Aller au contenu
  • S’inscrire

Caboche tome 1 - Galères Saint-Boliques

alx23
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Caboche tome 1 - Galères Saint-Boliques
Scenariste de l'album : Azéo
Dessinateur de l'album : Laxxx
Coloriste : Laxxx
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Une épée entourée d'un énorme rocher sur le dos, Prota parcourt le monde dans l'espoir de trouver le Saint Bol. Selon la légende, cet artefact légendaire permettrait d'exaucer tous les souhaits... et donc de se débarrasser de cet étrange casque qui semble vissé à sa tête. Son périple, aussi périlleux que déjanté, est jalonné de rencontres improbables : une galerie de compagnons d'infortune hauts en couleur, tous plus attachants et barrés les uns que les autres. Relecture libre et joyeusement irrévérencieuse de la légende arthurienne.

Critique :

Après Nocturnos, je découvre le dernier album des éditions Morgen avec ce titre très atypique dans le monde de la bande dessinée actuel. Le scénariste s'inspire de la légende arthurienne avec la fameuse épée prise dans la roche, pour mieux la détourner en dérision. En effet, le personnage principal nommé Prota possède une musculature à toute épreuve. Il arrache l'épée avec son socle rocheux pour reprendre la route avec son énorme fardeau sur le dos en quête du Saint Bol. Très vite, on s'éloigne de la source d'inspiration principal pour découvrir un récit étrange et surtout complètement absurde à tout niveau. Prota fait beaucoup de rencontre se réglant souvent à coup de rocher dans lequel est prisonnier l'épée. Les bastons s’enchaînent pour permettre à Prota de se défouler en fracassant des têtes souvent enfermées dans des casques. La finalité de la quête est juste un argument pour que Prota se défoule.
La partie graphique est en noir et blanc en parfaite adéquation avec le récit, très musclé et dynamique. A force d'utilisation de déformer les corps pour frapper plus fort, il est parfois difficile de comprendre l'action un peu brouillonne. L'édition de l'album est soignée avec une couverture souple.
Caboche commence un diptyque inclassifiable et très original tout en laissant interrogatif sur une histoire sans prise de tête pour suivre des combats improbables.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/caboche-tome-1-galeres-saint-boliques/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Tiens je l'ai lu celle la. Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble. J'aurais peut ajouté un demi point mais plus parce que j'ai passé un bon moment.

Mais il est vrai qu'il ne faut pas chercher à comprendre plus que ce l'on nous propose... surtout pas l'espace de grosse bestiole sans forme.

Moi par contre je n'ai pas du tout aimé le format. C'est trop grand. Le couté souple rend les grandes pages "molles" entre les mains et la tenu est approximative.

Bref pas du tout convaincu et une plaie a lire dans un lit par exemple. Pourtant ca permet de bien apprécier le trait véritablement détaillé de Laxxx.

J'aurai preferé plus petit avec une couverture souple