adapter Watchmen. En particulier un réalisateur capable de saisir la subtilité des drames humains qui se jouent derrière les évidences de la trame narrative du roman graphique. Un réalisateur capable de retranscrire cette sensation de déliquescence morale et physique, de fatigue et de vieillissement (difficile de parler de crise de la quarantaine quand on embauche des acteurs, qui font plutôt bien leur job par ailleurs, à peine trentenaires), de filiation aussi. Et un réalisateur capable de dire à David Hayter que les changements apporté à la fin au delà de ne pas refléter la volonté de Moore étaient profondément illogiques.

Je pense qu'en fait il aurait fallu laisser Christopher et Jonathan Nolan terminer leur trilogie Batman et leur confier le projet à la suite. Enfin, il aurait fallu un peu plus qu'un réalisateur dont la perception de Watchmen se limite à trois adjectifs abondamment répété au cours d'interviews plus affligeantes les unes que les autres: Cool, Violent, Sexy ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. En y repensant j'ai passé tout me film a me dire tiens, c'est pile poile les cases de la BD et ce n'est pas forcement ce que j'en attendais.

mais j'ai cru lire quelque part que c'était une volonté de le garder en 85. Tu admettras quand même que Watchmen n'étant pas une série (comme batman pu autre) il est difficile de ne pas coller à l'histoire sous peine... de ne plus faire de film sur "les Watchmens"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir Tales Of The Black Freighter et Under The Hood et je dois admettre que je suis assez estomaqué, en particulier par le second qui prend la forme d'un reportage (The Culpeper Minute) consacré pas seulement à Mason mais plus globalement à l'histoire du vigilantisme américain des Minutemen au Keene Act. Il y tellement plus de la substance de Watchmen dans ces 35 minutes que dans l'intégralité du film de Snyder. J'ai du mal à m'exprimer tellement j'ai été surpris par la chose mais pour le coup j'espère qu'on le retrouvera dans le utlimate cut parce que c'est de l'or en barre.

Et par la même occasion, j'ai du mal à comprendre comment ce cut qui contiendra Tales Of The Black Freighter (21'30) et je l'espère au moins les grandes lignes de Under The Hood (35'30) pourra se limiter à 3h25 alors que le theatrical cut monte déjà à 2h43 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



c'est homme est il fou?

oui ?

non ?

je dirais...qu'il est un cas encore pire que la psychiatrie analytique proposé à arkam...

- sort de ce corps réalisateur, scénariste producteur historien, pirate du cinéma..ne vois tu pas que ton hôte est en train de péter un gros et énorme câble par ta faute?

- sort de ce corps toi le malin qui oblige ce pauvre homme a aller voir Xmen origine....

- raaaaaaaaaaaaa la bête immonde....elle tient ça mère...elle ne veut pas lacher le morceau...

- mais je t'aurais tu m'entends...je t'excommunierais de ce corps et tu pourriras seul sur un forum d'allociné entouré de message écris en sms....ventant les mérites de shiouaoua....


tu crèveras parmi tes semblables saleté de pellicule 36mm ..et tu liberas JKKS de ta démoniaque tentation....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire doll !!! Et après c'est moi le malade biggrin.gif

Par contre la qualité de cet Under The Hood n'a pas fait changer d'un pouce mon opinion sur cet imbécile de Snyder simplement parce qu'il ne l'a ni réalisé (le type s'appelle Eric Matthies), ni écrit (celui qui s'en est chargé s'appelle Hans Rodionoff) ni conceptualisé et qu'il est bien capable de tailler dans le vif au moment de le monter avec le reste du film (si il pense même à le faire).

Non et puis sans déconner là t'as un directeur de la photo qui fait son travail, une vraie ambiance 80' aussi bien visuellement que musicalement, non vraiment c'est super et le plus important, ça sent vraiment Watchmen !

Et Snyder n'est la victime de personne, il a eu les mains plus que libres sur son film et n'a pas convenablement utilisée l'immense marge de manœuvre que lui a laissé le studio.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Bon bah je viens de le voir, et je n'ai toujours pas lu la BD, mais j'en ai la machoire décrochée tout de même.
Votre problème est peut-être là comme souvent avec les adaptations, vous avez adorez l'oeuvre de base, et donc êtes très critique avec le film.

Perso tout me plait dans ce film, les acteurs, les costumes, les musiques et surtout le scénario comme rarement j'en ai vu. Intelligent à un point que c'est génial.

Je vais aller me lire la BD maintenant (dans quelques temps).

RR totalement fan, et qui va aller l'acheter en blu ray pour en profiter quand il voudra.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...