Aller au contenu
  • S’inscrire

Elixirs


mesoke
 Share

Messages recommandés

Le Sortilège de Loxullio T1

user posted image

Paru en : mars 2005
Dessinateur : Varanda
Scénariste : Arleston
Genre : Fantasy
Editeur : SOLEIL PRODUCTION
Public conseillé :Ados-Adultes

Le monde d'Amphel, au centre duquel flotte sur son île la cité libre d'Amporche, est un univers instable. La réalité y a tendance à se déliter. Pour le fixer, des mages utilisent les Elixirs, qui doivent être pulvérisés pour que le monde retrouve sa substance. Et lorsqu'un dieu malintentionné décide d'effacer définitivement le monde, il trouve en face de lui un cancre de l'université de magie, une princesse capricieuse, et un étrange petit animal.

Varanda, j’aime déjà beaucoup et là ça se confirme. Arleston je connais moins.

Cet album n’est pas une révolution dans le monde de l’héroique fantasy, on y trouve tous les ingrédients nécessaires exigés par le genre en question : un jeune héros plus intéressé par les formes féminines que par ses cours mais qui poussé par les événements se retrouve portant le sort de son monde sur les épaules, une princesse belle mais futile à qui on aurait envie d’offrir un distributeurs de claques, à défaut d’un cerveau, sa garde du corps belle, courageuse mais glaciale, et bien sur une petite bestiole à mi-chemin entre la peluche et le bon géni.

Cependant cet album est dynamique, amusant, un brin sanglant. Quelques bonnes idées, qui malheureusement ne sont pas exploitées à fond, comme le palais aux 1000 portes. J’espère que le scénario reviendra dessus dans les tomes suivants.

Certains d’entre vous ne manqueront pas de comparer ce tome 1 à Lanfeust (monstres & humour) mais gardez présent dans votre esprit qu’il ne s’agit que du tome 1 mettant en place l’histoire, présentant les personnages, plantant les décors...

Bref donnez ça chance à cet album et ne donnez un avis tranché qu’au 2ème tome.

Elixirs est pour moi une série prometteuse, en espérant que Varanda soit toujours là pour le 2ème tome.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la voici lue...

Comme Meso, que je salue au passage, je pense que cette série a bcp de potentiel...
Un premier tome qui nous bombarde de nouveaux concepts sur ce nouvel univers issu du cerveau prolifique de Arleston...

Comme Méso, je pense que tous les ingrédients sont présents pour faire une bonne série "à la lanfeust", mais je ne sais pas... quelque chose manque.
J'ai passé un bon moment à lire cette BD, ça bouge bien, c'est amusant, pas vraiment de moment mort, et la fin annonce déjà le second tome.

Je pense que ce qui manque à cette BD (attention - tome 1), c'est de l'originalité.
Puis le nounours, on sait qui c'est hein... enfin on se doute grandement !
:wink:

Mon avis en bref :

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Dessins : Superbe... le souci du détail dans chaque case... Du varanda quoi, et j'aime !
Couleur : Nolwen Lebreton... c'est pas le premier album que je lis, qui est peinturé par elle, et franchement, je trouve ça pas mal !
Scenar : Arleston... il a déjà fait bcp mieux comme scenar :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Disons tout de suite que, malgré son titre, Elixirs ne nous envoûte qu'à moitié. Si sa lecture ne s'estompe pas après avoir refermé le tome, le monde dans lequel évoluent les personnages manque d'originalité. Comme cela a été dit, on sent le premier tome et la volonté de poser les bases de l'univers et des personnages (le héros répète à qui veut l'entendre sa nullité en magie, d'où, ok, à la fin, on a cerné son caractère).

Il y a un grand capital sympathie dans cette "intro". Le talent de Varanda y est pour beaucoup. Elle nous plonge dans un récit proche du dessin animé, rempli de personnages attachants, comme le héros bien sûr, mais aussi le gloupion, peluche adorable et mystérieuse... La volonté de faire rire est présente aussi : les quelques répliques vachardes autant que misogynes sont réjouissantes !

Le sortilège de Loxullio se laisse donc lire sans prétention. Reste à espérer que les auteurs transcendent cette qualité dans la suite pour nous donner un récit bondissant, à l'humour bien senti !

Suite au prochain numéro...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Moi aussi je l'ai lue cette BD et elle ne m'a pas trop convaincue. Le dessin a quelques petits problemes des fois(par exemple en page 15 image 9: l'épée de la fille est tres petite par rapport aux pages precedentes et suivantes). Et puis je trouve que la BD se lit vite, trop vite et ne laisse pas le temps de se mettre completement dedant. Et puis aussi l'histoire est pas super super. Je trouve ça bien facile. Mais bon je lirais quand les tomes suivants sortiront, peut etre que sa vas changer en mieu.
:|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté, lu et apprécié.

C'est vrai que les ingrédients sont là mais que la sauce manque d'originalité. J'ai passé un bon moment , c'est même drole mais j'ai peur qu'Arleston essaye de faire un nouveau Lanfeust . Enfin l'avenir nous le dira, j'ai été convaincu par le tome un mais l'avenir nous dira ce que nous réserve la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis souvent arreté devant, je l'ai donc feuilleté plusieurs fois, je dois dire que j'hésite pas mal, au niveau du dessin c'est nikel, mais les cases sont bien petites, et j'aime pas beaucoup ce style là...

Sinon au niveau de l'histoire c'est de HF, et j'ai du mal à me laisser charmer par ce genre depuis que j'ia lu la Quète de l'Oiseau du temps...

Moi aussi je vais attendre de voir comment ca évolue...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Bonjour... 2005 ?...Que le temps passe.

Petit passage, pour dire que j'ai moi-même rolleyes.gif dessiné le tome 2 d'Elixirs.
Ce second tome est en librairie depuis le 15 Octobre 2008, ainsi que la réedition du premier tome avec une nouvelle couverture.
Je voulais aussi annoncer que Christophe et moi-même sommes sur le troisième tome...Oui, je sais, ce sera mon record !
Toujours est-il que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser "le secret du glupion.
Et que je me régale déjà sur la suite...
Merci enfin pour vos commentaires d'il y a...3 ans wink.gif .
A bientôt !

[attachment=121:article9...elixirs2.jpg]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !!
wink.gif

Alors j'ai acheté et lu ce deuxième tome, et oublié de venir en faire la critique...
rolleyes.gif

Ben franchement, j'ai vraiment bien aimé ! Je commençais à en avoir marre d'attendre... 3 ans entre deux tomes c'est vachement long quand même !
Alors les dessins sont impecables, j'adore ! Je reste fan de ton travail !!

Au scénar, ça bouge aussi pas mal, et on comprend bien mieux ce qu'il se passe !
Même si je comprend pas pourquoi le glupion ne parle pas... après tout, sa nature divine devrait lui permettre de faire sauter pas mal de barrière non ?
wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, trois ans, c'est long, trop long, je te l'accorde.
Le troisième tome est en route et il n'y aura pas trois ans d'attente cette fois-ci, c'est certain.
Pour ce troisième tome, je ne devrais pas encrer mais pousser beaucoup plus mes crayonnés.

Je vous montre la première case de la première planche de ce troisième bouquin !

pour ce qui est d'Alg, c'est vrai, elle possède des pouvoirs...Pourtant, elle ne parle pas...N'oublions pas que jusqu'à présent, tout le monde la prenait pour un glupion normal.
Pour le reste, je ne sais pas ce qu'envisage Christophe !

Je vous montre la première case de la première planche de ce troisième bouquin !

[attachment=122:XXXXXXXX...IXIRSIII.jpg]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette impression est en effet accentuée par le fait que cette tour soit en forme de cone.
Je viens donc de jeter un oeil à la planche entière...Et, ouf, l'effet s'estompe, parce que j'avais du m'en rendre compte et redresser légerment.Bravo pour la remarque.
Je bosse sur la seconde planche...J'y retourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...