Aller au contenu
  • S’inscrire

Lune de miel tome 3 - Midi entre quatre planches

Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Lune de miel tome 3 - Midi entre quatre planches
Scenariste de l'album : Bastien Vives
Dessinateur de l'album : Bastien Vives
Coloriste : Bastien Vives
Editeur de l'album : Casterman
Note :
Résumé de l'album :

Quentin accompagne Sophie à Bruxelles, où elle doit donner une conférence sur les surréalistes. Et c'est effectivement dans une ville irréelle qu'ils vont débarquer ! Paralysée par les travaux et noyée dans un brouillard qui ne se lève pas, Bruxelles se pare d'un air de Far West, où collectionneurs de BD aigris et gangs en tout genre s'affrontent dans de véritables réglement de comptes ! Une destination a priori moins exotique que d'habitude pour notre couple d'aventuriers, mais qui se révèle tout aussi dépaysante que des destinations lointaines...

Critique :

Après les îles grecques et l'Amérique du sud, notre couple d'aventuriers malgré eux se retrouve à Bruxelles pour une conférence sur les surréalistes. Mais attendez-vous à être surpris par la capitale belge, elle ne ressemble en rien à la ville que j'ai eu la chance de visiter l'année dernière ! Plongés dans un brouillard "plâtreux" des suites de travaux incessants, nos deux tourtereaux peinent à rejoindre Ixelles, lieu du congrès de Sophie. Des habitants costumés façon ouest sauvage américain, un hôtel aux fortes allures de saloon, un shériff, une banque attaquée par un gang sorti tout droit des western spaghettis, mais qu'est-il arrivé à la Washington d'Europe ?? Cette impression d'être transposé dans un autre monde, un autre temps ne m'a pas quitté de la lecture, si bien que je me suis rassuré en imaginant un cauchemar de Sophie dans le train durant le voyage ! Mais non, Quentin va bel et bien tirer pour tuer au revolver et Sophie l'imitera rapidement dans une fusillade finale marquant définitivement cette impression "surréaliste" ! Le trait franco-belge de Bastien Vives est toujours aussi appréciable et dans la lignée des deux précédents tomes, le découpage est dynamique, la lecture est intense, mais je n'ai pas adhéré à cet univers de far-west assez incongru ! 

pl1.webp

pl3.webp

pl2.webp

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/lune-de-miel-midi-entre-quatre-planches/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement