Aller au contenu
  • S’inscrire

Que d'os !

poseidon2
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Que d'os !
Scenariste de l'album : Doug Headline
Dessinateur de l'album : Max Cabanes
Coloriste : Max Cabanes
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

France, 1975. Eugène Tarpon, détective privé de son état, accepte de rechercher une jeune aveugle disparue, Philippine, à la demande de Marthe, la mère de cette dernière. Lorsque Philippine lui écrit - en braille - qu'elle vit heureuse, Tarpon est prêt à lâcher l'affaire. Mais quand Marthe est assassinée en pleine gare Saint-Lazare, le détective décide d'aller fouiner un peu plus profondément. Au risque de mettre les doigts dans une très vilaine affaire où vont s'entremêler passé fasciste de certains Français, relations troubles entre police et extrême droite ou encore dérives sectaires... Headline et Cabanes travaillent à nouveau sur un roman du mythique Jean-Patrick Manchette. Au programme : de l'action, de la violence, de la gouaille, une piquante autopsie de la société française des années 70 et un héros - Tarpon - devenu une icône du roman noir !

Critique :

J'ai mis un petit moment à finir cet album. Non pas que l'histoire ne soit pas bonne, elle est plutôt très sympa. Un polar typique des années 70, avec un privé qui se retrouve embarqué dans des histoires de barbouzes pas vraiment légales. un mec qui a une gueule cassée mais un gros charisme. Un polar typique quoi.

Si j'ai eu énormément de mal à le finir, c'est à cause... le la typographie choisie. Cela m'arrive peu, mais cette typo m'a donné mal au crâne. J'ai eu le plus grand mal à distinguer les mots les uns des autres.

À un tel point que la lecture en est souvent devenue pénible. Et c'est bien dommage car graphiquement c'est très sympa, avec une ambiance polar bien retranscrite via une palette de couleurs assez pale et des dessins mettant bien en avant les "gueules" des personnages.

Mais l'obstacle "lecture" a été de trop pour moi. Trop pour que ne puisse vous le conseiller comme cadeau, de peur que la personne à qui vous ne l'offriez n'ait la même peine que moi.

Feuilletez le bien avant de l'acheter pour vous, pour être sûr que vous réussirez à lire ça le soir, un peu fatigué de votre journée.

9791034762484_p_5.webp9791034762484_p_6.webp

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/aire-noire-que-d-os?ref=44

Voir la totalité de enregistrement