Aller au contenu
  • S’inscrire

Les voyageurs de la porte dorée - Une histoire française des migrations


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les voyageurs de la porte dorée - Une histoire française des migrations
Scenariste de l'album : Flore talamon
Dessinateur de l'album : Bruno Loth
Coloriste :
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Deux adolescents égarés dans un musée explorent, à travers neuf récits d'exil, l'histoire migratoire française. Un album réalisé en partenariat avec le Palais de la Porte Dorée - musée national de l'Histoire de l'immigration. Lors d'une visite scolaire au musée national de l'Histoire de l'immigration, Anna et Idriss se retrouvent enfermés dans la réserve des collections. Peu à peu, les objets s'animent et leur confient l'histoire de leurs anciens propriétaires, immigrés en France depuis le 18e siècle. À travers ces récits, les adolescents découvrent la richesse de l'histoire des migrations et renouent avec leur propre héritage familial.

Critique :

Le palais de la Porte dorée construit à l'occasion de l'exposition coloniale internationale de 1931 est un édifice situé dans le 12ème arrondissement, abritant aujourd'hui le musée de l'histoire de l'immigration. C'est en ce lieux presque centenaire que Anna et Idriss vont aller à la rencontre de leurs origines au cours d'une visite scolaire. Suite à des querelles d'ados, les deux lycéens vont se retrouver à l'écart dans des coins inaccessibles au public et vont entrer en contact avec l'Histoire de leurs descendants. Des objets s'animent, le dessinateur adapte son trait et ses couleurs pour nous transporter bien des années en arrière pour neuf récits d'exil couvrant plusieurs époques et origines. Ces histoires personnelles racontées par une pièce de musée rend tangibles et émotionnelles ces histoires familiales souvent abstraites pour les jeunes comme Anna et Idriss. Le vocabulaire "djeun" utilisé par la scénariste accrochera les ados dans cette "bd-doc" offrant une vision humaine et historique d'un sujet souvent stigmatisé et galvaudé. La France s'est construite avec une histoire de migrations et de rencontres au fil des siècles et les annexes en fin d'album enrichissant le récit vous apporteront chiffres à l'appui, de quoi tordre le coup aux théories de "grand remplacement" véhiculées par certains groupuscules politiques. "Les voyageurs de la porte dorée" est une BD documentaire réussie, rendant hommage à la diversité et à la complexité de l'histoire migratoire française, tout en captivant son public par une narration inventive et adaptée. 

pl3.jpg

pl2.jpg

pl1.jpg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/les-voyageurs-de-la-porte-doree-une-histoire-francaise-des-migrations/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...