The_PoP Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai Titre de l'album : Chroniques Diplomatiques - Tome 3 - Chine 1955 Scenariste de l'album : Tristan Roulot Dessinateur de l'album : Christophe Simon Coloriste : Alexandre Carpentier Editeur de l'album : Le Lombard Note : Résumé de l'album : Chine,1955. Alors que le gouvernement populaire de Mao envisage d'attaquer Formose (actuelle Taiwan) sous protection américaine, Jean d'Arven est envoyé à Pékin pour gérer le sort des dernières possessions coloniales françaises. En jeu, l'exfiltration de documents secret défense toujours cachés dans la résidence de l'ex-ambassadeur. Partagé entre autonomie diplomatique et alignement sur les positions américaines, la France devra choisir : reconnaitre la Chine de Mao ou être chassée d'Asie à jamais. Critique : Oh qu'elle sont bien senties ces sorties des chroniques diplomatiques. Nous plongeant dans la géopolitique du milieu du 19ème siècle, on se retrouve plongés cette fois-ci avec nos deux héros dans la guerre civile chinoise. C'est peu dire que cela touche une actualité brûlante.... Imaginez un peu, la couverture annonce : "Chine, 1955" comme titre, et bdfugue l'annonce comme "Taiwan, 1955" 🙂 Brûlant je vous dis ! Au delà du clin d'oeil révélateur on retrouve une aventure assez classique, façon bd franc belge de l'âge d'or avec nos deux "diplomates", et si la trame principale de l'histoire est cette fois-ci un brin pâlote, c'est habilement compensé par les périodes de flashback sur la jeunesse de nos deux jeunes héros. Et puis on se plonge avec fascination dans cet art délicat de la diplomatie dans une époque déjà bien mouvementée. Le dessin de Christophe Simon est toujours aussi sérieux et colle admirablement bien avec le ton de la série, j'aime beaucoup. Chroniques diplomatiques reste une excellente série pour se plonger facilement dans des périodes charnières de la diplomatie française post seconde guerre mondiale. Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/chroniques-diplomatiques-tome-3-taiwan-1955/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai Et à cette époque , pas de satellite ou ordinateur …. Que j’aimerais que le reboot de James Bond se déroule durant la guerre froide ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 30 mai Auteur Share Posté(e) le 30 mai je suis d'accord, mais là pour le coup on n'est pas du tout dans l'esprit james bond hein 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés