Aller au contenu
  • S’inscrire

Ce monde n'existe pas


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Ce monde n'existe pas
Scenariste de l'album : Martin Quenehen
Dessinateur de l'album : Antoine Cossé
Coloriste : Antoine Cossé
Editeur de l'album : Casterman
Note :
Résumé de l'album :

À la fin du XIX siècle, Jules, un officier français est envoyé au Japon, alors que s'achève l'ère Edo et que le pays du Soleil levant bascule... Embarqué dans la Guerre de l'Année du Dragon, Jules va découvrir un monde inconnu et rallier les derniers samouraïs. Au fil de son aventure, luttant contre les injustices de son temps et ses démons intérieurs, il va rencontrer Shizuka. Ce roman graphique, à la fois brutal et poétique, mêle passion, violence et souffle romantique, à travers le regard de celle qui va changer sa vision monde.

Critique :

Collaborateur de Bastien Vives sur la reprise de Corto Maltese (Casterman), Martin Quehen délivre ici un scénario prenant où romance et violence se croisent ! Nous suivons le récit de Shizuka, une prostitué japonaise narrant la vie de Jules vivant en France. En suivant le parcours de vie chaotique de Jules, on va comprendre peu à peu comment ces deux destins éloignés de milliers de kilomètres vont se croiser et s'aimer ! Jugé pour un crime qu'il n'a pas commis, Jules est condamné à mort, sa seule échappatoire étant la légion étrangère, il accepte et va peu à peu découvrir le monde qui l'entoure. Des guerres au Mexique puis au Japon sous l'ère Edo marquant la volonté du pays de s'ouvrir aux occidentaux et aller vers le modernisme, Jules connaîtra l'horreur des champs de bataille sur tous les fronts ! Dans ce nuage sombre de violence, une éclaircie va peu à peu illuminer sa vie et son destin : la rencontre de Shizuka. Ces deux écorchés vifs que la vie n'a pas gâté, vont s'aimer passionnément et découvrir peu à peu une autre raison de vivre. Il faut s'accrocher à cette histoire qui mérite vraiment le détour, et pour cela, il est nécessaire d'accepter le trait rond et simple à l'aquarelle de Antoine Cossé. On pense à des estampes sur papier Canson de prime abord, avec des couleurs pétantes, mais cela concerne les premières pages, le thème s'assombrissant ensuite avec la vie de Jules, il adapte son choix de couleurs pour une réelle immersion. On est clairement dans du roman graphique et cela pourrait décontenancer les amateurs de BD plus traditionnelles, mais il faut persévérer dans la lecture pour mieux apprécier son trait subtil et expressif. D'autant que l'histoire est maîtrisée et prenante à plus d'un titre. On voyage aux côtés de Jules vers un pays au soleil levant synonyme de promesses et de rédemption, pour une histoire d'amour passionnante et passionnée ! Vous comprendrez bien mieux en fin de lecture le sens du titre 😉 

pl1.webp

pl2.webp

Autres infos :

Type de l'album : Roman graphique
Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/ce-monde-n-existe-pas/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...