VladNirky Posté(e) le 2 janvier Share Posté(e) le 2 janvier Titre de l'album : L'amourante Scenariste de l'album : Pierre Alexandrine Dessinateur de l'album : Pierre Alexandrine Coloriste : Pierre Alexandrine Editeur de l'album : Glenat Note : Résumé de l'album : Situation amoureuse : compliquée. Paris, de nos jours. Zayn est dévasté : Louise l'a quitté brutalement alors qu'il commençait à avoir des sentiments pour elle. Lorsqu'il la supplie de lui donner une explication, elle se résout à lui raconter son histoire. Une histoire presque incroyable... Car Louise n'est pas une humaine ordinaire, c'est une « amourante » : tant que quelqu'un l'aime, elle ne peut pas vieillir ! Elle est née il y a plus de six siècles, en pleine guerre de Cent ans. Simple paysanne ayant grandi dans une ère de violence et d'injustice, elle aurait dû finir ses jours comme la plupart de ses contemporains : emportée par la guerre, la faim ou la maladie avant d'avoir atteint la quarantaine. Sa rencontre avec Dame Eleanor, une mystérieuse et séduisante voyageuse vieille d'un millier d'années, va lui apporter la révélation de son pouvoir et de sa terrible contrepartie... Critique : Revisite sur le thème des vampires, l'amourante atteint parfaitement son coeur de cible en racontant la vie de Louise, en apparence jeune femme de son époque qui aime s'amuser et courtiser. Zayn, son dernier soupirant aurait d'ailleurs bien aimé faire des projets à plus longs termes avec elle, il est fou d'elle ! ... Mais ce ne sera pas possible. Louise va lui raconter pourquoi. Elle est âgée de plusieurs siècles et va lui compter depuis sa jeunesse des épisodes qui ont marqué son passé. En remontant de six siècles, en passant par la renaissance et des périodes plus contemporaines à travers toute l’Europe. L'occasion pour le lecteur, avec ce one shot assez imposant, 232 pages, 1kg 149, de découvrir une variation originale, non dénué d'humour (mention spéciale à la page 74) sur le thème des vampires ou le ressort est l'amour. Avec tous les thèmes classiques du genre (Le prince de la nuit, Rapaces, ou encore l'excellent Je suis un vampire (je ne le dirais jamais assez)), Louise va compter toutes les problématiques habituelles rencontrées par son état mais surtout modifiées par cet aspect particulier qui l'a caractérise pour notre plus grand bonheur. C'est drôle et triste à la fois, c'est original à plus d'un titre. Côté visuel (planche ci dessous), l'auteur Pierre Alexandrine, dont c'est ici le 1er roman graphique, est sur un style clair avec une coloration un peu flashy. On est loin du dessin réaliste, il n'y a pas de passage gore mais ça correspond bien à cette chronique. Les décors ont beaucoup de détails et on est assez souvent sur des fresques historiques avec des grandes cases. En résumé un très bon 1er album sur un sujet abordé de manière originale qui nous promène à travers les ages. C'est très bien réalisé et qui donne très souvent le sourire (comme la page 74!!). Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/l-amourante?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 2 janvier Share Posté(e) le 2 janvier Oh ça c'est bien mon style de lecture ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 3 janvier Share Posté(e) le 3 janvier Il sent le cadeau de Noël ce livre, je me trompe @VladNirky ? 😉 Rien que le titre me plait, j'adore les sens cachés 🙂 Je me mets en quête ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 3 janvier Auteur Share Posté(e) le 3 janvier Tu devrais le trouver facilement 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 3 janvier Share Posté(e) le 3 janvier Pas tant que ça figure toi, il n'y est plus à BDfugue déjà ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 3 janvier Auteur Share Posté(e) le 3 janvier Ah oui, j’avais pas vu. La reprise c’est lundi remarque les réassorts n’ont pas du marcher fort ces deux dernières semaines ^^ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier Bon ben j'aillais attaquer Soli deo gloria, mais je viens de recevoir L'amourante, alors il va passer devant 🙂 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 14 janvier Auteur Share Posté(e) le 14 janvier Très bonne décision ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier J'avais oublié de revenir sur cette lecture ! Je l'ai trouvée excellente cette histoire, je me suis régalé de bout en bout ! Une sorte de Entretien avec un vampire, sauf qu'il ne s'agit pas de vampire, que le point de vue est féminin et que le principe est bien plus malin qu'une simple histoire de vampire ou autre immortel. Le message final d'ailleurs, du moins c'est comme ça que je l'interprète, est excellent ! Une superbe lecture que je relirai avec plaisir 🙂 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 21 janvier Auteur Share Posté(e) le 21 janvier Comment tu as trouvé la page 74 ? 😀 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier Rien de particulier pourquoi ? Je viens de la re-regarder. Elle est assez cinématographique genre comédies mais rien ne me choque ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 21 janvier Auteur Share Posté(e) le 21 janvier Je l’ai trouvé super drôle avec l’arrivée de l’histoire sur une page comme ça à ce moment là ^^ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés