Aller au contenu
  • S’inscrire

Mort Blanche

The_PoP
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Mort Blanche
Scenariste de l'album : Kid Toussaint
Dessinateur de l'album : Inaki Holgado
Coloriste : Raphaël Bauduin & Anaïs Blanchard
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

Dans la neige finlandaise, un tireur solitaire traque ses ennemis...et les souvenirs qui le hantent. Au nord de la Finlande, un fantôme rôde sur les lacs gelés. Riku, surnommé « Mort Blanche », traque en silence, marqué par des années de guerre et par des traits indélébiles sur son visage, vestiges de son enfance brutale. Dressé à ne jamais cligner des yeux, il a grandi entre la violence de son père et la douceur de Lümi, la voisine, qui lui a appris à observer la vie plutôt qu'à tuer. En 1939, l'invasion soviétique le précipite dans une guerre où il devient un tireur invisible, effaçant ses traces et semant la peur dans les forêts enneigées. Des décennies plus tard, alors que la glace se fissure, Riku doit choisir : rester la légende vivante qu'il est devenu... ou revenir au monde des vivants.

Critique :

J'attendais ce Mort Blanche avec impatience. Le thème tout d'abord, peu exploité en BD de la guerre d'Hiver. Et puis le traitement graphique et l'histoire développée par Kid Toussaint m'intéressait autour de ce mythe méconnu chez nous du meilleur tireur d'élite de tous les temps. 

Et j'ai été un brin déçu. Sans trop vous en dire, si l'idée dans l'évolution du scénario est très bonne sur le principe, dans les faits elle a du mal à fonctionner pour moi au fil de l'album en raison des nombreuses incohérences qu'elle soulève. C'est dommage car pour le reste c'est superbement réalisé, dessiné et mis en couleur. Les ambiances et les horreurs de la guerre sont super bien rendues. Mais je crois qu'au niveau de l'histoire il y avait peut être moyen de proposer quelque chose de plus proche, de plus cohérent., d'un peu moins rocambolesque même si le propos servi est fort et pertinent. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/mort-blanche/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement