Aller au contenu
  • S’inscrire

[Film] Moolaadé


Oyu
 Share

Messages recommandés

user posted image

Film africain

Dans un village Burkinabé, 4 petites filles qui doivent subir la purification (l'excision) se réfugient chez Collé Ardo, femme qui a refusé 7 ans plus tôt de laisser "couper" sa fille...
Collé leur accorde le Moolaadé, sorte de droit d'asile qui ne peut être retiré que par elle-même, et qui ne peut être transgressé par pesonne.

Elle soutiendra ces petites filles envers et contre tout, subira les foudres des hommes du villages, des exciseuses... car une Bilakoro (non excisée) est impure et ne peut pas trouver d'époux.

Mon avis : Le thème est fort, et particulièrement dur. Le réalisateur de plus de 80 ans nous offre un film magnifique, où personne ne peut rester indifférent. On rit, on pleure avec les héros qui sont particulièrement attachants.

On découvre le quotidien d'un village africain, notamment les relations entre Coépouses, qui se soutiennent mutuellement.
Collé est une femme magnifique dans son combat contre les préjugés.

Ce film est soutenu dans sa sortie par Amnesty International, avec de Débats et conférences partout en France après la projection.

Seul regret lors du débat : malgré l'invitation d'association de femmes africaines, pas une n'était présente dans la salle...

POur plus de renseignements sur ce film :
http://www.amnesty.asso.fr/02_agir/24_camp...pfs_moolade.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...