Aller au contenu
  • S’inscrire

Nic Oumouk, T.1 - Total souk pour Nic Oumouk


VladNirky
 Share

Messages recommandés

user posted image

Série : Nic Oumouk, T.1 - Total souk pour Nic Oumouk
Auteurs : Larcenet
Editeur : Dargaud en Poisson Pilote

Résumé : Nic Oumouk, jeune désoeuvré d'une banlieue riante, vit avec ses copains une vie paisible entrecoupée de quelques tentatives de racket, brimade, et rap hardcore. Bref, tout irait pour le mieux s'il n'y avait pas Edukator, le terrible justicier de l'orthographe qui terrorise les graffeurs et autres tageurs. Ceci est une terrible histoire de vengeance et de lutte pour retrouver sa dignité, qui donne à Larcenet l'occasion d'inventer la grande série d'humour et d'aventure du XXIème siècle, le Tintin du 9-3.

Mon avis :

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image


Que dire.... ah oui...

Vasy, culé! Lisé le cette alboume.

user posted image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)
Vasy, culé! Lisé le cette alboume.

C'est bon, je l'ai lu, pas taper !!!

Franchement que dire ??? Ben pareil que Renardrouge, je ne sais trop quoi dire, à part que c'est vachement bien.

Bien sûr, c'est pas le combat ordinaire non plus, là on est vraiment dans l'authentique délire juste pour rire. Mais il n'empèche que cette BD est un petit bijou d'humour noir : ce petit gosse sans avenir et sans force, sur lequel tout le monde se défoule et dont le père s'est barré, vivant dans une banlieue desespérante, c'est vraiment le dernier sujet de rigolade pour notre époque de politiquement correct à tous les étages.
Bref, Larcenet nous la joue iconoclaste et n'hésite pas à nous faire rire avec ce qui pourrait servir de sujet à un reportage de société sur les difficultés de la vie en banlieue. Pour moi, il y a un peu du "mon papa" de Reiser dans cette BD, ce qui n'est pas peu dire.

Je lisais hier sur le blog de Larcenet qu'il se sentait un peu pris au piège par son statut de génie/mauvais, c'est selon les lecteurs (voir la rançon de la gloire). Moi je lui dis tout simplement chapeau car avec cette série, on sent qu'il ose encore et qu'il fait simplement ce qu'il a envie de faire et c'est ça l'essentiel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lue hier soir... Et, pour l'instant, je suis partagé. Je dis "pour l'instant", car je compte la relire et prendre un peu de recul.

J'ai trouvé ça fort drôle par moments et, à d'autres, j'ai été rattrapé par le côté "réel", par la toile de fond de l'histoire (c'est un peu le côté "reportage en banlieue" dont parle Mr Spock). J'apprécie en tous cas l'intelligente approche de Larcenet.

Je crois que mon besoin de deuxième lecture vient du fait que je m'attendais à de la déconne proche de "Robin des bois" et qu'au final, je me suis retrouvé à lire une BD qui, mine de rien, met le doigt où ça fait mal sans avoir l'air d'y toucher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement :wink:. Et bien que Le Combat ordinaire m'ait plus touché sur le plan personnel, j'ai pas mal ressenti la gravité du propos de ce tome. C'est sans doute dû au fait que j'ai côtoyé et/ou bossé avec le type de jeunes décrits dans l'album... Finalement, Nic Oumouk, c'est comme dans "la vraie vie" : des fois drôles, des fois moins... D'où : nouvelle réussite pour Larcenet biggrin.gif !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terriblement marrant!

Marrant parce qu'il y a vraiment des supers gags bien que parfois très caricaturaux.

Terriblement parce que par moment, je me suis dis : "tu peux pas rire de ça, c'est trop grave!"

:arrow: Très bonne bd à lire! Qui fait autant cogiter que marrer. (dans mon cas en tout cas...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai copié sur poseidon2 et j'ai lu les 15 premières pages sur internet et bon j'ai bien aimé, c'est vraiment pas mal, mais ça ne m'a pas autant parlé que le Combat ordinaire... je sais pas peut être moins poétique ?

donc du coup EtoileDuSoir je te conseillerais de commencer par le Combat ordinaire ou le Retour à la terre (les deux sont très bien) mais après ça dépend si tu cherches plus quelque chose de poétique ou quelque chose d'un peu plus rigolo... :wink:

édit: ah poseidon nos posts se sont croisés...

au fait merci beaucoup :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nik Oumouk se rapproche de la légende de Robin des bois dans le sens ou c'est un album principalement destiné à faire rire mais que ça n'empèche pas de parler de thèmes pas toujours drole, la vieillesse dans robin des bois, la vie en banlieue ici.
Même si c'est sans doute pas mon Larcenet préféré, c'est excellent. L'humour de Larcenet, moi je n'y résiste pas, les personnages sont excellents (Edukator!).
J'adore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...