The_PoP Posté(e) le 14 novembre 2025 Share Posté(e) le 14 novembre 2025 Titre de l'album : Sur la piste de Blueberry Scenariste de l'album : Collectif d'auteurs Dessinateur de l'album : Collectif d'auteurs Coloriste : Collectif d'auteurs Editeur de l'album : Dargaud Note : Résumé de l'album : Pour les 60 ans de Blueberry (parution du premier album), de grands auteurs ont imaginé une histoire courte d'une aventure de Mike Steve Blueberry. Chacune de ces histoires aurait pu avoir lieu à différents moments de la vie de Blueberry, jeune ou plus âgé... Critique : Eh eh eh eh... Je viens de crépir du Western, de râler comme un cochon, de taper sur les collectifs d'auteurs présentant des histoires courtes et là comme une fleur Sur la piste de Blueberry se glisse sur ma table. Faisons simple, c'est un album collectif d'histoires réalisé par plusieurs cadors de la bd en hommage aux 60 ans de Blueb's. Autant vous dire que j'étais partagé. Blueb's chez moi c'est un mythe, c'est le numéro 1, c'est mon indétronable madeleine de Proust. C'est sentimental et viscéral, c'est la moitié de mes jeux d'enfants en tant que Cow Boy, c'est mon apprentissage qu'un bon Indien n'est pas forcément un Indien mort, c'est mes premiers émois devant la fabuleuse Chihuahua Pearl, c'est cet ouest sauvage ou la poussière semble si attrayante. C'est enfin et surtout un vrai héros avec juste ce qu'il faut de failles, de verve et de courage pour nous inspirer. C'est enfin sa gueule mythique, librement plus qu'inspirée de notre Bebel national. C'est enfin une série que j'ai accepté de laisser partir au fil des reprises plus ou moins réussies. Oui c'est tout ça et bien plus encore. Alors venir y toucher là, pour rendre hommage, avec un collectif d'auteurs à travers des histoires courtes... Bon, est-ce que cela va vraiment apporter quelque chose ? Vous l'avez compris après mon préambule, Blueberry c'est l'un des amours de ma vie en BD, alors il n'y aura aucune espèce d'once de tentative d'objectivité dans cette chronique. Oui cet album m'a plut. Pas tout, pas complètement, mais il m'a touché. Il m'a replongé dans mes souvenirs. Il m'a redonné envie de reprendre la piste avec Blueb's. Il m'a fait sourire, et m'a ému. Marini m'a fait rire, même si je l'ai trouvé un peu expéditif sur le dessin. J'ai littéralement bu d'une traite le sublime coup de crayon de Paul Gastine et le scénario malicieux de Jérôme Felix. Philippe Xavier est définitivement fait pour faire revivre Blueberry même si pour une fois j'ai trouvé que les couleurs de Jérôme Maffre ne rendait pas justice aux ocres américains de Blueberry. J'ai été ému par l'homme de Michel Blanc Dumont et cette rencontre improvisée. Felix Meynet a encore régalé mes pupilles de coquin effronté. Le dessin de Dominique Bertail et son histoire m'ont replacé aux côté de Jimmy Mc Clure et Blueb's juste avant l'un des épisodes les plus mythique de la saga. Ronan Toulhoat et Vincent Burgeas m'ont plongé dans un Blueb's de la belle époque, avec action, saloon, embuscades et six coups. J'aurais aimé peut être que le traitement du dessin soit encore plus peaufiné car je sais tout le talent de Ronan Toulhoat. Et puis enfin, quelle apothéose avec Corentin Rouge qui m'a ému d'une grande force, même si les puristes comme moi se sont déjà presque fait faire le coup avec Adieu Comanche. Bref, que de beaux noms, que de belles histoires courtes, que cette plongée fut belle dans cette série mythique. Je m'excuse pour les auteurs que je n'ai pas nommé car leurs histoires m'ont simplement moins parlé. Question de sensibilité. Cet ouvrage est un must pour tous ceux qui ont grandit avec Blueberry car il vous rend votre enfance, votre jeunesse, ou quel que soit l'âge auquel vous avez commencé à chevaucher aux côtés de cette outre de Mc Clure, ce redneck de Red Neck et Blueb's, une bien belle bande de coyotes à foies jaunes 🙂... Et ça ce n'est pas un petit cadeau. Pour les autres, que puis-je vous dire, ce n'est probablement pas pour vous, et pourtant j'ai de la peine en l'écrivant car c'est un plaisir rare que cette immense série. Je me console en me disant que vous avez encore l'inestimable chance de pouvoir la découvrir et la lire pour la première fois. Vous savez ce que je vais faire là maintenant ? Je vais aller l'apporter à mon papa, celui qui m'a fait découvrir Blueb's, pour qu'il la lise, qu'on en parle, et qu'ensuite j'aille me plonger un petit peu dans les premiers blueb's ! Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/sur-la-piste-de-blueberry-9782205213478/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 14 novembre 2025 Share Posté(e) le 14 novembre 2025 Dire que je n'ai lu que deux intégrales encore, le reste m'attend ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nickad Posté(e) le 18 novembre 2025 Share Posté(e) le 18 novembre 2025 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 20 novembre 2025 Share Posté(e) le 20 novembre 2025 Du coup j'ai bien fait de te confier la critique 😄 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 21 novembre 2025 Auteur Share Posté(e) le 21 novembre 2025 ah Blueb's c'est mon péché mignon, mon dada, la BD, la grande, celle qui a poussé la porte de ma piaule d'ado pour me faire découvrir que les tuniques bleues c'est bien mais qu'il y a encore plus passionnant ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 12 décembre 2025 Share Posté(e) le 12 décembre 2025 Ah moi ca c'est Le troisième testament 😁 Pas le meme genre 😛 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 12 décembre 2025 Share Posté(e) le 12 décembre 2025 Moi c'est Peter Pan de Loisel et La caste de Jodo , qui m'a sorti des Tintin et Spirou 🙂 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés